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jeudi 12 juin 2014

MERCIFUL; GRACIOUS; MISERICORDIEU; CLEMENTE





Merciful, Gracious
(Trinity Sunday)
Exodus 34:4-9; 2 Corinthians 13:11-13; John 3:16-18)
Fr. Rene Butler, MS

In the first reading, note that it is not Moses who describes the Lord as merciful and gracious, but rather the Lord himself, describing or defining himself by his chief attributes.
The second reading ends with a similar theme: grace is attributed to the Son, love to the Father, and fellowship (or communion) to the Holy Spirit. This traditional and biblical mode of expression is not intended to draw clear distinctions between the three persons of the Trinity, but to help us relate to each of them in a distinct way.

Mary at La Salette speaks only of the Son—her Son—but what she says is applicable to Father and Spirit as well. The image of the outstretched arm pervades the Old Testament, the Eucharist is essential in the New Testament, and the importance of the divine Name and of prayer and of the Lord’s Day is highlighted in both.
Behind all this lie the same attributes. The Apparition is itself both a sign of the Lord’s mercy and graciousness (and patience and kindness and fidelity, to cite the others listed in our Exodus reading), and an invitation to rely on these.
As Reconciler of Sinners, she seeks to restore fellowship, communion, between her people and her Son, so that we might respond to his grace and live in the love of God.

What is God’s greatest attribute? There are so many, but we can adapt to our present context the words of 1 Corinthians 13:13, “The greatest of these is love.”

In today’s Gospel we find the magnificent saying: “God so loved the world that he gave his only Son.” His love is so essential to his very being that St. John in his first letter twice declares: “God is love.”

Mary not only witnessed God’s love for the world as it unfolded in the life of her Son. She experienced it first-hand, and was a willing participant: “Let it be done to me according to your word.” She is so closely associated and even identified with his mission that at La Salette she shows herself to “be” love, mercy, and graciousness in her own “ancillary” (= “handmaidenly”) way.



Miséricordieux, Miséricordieux
Dimanche de la Trinité
(Exode 34:4-9; 2 Corinthiens 13:11-13; Jean 3:16-18)
Père René Butler, MS

Dans la première lecture, noter que ce n'est pas Moïse qui décrit le Seigneur comme miséricordieux et compatissant, mais le Seigneur lui-même, décrivant ou se définissant lui-même par ses principaux attributs.
La seconde lecture se termine avec un thème similaire: grâce est attribuée au Fils, l'amour du Père, et la communion, commune union à l'Esprit Saint. Ce mode traditionnelle et biblique d'expression ne vise pas à établir une distinction claire entre les trois personnes de la Trinité, mais pour nous aider à nos approcher à chacun d'eux d'une manière distincte.

Marie à La Salette ne parle que du Fils-son Fils, mais ce qu'elle dit est applicable au Père et à l'Esprit ainsi. L'image du bras tendu règne dans l'Ancien Testament. L'Eucharistie est essentielle dans le Nouveau Testament, et l'importance du Nom divin et de la prière et de la Journée du Seigneur est mis en évidence tout à la fois.
Derrière tout cela se trouvent les mêmes attributs. L'apparition est elle-même à la fois un signe de la miséricorde et la grâce du Seigneur (et de sa patience et de sa bonté et de sa fidélité, pour citer les autres attributs énumérés dans notre lecture de l'Exode), et une invitation à s'appuyer sur ces derniers.

Comme réconciliatrice des pécheurs, elle vise à rétablir la communion, commune union, entre son peuple et son Fils, afin que nous puissions répondre à sa grâce et à vivre dans l'amour de Dieu.

Quel est le plus grand attribut de Dieu? Il y en a tellement, mais nous pouvons adapter à notre contexte du moment les paroles de 1 Corinthiens 13:13, "Le plus grand de ces derniers est l’amour."
Dans l'Evangile d'aujourd'hui nous trouvons le magnifique dicton: «Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique.» Son amour est si essentiel à son être même que saint Jean dans sa première lettre déclare deux fois: «Dieu est amour».


Marie non seulement était témoin de l'amour de Dieu pour le monde tel qu'il s'est déroulé dans la vie de son Fils. Elle a connu de première main, et était un participant volontaire: "Qu'il me soit fait selon ta parole".  Elle est si étroitement associé et même identifié à sa mission qu’à La Salette, elle se montre à «être» l'amour, la miséricorde et la bienveillance dans sa propre façon « accessoriale » (humble servante).
(Traduction Paul Dion)


Clemente, Misericordioso
Domingo de la Santísima Trinidad
(Éxodo 34:4-9; 2 Corintios 13:11-13; Juan 3:16-18) 

En la primera lectura, no es Moisés quien describe al Señor como clemente y misericordioso, sino más bien el Señor mismo, definiéndose o describiéndose por sus principales atributos.  La       segunda lectura finaliza con un tema similar: la gracia es atribuida al Hijo, el amor al Padre, y la fraternidad (o comunión) al Espíritu Santo. Este modo tradicional y bíblico de la expresión no está diseñado para trazar claras distinciones entre las tres personas de la Trinidad, pero si para ayudarnos a relacionarnos con cada uno de ellos en una manera distinta.  

María de La Salette habla solo del Hijo—su Hijo—pero lo que ella dice es también aplicable al Padre y al Espíritu Santo. La imagen del brazo extendido prevalece en el Antiguo Testamento, la Eucaristía es esencial en el Nuevo Testamento, y la importancia del Nombre Divino,  de la Oración y del Día del Señor es destacado en ambos.  Detrás de todo esto se encuentran los mismos atributos. 

La Aparición es en sí misma      ambas, una señal de la  clemencia y misericordia del Señor (y la paciencia, bondad y fidelidad, para citar los otros atributos presentados en nuestra lectura del Éxodo), y una invitación para confiar en éstos.  Como Reconciliadora de los Pecadores, ella busca restaurar la fraternidad, comunión, entre su pueblo y su Hijo, para que podamos  responder a su gracia y vivir en el amor de Dios.  ¿Cuál es el mayor atributo de Dios? Hay tantos, pero podemos adaptar al contexto de nuestro presente las palabras de 1ra de  Corintios 13:13, “El más grande de éstos es el amor.”  

En el Evangelio de hoy encontramos el frase magnífica: “Tanto amó Dios al mundo que le dio a su Hijo único.” Su amor es tan esencial para su existencia que San Juan en su primera carta declara dos veces: “Dios es amor.”  

María no sólo presenció el amor de Dios para el mundo como se desarrollaba en la vida de su Hijo. Ella lo     experimentó directamente, y fue una participante activa: “Hágase en mí según tu palabra.” Ella esta tan estrechamente asociada e incluso identificada con su misión que en La Salette se muestra a sí  misma para “ser” amor, misericordia y gracia en su rol propio como servidora
(Traduccion; Santa Martinez)