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jeudi 11 juin 2015

THE SEED -- LA GRAINE -- LA SEMILLA

Ju



The Seed

(Ezekiel 17:22-24;
2 Corinthians 5:6-10;
Mark 4:26-34)
Fr. Rene Butler,MS

“If you have wheat, you must not sow it. Anything you sow the vermin will eat, and whatever does grow will fall into dust when you thresh it.”
These words of Our Lady of La Salette show how bleak the situation was, how desperate.
Jesus also uses the image of seed and sowing and harvest to speak about the Kingdom of God. In today’s Gospel he highlights two aspects in particular.
First is the mystery. The one who scatters the seed on the land doesn’t know how it germinates and grows and bears fruit. All he knows is that it does these things under the right conditions. So it is with the “kingdom,” that is, God’s reign, God’s supremacy in our lives. The Kingdom of God is a great and deep mystery, that germinates and grows and bears fruit.
The second image is the very famous one of the mustard seed. It is as though Jesus were saying, “Who would ever have thought that such a small seed could produce a large shrub?” Matthew and Luke have this same parable and, later, a second one comparing the mustard seed to faith. Mark, however, has only this comparison of the mustard seed to the Kingdom of God which, as we know, has grown and grown and extended to every part of the earth.
But the Kingdom of God does not grow independently of believers. Its place is first and foremost in our hearts and finds expression in our way of life.
Those whom the Beautiful Lady calls her “people” were by no means living what St. Paul describes as “walking by faith,” and “aspiring to please the Lord.” St. Paul adds, “We must all appear before the judgment seat of God.” No wonder Mary wept! What would happen to her people on that day if they refused to submit?
If believers cease to believe, or if they cease walking by faith, the Kingdom cannot grow in them or around them. That was the bleak and desperate situation Mary came to address at La Salette, of which blighted wheat and lost harvests were both symbol and consequence.


La Graine

(Ezéchiel 17: 22-24; 
2 Corinthiens 5: 6-10; 
Marc 4: 26-34)
Père René Butler, MS


"Si vous avez du blé, vous ne devez pas le semer. Tout ce que vous semez la vermine va manger, et tout se pousse tombera en poussière lorsque vous battrez."
Ces paroles de Notre-Dame de La Salette montrent comment la situation était sombre, comment désespérée.
Jésus utilise aussi l'image de la graine et la semence et la récolte pour parler du Royaume de Dieu. Dans l'Évangile d'aujourd'hui, il met en évidence deux aspects en particulier.
Le premier est le mystère. Celui qui répand la semence sur la terre ne sait pas comment elle germe et grandit et porte des fruits. Tout ce qu'il sait est qu'il fait ces choses dans les propres conditions. Donc, il est avec le «royaume», qui est le règne de Dieu, la suprématie de Dieu dans nos vies. Le Royaume de Dieu est un grand et profond mystère, qui germe et grandit et porte des fruits.
La deuxième image est la très célèbre graine de moutarde. C'est comme si Jésus disait: «Qui aurait jamais pensé qu'une telle petite graine pourrait produire un arbre si grand?" Matthieu et Luc présentent cette même parabole et, plus tard, une seconde comparaison de la graine de moutarde à la foi. Mark, cependant, ne dispose que cette comparaison de la graine de moutarde pour le Royaume de Dieu qui, comme nous le savons, a grandi et grandi et s'est étendu à toutes les parties de la terre.
Mais le Royaume de Dieu ne se développe pas indépendamment des croyants. Sa place est d'ors et d'abord dans nos cœurs et trouve son expression dans notre mode de vie.
Ceux que la Belle Dame appelle son «peuple» ne vivaient surement pas ce que saint Paul décrit comme «marcher dans la foi," et "aspirer à plaire au Seigneur." Ajoute saint Paul, «Nous devons tous comparaître devant le siège du jugement de Dieu. "Pas étonnant que Marie a pleuré! Qu'arriverait-il à son peuple ce jour-là s'il refusait de se soumettre?
Si les croyants cessent de croire, ou s'ils cessent de marcher dans la foi, le Royaume ne peut pas croître en eux ou autour d'eux. Telle était la situation sombre et désespérée que Marie est venue dans une mission de réconciliation à La Salette, ou le blé gâchée  et la perte des récoltes étaient à la fois le symbole et la conséquence.




Cicla para oir el himno
La Semilla

(Ezequiel 17:22-24; 
2 Corintios 5:6-10; 
Marcos 4:26-34)
Padre Rene Butler, MS

 “Si tienen trigo, no deben sembrarlo. Todo lo que siembren se lo comerán los insectos y lo que salga se volverá polvo cuando lo sacudan”
Estas palabras de Nuestra Señora de La Salette muestran cuan precarias y desesperantes estaban las cosas.
Jesús también usa la imagen de la semilla, de la siembra y de la cosecha para hablar acerca del Reino de Dios. En el evangelio de hoy él resalta dos aspectos en particular.
Primero el misterio. Aquel que esparce la semilla en la tierra no sabe cómo germina, cómo crece y cómo produce fruto. Todo lo que sabe es que puede hacer todo eso si cuenta con las condiciones ciertas. Así es con el “reino”, es decir, el Reino de Dios. La supremacía de Dios en nuestras vidas. El Reino de Dios es un misterio grande y profundo, que germina y crece y produce fruto.
La segunda imagen es la de la muy famosa semilla de mostaza. Es como si  Jesús estuviera diciendo” “¿Quién hubiera pensado alguna vez que una semilla tan pequeña podría producir un arbusto grande?” Mateo y Lucas tiene la misma parábola y luego, una en la que compara la semilla de mostaza con la fe. Marcos, sin embargo tiene solamente esta comparación de la semilla de mostaza con el Reino de Dios, el cual, como sabemos ha crecido y crecido y se ha extendido a todas partes de la tierra.
Pero el Reino de Dios no crece apartado de los creyentes. Su lugar más importante y primordial se encuentra en nuestros corazones y se expresa en nuestra manera de vivir.
A aquellos a quienes la Bella Señora los llama su “pueblo” no estaban viviendo nada de los que San Pablo describe cuando habla del “caminar en la fe”, y “aspirando agradar al Señor”. San Pablo añade, “Todos debemos comparecer ante el trono de Dios para ser juzgados”. ¡No es de extrañar  que María llorase! ¿Qué pudiera pasarle a su pueblo en aquel día y se rehusaran a someterse?
Si los creyentes dejan de creer, o si dejan de caminar en la fe, el Reino no puede crecer en ellos ni en torno a ellos. He ahí la situación triste y desesperada hacia la cual María de la Salette se acercó, en esa realidad el trigo arruinado y la cosecha perdida eran símbolo y consecuencia.
Traducido por Hno Moises Rueda, MS