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mardi 17 juin 2014

I AM THE BREAD OF LIFE -- JE SUIS LE PAIN DE LA VIE -- SOY EL PAN DE VIDA

Bread and Life
(Deuteronomy 2:8-16; 1 Corinthians 10:16-17; John 6:51-58) 
Solemnity of the Body and Blood of Christ
Meditation by:  Fr. Rene Butler, MS

“Daily bread” is something we pray for often, and we understand it both literally as the food we eat, and figuratively as all the other basic needs of life. Today the image of bread is raised to a still higher level.
“I am the bread of life,” Jesus says. The literal sense concerns the Sacrament of the Eucharist; the figurative sense is that Jesus is the deepest, most fundamental need of our life.

The Beautiful Lady of La Salette spoke about bread in the plain sense of food, and even more about wheat, without which there would be no bread. But at a deeper level, as she spoke about her Son, she was reminding us that without him we cannot truly live.
And when she spoke of the Seventh Day and later about Mass, she was also highlighting the importance of the Eucharist, the Sacrament that since the Second Vatican Council has come to be described as the “source and summit” of the life of the Church. She was echoing in her own words the saying of St. Paul: “The cup of blessing that we bless, is it not a participation in the blood of Christ? The bread that we break, is it not a participation in the body of Christ?”

Indeed, if only we could always be perfectly aware of what the Eucharist means, what it is, what could keep us away? “Awareness” here is not so much a matter of the mind as of the heart.
Reminding the Israelites that God had fed them with manna, Moses adds: “Do not forget the Lord, your God.” Here, too, remembering is mostly a matter of the heart, of gratitude.
In Psalm 102, the psalmist is so miserable he says, “I forget to eat my bread.” He is like the sick person who has no appetite and only gets worse for lack of nourishment.

Jesus associates the bread that he will give, not with physical life, but with eternal life—not only endless life, from the perspective of time, but also boundless life, from the perspective of what we might call the quality of life.

How Mary wept at the painful prospect of her people forgetting that bread, and losing that life!

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Pain et Vie
(Deutéronome 2:8-16; 1 Corinthiens 10:16-17; Jean 6:51-58) 
Solennité du Corps et du Sang du Christ
Méditation par le père René Butler, MS

"Notre pain quotidien" est quelque chose pour laquelle nous prions souvent, et que nous comprenons à la fois littéralement comme étant la nourriture que nous mangeons, et, de temps à autre,  dans un sens figuratif signifiant tous les autres besoins fondamentaux de la vie. Aujourd'hui, l'image du pain est élevée à un niveau encore plus haut.
«Je suis le pain de vie», dit Jésus. Le sens littéral concerne le sacrement de l'Eucharistie; au sens figuré, c'est que Jésus est le besoin le plus profond, le plus fondamental de notre vie.
La Belle Dame de La Salette a parlé de pain dans le sens ordinaire de la nourriture, et même plus sur le blé, sans laquelle il n'y aurait pas de pain. Mais à un niveau plus profond, comme elle a parlé de son Fils, elle nous a rappelé que sans lui nous ne pouvons pas vivre vraiment.
Et quand elle a parlé du Septième Jour et plus tard sur la messe, elle insiste également sur l'importance de l'Eucharistie, le Sacrement que depuis le Concile Vatican II est venu à être décrit comme la «source et sommet» de la vie de l'Église. Elle se faisait l'écho dans ses propres mots la parole de saint Paul: «La coupe de bénédiction que nous bénissons, n'est-elle pas communion au sang du Christ? Le pain que nous rompons, n'est-il pas communion au corps du Christ? "
En effet, si seulement nous pouvions toujours être parfaitement conscient de ce que l'Eucharistie signifie, ce qu'elle est, ce qui pourrait nous tenir à l'écart? "Conscience" ici n'est pas tant une question de l'esprit que de cœur.
Rappelant les Israélites que Dieu leur avait nourri de la manne, Moïse ajoute: «N'oubliez pas le Seigneur, ton Dieu." Ici aussi, le souvenir est surtout une question de cœur, de gratitude.
Dans le Psaume 102, le psalmiste est si misérable, dit-il, «j'ai oublié de manger mon pain." Il est comme le malade qui n'a pas d'appétit et ne s'aggrave par manque de nourriture.
Jésus associe le pain qu'il donnera, non pas avec la vie physique, mais avec la vie éternelle de la vie, non seulement sans fin, du point de vue du temps, mais aussi la vie sans limites, du point de vue de ce qu'on pourrait appeler la qualité de vie.

Comment Marie a pleuré à la perspective douloureuse que son peuple pourrait oublier ce pain, et donc perdre la vie qu’il donne!
Traduction: Paul Dion

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Pan y Vida

(Deuteronomio 2:8-16; 1 Corintios 10:16-17; Juan 6:51-58) 
Solemnidad de Corpus Christi  
Reflexion por padre Rene Butler, MS


“Pan de cada día” es algo que pedimos a menudo, y lo entendemos tanto literalmente como el alimento que comemos, y en sentido figurado como todas las otras necesidades básicas de la vida. Hoy la imagen del pan se eleva a un nivel aún más alto. “Yo soy el pan de vida,” dice Jesús. El sentido literal refiere al Sacramento de la Eucaristía; el sentido figurativo es que Jesús es la necesidad más profunda, más fundamental de nuestra vida. La Hermosa Señora de La Salette habló sobre el sentido normal de la comida, y aún más sobre el trigo, sin el cual no habría ningún pan. Pero en un nivel más profundo, cuando hablo sobre su Hijo, ella nos recordó que sin Él no podemos vivir verdaderamente. Y cuando habló del Séptimo Día y más tarde sobre la Misa, también destacaba la Eucaristía, el Sacramento que desde el Concilio Vaticano II ha llegado a ser descrito como la “fuente y cumbre” de la vida de la Iglesia. Estaba haciendo eco en sus propias palabras de San Pablo: “El cáliz de bendición que bendecimos, ¿no es acaso participación de la sangre de Cristo? Y el pan que partimos, ¿no es acaso participación del cuerpo de Cristo?” De hecho, si solo pudiéramos ser perfectamente conscientes de lo que significa la Eucaristía, lo que es, ¿qué nos podría mantenernos alejados? “Conciencia” aquí no es un asunto de la mente como del  corazón. Recordando los Israelitas que Dios les había alimentado con el Maná, Moisés añade: “No olvides al Señor, tu Dios.” Aquí, también, recordar es principalmente un asunto del corazón, de gratitud. En el Salmo 102, el salmista esta tan necesitado, dice, “Me olvido de comer mi pan.” Es como la persona enferma que no tiene apetito y solo empeora por la falta de alimentación. Jesús asocial el pan que el dará, no con la vida física, sino con la vida eterna – no solo la vida eterna, desde la perspectiva del tiempo, sino también la vida sin límites, desde la perspectiva de lo que podríamos llamar la calidad de vida. ¡Cómo María lloró ante la dolorosa perspectiva de su gente olvidando ese pan y perdiendo esa vida que nos da!
Traduccion:  Santa Martinez