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dimanche 27 juillet 2014

FEED THE HUNGRY -- NOURISSEZ LES AFFAMES -- DEN A COMER A LOS QUE TIENEN HAMBRE

(Isaiah 55:1-3; 
Romans 8:35-39; 
Matthew 14:13-21) 18th Sunday in Ordinary Time

Reflection:  Fr. Rene Butler, MS

In any culture, you can tell the importance of an event in its history by the number of ways it is told. By that standard, Jesus’ feeding of the multitude is one of the most important events in the Gospels. Not only does it appear in Matthew, Mark, Luke and John, but Matthew and Mark both have two different accounts, one in which 5,000 are fed and, in the other, 4,000.
Such a miracle would have been most welcome in the France of 1846, as the famine that began the previous year was only getting worse. Our Lady of La Salette did promise that “rocks and stones will be turned into heaps of wheat;” but that is very different, more reminiscent of today’s reading from Isaiah. Before reaching that turning point in her discourse, she had said, “If you have wheat, you must not sow it,” insisting no harvest would come of it.
For farmers, famine means they have failed. The cause—drought, flood, insects—doesn’t matter. Not only have they not produced enough to sell, but they cannot even provide for their families, and find themselves often deep in debt. I am reminded of what the mother of a farming family in Iowa told me, “In this State, the only legalized form of gambling is farming.”
The Beautiful Lady saw her people pinning their hopes (gambling) on their own efforts. Worse, when their efforts failed, they blamed God; Mary says, “You swore, and threw in my Son’s name.”
The very fact that Mary came to La Salette shows her deep concern for her people’s plight. She addressed its underlying cause, their lack of living faith, and their failure to practice even what weak faith they had.
St. Paul reminds us today that nothing “will be able to separate us from the love of God in Christ Jesus our Lord.” He expresses his own strong faith, assuring others they have nothing to fear ultimately from any danger or threat, including famine.

Mary addressed people of weak faith, encouraging them to nourish it, and in her own way feeding them by showing them how they were to be fed.

(Isaïe 55:1-3;
 Romains 8:35-39, 
Matthieu 14:13-21) 18 dimanche du temps ordinaire

Pere Rene Butler, MS

Dans quelque culture que ce soit,  vous pouvez dire l'importance historique d'un événement de par le nombre de façons, qu'il est mentionné. Selon cette norme, l'alimentation de Jésus de la multitude est un des événements le plus important dans les Evangiles. Non seulement apparaît-il chez Matthieu, Marc, Luc et Jean, mais Matthieu et Marc ont tous deux, deux comptes différents, l'un selon lequel 5,000 sont nourris et, dans l'autre, 4000.
Un tel miracle aurait été très bienvenu dans en France en 1846, comme la famine qui avait commencé l'année précédente devenait de plus en plus grave. Notre-Dame de La Salette a promis que "les roches et les pierres seront transformés en tas de blé," ce qui est très différent, plus rapproche à l'histoire d'Isaie que nous lisons aujourd'hui. Avant d'atteindre ce point pivotal dans son discours, elle avait dit: «Si vous avez du blé, il ne faut pas semer», insistant sur le fait qu'aucune récolte n'en resulterai.
Pour les agriculteurs, la famine signifie qu'ils ont échoué. La cause -- la sécheresse, les inondations, les insectes --n'importe. Non seulement n'ont-ils pas produit assez pour vendre, mais ils ne peuvent même pas subvenir à leurs familles.  Ainsi, ils se retrouvent souvent profondément en dette. Je me souviens de ce que la mère d'une famille d'agriculteurs dans l'Iowa (EEUU) m'a dit: «Dans cet État, la seule forme légalisée de jeu est l'agriculture."
La Belle Dame a vu son peuple poser leurs espoirs (jeu) sur leurs propres efforts. Pire encore, lorsque leurs efforts ont échouaient, ils blâmerent Dieu; Marie dit: «Vous avez juré, et vous y avez mis le nom de mon fils au milieu."
Le fait même que Marie est venue à La Salette montre sa profonde préoccupation pour le sort de son peuple. Elle a abordé la cause sous-jacente de leur manque de foi vivante, et leur incapacité de pratiquer même ce peu de foi qu'ils avaient.
Saint Paul le nous rappelle aujourd'hui que rien "ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur." Il exprime sa foi solide, assurant d'autres, qu'en fin de compte ils n'ont rien à craindre de tout danger ou menace, y compris la famine.
Marie adressait ses gens de peu de foi, en les encourageant à nourrir cette foi et en sa façon les nourrissant en leur montrant comment ils devaient être nourris.

Traduction, Paul Dion


(Isaías 55:1-3,
Romanos 8:35-39, 
Mateo 14:13-21) 18 º Domingo del Tiempo Ordinario

Padre Rene Butler, MS

En cualquier cultura, puede indicar la importancia de un evento histórico por el número de formas en que se le menciona. Según esa norma, la alimentación  de la multitud por Jesus es uno de los eventos más importante en los Evangelios. No sólo aparece en Mateo, Marcos, Lucas y Juan, demas, Mateo y Marcos ambos tienen dos cuentas distintas, una en la que 5.000 son alimentados y, en la otra, 4000.
Tal milagro habría sido muy bienvenido en la Francia de 1846, ya que el hambre que comenzó el año anterior sólo estaba empeorando. Nuestra Señora de La Salette prometió que "las rocas y las piedras se convirtieron en montones de trigo," pero eso es muy diferente, que esta  más semejante a la historia de hoy de Isaías. Antes de llegar a ese punto pivotar en su discurso, había dicho: "Si ustedes tienen el trigo, no hay que sembrarlo", insistiendo que una cosecha no vendría de la misma.
Para los agricultores, el hambre significa que han fracasado. La causa -- la sequía, las inundaciones, los insectos--no importa. No sólo no han producido lo suficiente para vender, tambien ni siquiera pueden mantener a sus familias, y se encuentran a menudo lleno de deudas. Me acuerdo de lo que la madre de una familia de agricultores en Iowa (EEUU) me dijo: "En este estado, la única forma legalizada de los juegos de azar es la agricultura."
La Hermosa Señora vio su pueblo poner sus esperanzas (de juego) en sus propios esfuerzos. Peor aún, cuando sus esfuerzos fracasaron, echaron la culpa a Dios; María dice: "Jurastais, y puseistes el nombre de mi Hijo in medio."
El mismo hecho de que María vino a La Salette muestra su profunda preocupación por la situación de su pueblo. Se dirigió a su causa subyacente, su falta de fe viva, y su incapacidad para practicar aún la fe débil que tenían.
St. Paul nos llama a l’atencion hoy que nada "podrá separarnos del amor de Dios en Cristo Jesús Señor nuestro." Expresa su profunda fe, asegurando que otros no tienen nada que temer en última instancia, de cualquier peligro o amenaza, incluyendo el hambre.
María se dirigió a la gente de fe débil, animándoles a nutrirla, y en su propia manera de alimentarlos, mostrándoles cómo debían ser alimentados.

Traduccion:  Alma Ruiz