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lundi 23 juin 2014

THEORY AND PRACTICE -- THEORIE ET PRATIQUE -- TEORIA Y PRACTICA

http://www.dominicanablog.com/2012/12/04/theory-and-practice/

  1. Theory and Practice
(Acts 12:1-11; 2 Timothy 4:6-18; Matthew 16:13-19)
Solemnity of Sts. Peter and Paul
Meditation from Fr. Rene Butler, MS

There is a movement in the lives of St. Peter and St. Paul. Peter’s profession of faith recorded in today’s Gospel was shaken by his denial of Jesus and later repaired by seeing the Risen Christ. Paul was a sworn enemy of the followers of Jesus, but once he encountered the Lord he spent the rest of his days in his service and near the end of his life he could write, “I have kept the faith.”
Keeping the faith is the point. At La Salette the Blessed Virgin reminded us, and reminds us still, that sometimes we are truly believers and sometimes we are not or, better, that in some ways we are believers and in some ways not.
We might put this in terms of theory and practice. I might know, for example, that it would be good for me to get regular exercise. Once in a while I might even start a simple regimen. In practice, however, it never lasts.
In the domain of faith this often takes the form, for example, of a resolution to pray more, as Our Lady recommends. But it is relatively rare for this resolution to be carried out for very long, because practical considerations usually interfere.
The turning point comes either suddenly or over time, but always unpredictably. It is the moment when we know in our heart of hearts that we will actually do what have resolved to do, because now it really matters, on a personal level. This is similar to the “letting go” that transforms the lives of former addicts.
All the things that Mary mentions at La Salette—respect for her Son’s name and for the Lord’s Day, the Eucharist, etc.—are easily recognized as good, but that is not the same as taking them to heart.
We can’t make it happen, but we can lay the groundwork. If we can’t pray more, we can at least pray well, which Mary at La Salette puts first. If we sometimes find ourselves abusing the Lord’s name, we can also consciously speak it with deep reverence at other times. The day will come when, like St. Peter in the first reading, we will say, “Now I know for certain!”

Théorie et Pratique
(Actes 12:1-11; 2 Timothée 4:6-18; Matthieu 16:13-19)
Solennité des Sts. Pierre et Paul
Méditation du P. René Butler, MS

Il y a un mouvement dans la vie de saint Pierre et de saint Paul. La profession de foi de Pierre enregistrée dans l'Evangile d'aujourd'hui a été secouée par son reniement de Jésus et plus tard réparé en voyant le Christ ressuscité. Paul était un ennemi juré des disciples de Jésus, mais une fois qu'il a rencontré le Seigneur, il passa le reste de ses jours à son service et à la fin de sa vie, il a pu écrire: « J'ai gardé la foi. »
Garder la foi est le point. À La Salette la Vierge nous a rappelé, et nous rappelle encore, que, parfois, nous sommes vraiment croyants et parfois nous ne le sommes pas ou, mieux, que d'une certaine façon nous sommes croyants et à certains égards pas.
Nous pourrions mettre cela en termes de théorie et de pratique. Je pourrais savoir, par exemple, qu'il serait bon pour moi de faire de l'exercice régulièrement. De temps en temps, je pourrais même commencer un simple régime. En pratique, cependant, ça ne dure jamais.
Dans le domaine de la foi cela prend souvent la forme, par exemple, d'une résolution de prier plus, comme Notre-Dame recommande. Mais il est relativement rare que cette résolution durera pendant très longtemps, parce que généralement des considérations pratiques nous donnent des prétextes et nous cessons.
Le point pivot apparait soudainement ou au fil du temps, mais toujours imprévisiblement. C'est le moment où nous savons dans notre cœur que nous allons réellement faire ce que nous avons résolu de faire, parce que maintenant c’est vraiment important, au niveau personnel. Ceci est semblable au « laisser aller » qui transforme la vie des toxicomanes.
Toutes les choses que Marie mentionne à La Salette-le respect pour le nom de son Fils et pour le Jour du Seigneur, l'Eucharistie, etc. -sont facilement reconnaissables comme étant de bonnes choses, mais ce n'est pas la même chose que de les prendre à cœur.
Tout seul, nous ne pouvons pas y arriver, mais nous pouvons jeter les bases. Si nous ne pouvons pas prier plus, nous pouvons au moins prier bien, ce que Marie à La Salette met en premier lieu. Si nous nous trouvons parfois abusifs du nom du Seigneur, nous pouvons aussi parler consciemment avec un profond respect pour le nom divin à d'autres moments. Le jour viendra où, comme saint Pierre dans la première lecture, nous allons dire: «Maintenant, je sais pour certain! »

Teoría y Práctica
(Hechos 12:1-11; 2 Timoteo 4:6-18; Mateo 16:13-19)
Solemnidad de Pedro y Pablo
Reflexión por P. Rene Butler, MS

Hay un movimiento en las vidas de San Pedro y San Pablo. La profesión de fe de Pedro registrada en el Evangelio de hoy fue sacudida por su negación de Jesús y luego reparada al ver a Cristo resucitado. Pablo era un enemigo jurado de los seguidores de Jesús, pero una vez encontró al Señor pasó el resto de sus días en su servicio y cerca del final de su vida pudo escribir, “Yo he mantenido la fe.”

Mantener la fe es el punto. En La Salette la Santísima Virgen nos recordó, y nos recuerda, que a veces somos verdaderos creyentes y en ocasiones no lo somos, mejor,  que de alguna manera somos creyentes y en algunos aspectos no.

Debemos poner esto en términos de teoría y práctica.  Yo podría saber, por ejemplo, que sería bueno para mí el hacer ejercicio con regularidad. De vez en cuando podría comenzar un simple régimen. En la práctica, sin embargo, nunca dura.

En el ámbito de la fe a menudo toma la forma, por ejemplo, de una resolución de rezar más, como Nuestra Señora recomienda. Pero es relativamente raro para esta resolución realizarse durante mucho tiempo, porque las consideraciones prácticas suelen interferir.

El punto de inflexión viene de repente o con el tiempo, pero siempre impredecible. Este es el momento cuando sabemos en lo más profundo de nuestro corazón que haremos lo que hemos decidido hacer, porque ahora es muy importante, a nivel personal. Esto es similar al “dejar ir” que transforma las vidas de los ex adictos.

Todas las cosas que María mencionó en La Salette—con respecto al nombre de su Hijo y el Día del Señor, la Eucaristía, etc. —son fácilmente reconocidos como buenos, pero no es lo mismo que tomarlos en serio.


No podemos hacer que suceda, pero podemos sentar las bases. Si no podemos rezar más, al menos podemos rezar bien, lo cual María pone en primer lugar. Si nos encontramos a veces haciendo uso indebido del nombre del Señor, podemos también utilizarlo con profunda reverencia en otras ocasiones. El día vendrá cuando, como San Pedro en la primera lectura, diremos, “¡Ahora sé con certeza!"