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mercredi 27 août 2014

WINNERS AND ... WINNERS ** VAINQUEURS ET... VAINQUEURS**GANADORES Y ... GANADORES



September 7, 2014

Winners and… Winners

(Ezekiel 33:7-9;
Romans 13:8-10;
Matthew 18:15-20)  23rd Sunday in Ordinary time
Fr. Rene Butler, MS

The prophets on the whole are pretty unpopular. Yes, there are passages we love to hear, about Emmanuel, or changing hearts of stone for hearts of flesh, etc., but the preponderance of prophetic oracles tends toward condemnation and the call to change our ways.
It is hardly the first time I note that the message of Our Lady of La Salette fits squarely within this tradition. What strikes me today, however, is how that message helps us understand the prophets better, and even gives us a particular insight into today’s Gospel.
Mary did not complain for complaining’s sake, the prophets found no joy in condemning, and the Gospel scene of confronting an offending fellow Christian before the whole community is daunting at best.
But the goal in each instance is reconciliation. When Jesus holds out the prospect of “winning over” one who has sinned against us, he is not talking about winners and losers. When peace is restored and the community is healed, everybody wins.
Ideally, this comes about through gentle dialogue. The prophets took this approach when they reminded the people of God’s saving deeds and, as the Beautiful Lady also did, promised abundant blessings to those who would turn back to him. St. Paul has the same attitude when he writes, “Love is the fulfillment of the law.”
That failing, however, the prophets, and St. Paul, and the Blessed Virgin were not above taking a more forceful approach. In last week’s first reading Jeremiah grumbled about having to preach “violence and outrage” all the time. It reminds me of the famous line from Shakespeare’s Hamlet: “I must be cruel, only to be kind!”  Or, to be more scriptural: “At the time, all discipline seems a cause not for joy but for pain, yet later it brings the peaceful fruit of righteousness to those who are trained by it” (Hebrews 12:11).
If Mary could have achieved her purpose with soft words only, she would not have spoken as she did. But she said what she had to say, so that she and we could all be winners.



7 septembre 2014

VAINQUEURS ET ... VAINQUEURS

(Ezéchiel 33: 7-9;
Romains 13: 8-10;
Matthieu 18: 15-20) dimanche 23 en temps ordinaire
Père René Butler, MS

Les prophètes sont dans l'ensemble très peu populaires. Oui, il y a des passages que nous aimons entendre, à propos d'Emmanuel, ou la conversion des cœurs de pierre vers un cœur de chair, etc.;  mais la prépondérance des oracles prophétiques tend vers la condamnation et l'appel à changer notre comportement.
C'est loin d'être la première fois que je constate que le message de Notre-Dame de La Salette s'insère parfaitement dans cette tradition. Ce qui me frappe aujourd'hui, cependant, est de voir comment ce message nous aide à comprendre mieux les prophètes, et même nous donne un aperçu particulier du cœur de l'Evangile d'aujourd'hui.
Marie ne se plaint pas pour l'amour de se plaindre.  Les prophètes n'ont trouvé aucune joie dans la condamnation, et la scène évangélique qui suggère de confronter un camarade chrétien offensif devant toute la communauté est, a la meilleure,  défiante.
Mais l'objectif, dans chaque cas, c'est la réconciliation. Quand Jésus offre la perspective de "remporter" celui qui a péché contre nous, il ne parle pas de gagnants et de perdants. Quand la paix est rétablie et la communauté est guéri, tout le monde gagne.
Idéalement, cela arrive à travers le dialogue doux. Les prophètes ont cette approche quand ils ont rappellent aux gens des actes salvateurs de Dieu et, comme la Belle Dame a également fait, promis d'abondantes bénédictions à ceux qui voudraient revenir à lui. Saint Paul a la même attitude quand il écrit: «L'amour est l'accomplissement de la loi."
Ce défaut, cependant, les prophètes, et Saint-Paul, et la Vierge n'ont pas été gênés d'adopte une approche plus énergétique. Dans la première lecture de la semaine dernière, Jérémie maugréait d'avoir à prêcher "la violence et l'outrage" tout le temps. Cela me rappelle la fameuse ligne de Hamlet par Shakespeare: "Je dois être cruel, pour être humain!"  Ou, pour être plus biblique: «À l'époque, tout châtiment semble d'une cause pas de joie, mais de la douleur, encore plus tard, il apporte le fruit paisible de justice pour ceux qui sont formés par elle» (Hébreux 12:11).
Si Marie aurait pu atteindre son seulement avec des mots doux, elle n'aurait pas parlé comme elle l'a fait. Mais elle a dit ce qu'elle avait à dire, pour qu'elle et nous puissions tous être gagnants.
Traduction, Paul Dion


Septiembre 7, 2014

Ganadores y…Ganadores

(Ezequiel 33:7-9;
Romanos 13:8-10; 
Mateo 18:15-20)  23 Domingo de Tiempo Ordinario
Padre Rene Butler, MS

Los profetas son bien no-populares. Hay pasajes que nos gustan, como, el cambio de corazón de piedra a corazón de carne, etc., pero  la mayoría de los oráculos proféticos tiende a la condenación y la llamada a cambiar.
No es la primera vez que noto que el mensaje de Nuestra Señora de La Salette se encaja perfectamente dentro de esta tradición. Lo que me llama la atención hoy en día, sin embargo, es la forma en que el mensaje nos ayuda a entender a los profetas, e incluso nos da una visión particular, en el Evangelio de hoy.
María no se quejó por la queja misma.  Los profetas no encontraron ninguna alegría en la condena, y el desafío sugerido en la escena evangélica de enfrentarse a un compañero cristiano ofensor ante toda la comunidad es de enormes proporciones.
Pero el objetivo en cada caso es la reconciliación. Cuando Jesús viene a conquistar al que ha pecado, él no está hablando de ganadores y perdedores. Cuando se restablezca la paz y la comunidad esta sanada, todos ganamos.
Los profetas tomaron este enfoque cuando se le recuerda a la gente las obras de salvación de Dios.  La Bella Dama también hizo, prometió  abundantes bendiciones aquellos que se convertirían. San Pablo tiene la misma actitud: "El Amor es el cumplimiento de la ley."
En la primera lectura de la semana pasada Jeremías se quejó por tener que predicar "la violencia y la indignación”. Me recuerda a la famosa frase en Shakespeare: "¡Debo ser cruel, sólo para ser amable!" O, para ser más bíblica: "En el momento, ninguna disciplina parece ser causa de gozo sino de dolor, pero después, produce frutos de paz y salvación a los que la han sufrido. "(Hebreos 12:11).

Traduccion, Araceli Cruz