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vendredi 7 avril 2017

REDEMPTIVE SUFFERING -- SOUFFRANCE REDEMPTRICE -- SUFRIMIENTO REDENTOR


Palm Sunday: 
Isaiah 50:4-7; 
Philippians 2:6-11; 
Matthew  26:15—27:66)
Fr. Rene butler MS
The first time I participated in the afternoon Eucharistic procession on the Holy Mountain of La Salette was in the late 1960s. At the end, everyone knelt on the unpaved ground, with their arms extended in the form of a cross, and sang: “Spare, O Lord, your people, and be not angry with us forever.” (Joel 2;17)
This was an act of “reparation,” a then popular form of devotion, which consisted in doing something painful or uncomfortable as a way of atoning for sin, and making up for unrepentant “poor sinners.”
Our Lady of La Salette said: “However much you pray, however much you do, you will never be able to repay the pains I have taken for you.” This kind of challenge further encouraged the reparation movement that already existed.
Imposing on oneself a share in the sufferings of Christ is a way of participating in his redemptive act, which in turn was the great act of Atonement toward his Father. Jesus “humbled himself,” St. Paul writes. As the Suffering Servant Jesus refused to defend himself, as we see in Matthew’s account of the Passion.
In wearing a large crucifix, the Beautiful Lady draws our attention to Jesus’ Passion and death. She who, in Luke’s Gospel, calls herself the “handmaid of the Lord” and God’s “lowly servant,” appeared humbly in an attitude of weakness, weeping in front of two children, two strangers.
The Passion according to St. John, which we will hear on Good Friday, describes the scene of Mary at the foot of the cross. Here was fulfilled the prophecy of Simeon: “You yourself a sword shall pierce” (Luke 2:35). She participated intimately in his redemptive suffering.
In Colossians 1:24 St. Paul writes: “I rejoice in my sufferings for your sake, and in my flesh I am filling up what is lacking in the afflictions of Christ on behalf of his body, which is the church.” Theologians disagree on the exact meaning of the text, but we find an echo of it in Mary’s message: “How long a time I have suffered for you!”
Jesus suffered for us. Mary suffers for us. Can we not choose to enter, in some way, into their suffering?

Isaïe 50: 4-7;
Philippiens 2: 6-11; 
Matthieu 26: 15-27: 66
Père René Butler, MS

La première fois que je participai à la procession eucharistique de l'après-midi sur la montagne sainte de La Salette fu à la fin des années 1960. A la fin, tout le monde se mit à genoux sur le sol brut, avec les bras tendus en forme de croix, tout en chantant: "O Seigneur, épargné ton peuple de la honte, et ne sois pas fâché avec nous pour toujours." (Joel 2;17)
Ce fut un acte de «réparation», ce qui à l'époque fut une forme de dévotion populaire, qui consistait à faire quelque chose de douloureux ou inconfortable comme un moyen d'expiation pour le péché, et de faire un acte expiatoire pour les "pauvres pécheurs" impénitents.
Notre-Dame de La Salette a dit: "Pour bien que vous priez, pour beaucoup que vous fassiez, vous ne serez jamais en mesure de rembourser la misère que j'ai pris pour vous." Ce genre de défi a encouragé la poursuite du mouvement de réparation qui existait déjà.
Imposer sur soi-même une part dans les souffrances du Christ est un moyen de participer à son acte rédempteur, qui à son tour était le grand geste d'Expiation en faveur de son Père. Saint Paul écrivit, "Jésus s'humilia». Comme le Serviteur Souffrant Jésus a refusé de se défendre, comme nous le voyons dans le récit de la Passion selon Matthieu.
En portant un grand crucifix sur sa poitrine, au bout d'une lourde chaîne,  la Belle Dame attire notre attention sur la Passion et la mort de Jésus. Elle qui, dans l’Évangile de Luc, s'appelle la «servante du Seigneur» et de Dieu "l'humble servante," apparut humblement dans une attitude de faiblesse, pleurant devant deux enfants, deux étrangers.
La Passion selon saint Jean, que nous entendrons le Vendredi saint, décrit la scène de Marie au pied de la croix. Ici s'accomplit la prophétie de Siméon: «Et toi-même un glaive te transpercera l’âme!» (Luc 02:35). Elle a participé intimement dans sa souffrance rédemptrice.
Aux Colossiens, (1:24) St. Paul écrit: «...Je trouve ma joie dans les souffrances que j'endure pour vous, et je complète et remplis ce qui manque aux épreuves du Christ, pour son corps, qui est l'Eglise." Certains théologiens se trouvent en désaccord sur le sens exact du texte, mais nous trouvons un écho dans le message de Marie: «Depuis le temps que je souffre pour vous autres !"
Jésus a souffert pour nous. Marie souffre pour nous. Peut-on choisir de ne pas entrer, en quelque sorte, dans leur souffrance?



Domingo de Ramos 
Isaías 50,4-7
Filipenses 2,6-11
Mateo  26,15—27,66)
Padre Rene Butler, MS
La primera vez que participé en la procesión eucarística de la tarde en la Santa Montaña de La Salette, era a finales de los años 60 del siglo pasado. Al final, todos se arrodillaron sobre el suelo sin pavimento, con sus manos extendidas en forma de una cruz, y cantaban “Perdona a tu pueblo oh Señor, no estés por siempre enojado…”
Este era un acto de “reparación” y una forma popular de devoción, que consistía en hacer algo doloroso o incómodo como una manera de expiación por el pecado, y una compensación por aquellos “pobres pecadores” impenitentes.
Nuestra Señora de La Salette dijo. “Por mucho que recen, por más que hagan, jamás podrán recompensarme por el trabajo que he emprendido a favor de ustedes” Este tipo de desafío alentó aun más el movimiento de reparación que ya existía.
Autoimponerse un compartir en los sufrimientos de Cristo es una manera de participar en su acción redentora, la cual a su vez era el acto más grande de Expiación ante el Padre. Jesús se “humillo a sí mismo”, escribe San Pablo. Como el Siervo Sufriente Jesús se negó a defenderse, como vemos en el relato de la Pasión según San Mateo.
Al llevar un crucifijo grande, la Bella Señora dirige nuestra atención hacia la Pasión y muerte de Jesús. Ella que, en el Evangelio de Lucas, se llama a si misma la “servidora del Señor” y la “pequeña sierva” de Dios, se apareció de forma humilde en una actitud de debilidad, llorando en frente de los dos niños, dos extraños.
La Pasión según San Juan, que escucharemos el Viernes Santo, describe la escena de María al pie de la Cruz. Ahí se realiza la profecía de Simeón: “Y a ti, una espada de atravesará el alma” (Lucas 2,35) Ella participó íntimamente en su sufrimiento redentor.
En Colosenses 1,24 San Pablo escribe; “Yo me alegro cuando tengo que sufrir por ustedes, pues así completo en mi carne lo que falta a los sufrimientos de Cristo en favor de su cuerpo, que es la Iglesia” Los teólogos no se ponen de acuerdo en cuanto al significado exacto de ese texto, pero encontramos una resonancia de esas palabras en el mensaje de María: “¡Hace tanto tiempo que sufro por ustedes!”
Jesús sufrió por nosotros. María sufre por nosotros. ¿No podríamos también nosotros, de alguna manera, entrar en sus sufrimientos?

(Traducido por Hno. Moisés Rueda MS, Cochabamba, Bolivia)