PRAY FOR ME -- PRIEZ POUR MOI -- OREN PARA MI

Visit the prayer log and add your intentions.

Visitez le carnet de prières et ajoutez-y vos intentions. Ici se trouve le lien.

Visiten el cuaderno de oraciones y anoten sus intenciones. Llamenlo clicando aqui.

samedi 17 mars 2012

LE SACREMENT DE LA RÉCONCILIATION & LE MESSAGE DE NOTRE DAME DE LA SALETTE





LE SACREMENT DE LA
  RÉCONCILIATION
À TRAVERS LE PRISME
  DU MESSAGE DE
 NOTRE DAME DE LA 
    SALETTE

   (Reflection par Isabel M. Dion)
Quand notre Dame apparut à deux enfants très pauvres et analphabètes sur la montagne d'un petit village appelé La Salette, un de ses messages fut que « pendant le Carême, les gens vont au bouche comme des chiens ». Ceux-ci sont des mots très durs. Notre Dame a fait une référence a une expression qui apparaît dans les évangiles de Marc [7; 24:30] et de Matthieu [15 ; 21:28].  Vous vous souvenez de la femme, une grecque de naissance,  Syro phénicienne, dont la fille était possédée d’un esprit impur ? Jésus était dans le territoire grec, lorsque la femme s'est approché de lui et le suppliât de guérir sa fille. La réponse de Jésus fut, qu’il faut nourrir les enfants d'abord avant de donner le pain aux chiens. Pour les Israelites, un chien était un symbole de déshonneur et a été utilisé pour décrire une personne qui était audacieuse et sans vergogne.
Notre Dame de La Salette a utilisé le même mot pour nous choquer – pour ramener notre attention a ceux qui n’honorent point la valeur du Carême comme un moment d’abstinence des désirs de la chair et d'autosatisfaction. C'est une sorte d'égocentrisme-une attitude de fixation utopique sur le  nombril. Elle appelle son peuple à se détourner de cette attitude et se diriger vers son fils, le Fils, qui a donné tout ce qu'il était pour le salut de l'humanité.
Dans son message aux enfants de La Salette, la Vierge Marie, a répéter  « Mon fils », six fois. Elle souhaitât que son peuple — nous —prêterait  attention à son fils. Par conséquent, Notre Dame de La Salette veut nous rappeler que le Carême est un appel à la CONVERSION qui mène à une vie de réconciliation. Conversion trouve sa valeur dans le mot grec, 
"metanonia," qui signifie un changement d'esprit et de cœur. Cette conversion n'est pas un événement d’une foi pour toutes. C'est un processus quotidien de mourir à soi-même en s'élevant au-dessus de l’égocentrisme. Par conséquent, nous avons besoin du sacrement de la réconciliation dans nos vies. C'est le sacrement par lequel sont célébrés la Conversion et la réconciliation. Maintenant permettez-moi de vous présenter les similitudes entre le message de Notre Dame de La Salette et de notre voyage vers le sacrement de la réconciliation.
1. À La Salette : suivant l’exemple de son fils,  choisit la montagne pour communiquer son message de conversion a deux enfants pauvres, sans instruction et humbles. Son fils est allé à la montagne pour rencontrer son père. [Mark 9; 2:13] Notre Dame a parlé à des enfants avec en paroles et en utilisant des symboles. Jésus-Christ aussi a communique avec  ses disciples en paroles et en utilisant des symboles.
2. Le sacrement de la réconciliation est notre montagne.. Pour certains d'entre nous, il faut quelque temps pour gravir la montagne. Comme les disciples qui étaient là ce jour-là, nous devons nous efforcer à maintenir notre vie centrée sur Jésus. C'est notre appel à un processus constant de transformation pour nous rendre digne de faire partie du cercle intime des amis du Christ.


(Il y a continuation)