Acts 2:42-47;
1 Peter 1:3-9;
John
20:19-31
Fr. René Butler, MS
We tend to think of faith as a matter of the mind, like the
knowledge or awareness of any truth. But we see in today’s readings that faith
is much more.
The first community of believers was led by faith to share
with one another everything they had. The believers to whom St. Peter wrote
were willing to prove their faith through trials. And Thomas the Apostle, once
overwhelmed by faith in the Risen Christ, cried out from the depth of his
being: “My Lord and my God!”
In the case of the Apparition of Our Lady of La Salette, the
response of those who came to believe took primarily two forms.
First was a return to the practice of their faith. Maximin’s
father, Mr. Giraud, like Thomas in the Gospel, did not come to this belief
easily. But once he did become a believer, the first thing he did was to go to
confession. After that, he went to Mass every day for the rest of his life. (He
died nearly two and a half years later.)
A second response was a deeper understanding of Mary’s role
in our life. It was ordinary believers, not the official Church, that gave Our
Lady of La Salette her title, Reconciler of Sinners.
Yes, reconciliation with God, reconciliation with the Church—Mr.
Giraud is a good example—these are the natural and spontaneous effects of faith
in the Beautiful Lady. And, like the faith shown in today’s readings, it leads
us to “rejoice with an indescribable and glorious joy,” “with exultation and
sincerity of heart,” just as “the disciples rejoiced when they saw the Lord.”
Perhaps we ourselves have experienced periods of doubt. We
all know people who have little or no faith.
This is distressing to anyone who understands the real difference
between ordinary knowledge and faith.
Knowledge has to do with content, with facts that can be
useful, fascinating, even beautiful. But ultimately they don’t really matter.
St. Thomas Aquinas, one of the greatest theologians in history, realized one
day that all he had written was just so much straw.
Faith affects us in so many important ways, and provides a
solid foundation for our lives.
Faith matters.
Deuxième dimanche de Pâques: Actes 2: 42-47;
1 Pierre 1: 3-9;
Jean 20: 19-31)
Père René Butler, MS
Nous avons la tendance de considérer la foi
comme une question de l'esprit, comme la connaissance ou la conscience de toute
vérité. Mais nous voyons dans les lectures d'aujourd'hui que la foi est
beaucoup plus.
La première communauté des croyants a été conduite par la foi à partager tout ce qu'ils avaient entre eux. Les croyants auxquels
Saint-Pierre écrivit étaient prêts à prouver leur foi à travers des épreuves. Thomas l'apôtre, une fois envahi par la foi dans le Christ ressuscité, cria
de la profondeur de son être: «Mon Seigneur et mon Dieu!"
Dans le cas de l'apparition de Notre-Dame de
La Salette, la réponse de ceux qui sont venus à croire prit principalement deux
formes.
Tout d'abord, un retour à la pratique de leur
foi. Le père de Maximin, M. Giraud, comme Thomas dans l’Évangile, n'est pas
venu facilement à cette croyance. Mais une fois qu'il devint croyant, la
première chose qu'il a fait était d'aller à la confession. Après cela, il est
allé à la messe tous les jours pour le reste de sa vie. (Il est mort près de
deux ans et demi plus tard.)
Une deuxième réponse était une meilleure
compréhension du rôle de Marie dans notre vie. Ce fut les croyants ordinaires,
et non pas l'Eglise officielle, qui donna à Notre-Dame de La Salette son titre
de Réconciliatrice des pécheurs.
Oui, la réconciliation avec Dieu, la
réconciliation avec l'Eglise -- Mr. Giraud en est un bon exemple de ce que sont les effets
naturels et spontanés de la foi en la Belle Dame. Et, comme la foi présentée
dans les lectures d'aujourd'hui, elle nous conduit à « se réjouir d'une joie
indescriptible et glorieuse », « avec joie et sincérité de cœur », tout comme «
les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur ».
Il se peut que nous-mêmes avons connu des
périodes de doute. Tous, nous connaissons des gens qui ont peu ou pas du tout
de foi. Ceci est pénible pour tous ceux
qui connaissent la vraie différence entre la connaissance ordinaire et la foi.
La connaissance a à voir avec le contenu, avec
des faits qui peuvent être utiles, fascinants, et même beaux. Mais finalement,
ils n'ont pas vraiment d'importance. Saint Thomas d'Aquin, l'un des plus grands
théologiens de l'histoire, s'est rendu compte un bon jour que tout ce qu'il
avait écrit n'était autre qu'un tas de paille.
La foi nous affecte en tant de manières
importantes, et constitue une base solide pour notre vie.
La foi vaut la peine.
Traduction: Paul Dion
La Fe
(Segundo Domingo de Pascua:
Hechos 2,42-47;
1 Pedro 1,3-9;
Juan 20:19-31)
Padre René Butler MS
Tendemos a pensar en la fe como un asunto mental, como un conocimiento o conciencia de cualquier verdad. Pero vemos en las lecturas de hoy que la fe es mucho más que eso.
La primera comunidad de los creyentes se sentía guiada por una fe que los llevaba a compartir con los demás todo lo que tenían. Aquellos creyentes a quienes San Pedro escribió, tenían el deseo de hacer evidente su fe por medio de las pruebas. Y Tomás el Apóstol, exaltado por la fe en Cristo Resucitado, exclamó desde lo más profundo de su ser: “Señor mío y Dios mío”
En el caso de la Aparición de Nuestra Señora de La Salette, la repuesta de los que llegaron a creer tomó inicialmente dos formas.
La primera era un retomar la práctica de su fe. El padre de Maximino, el Sr. Giraud, como Tomás en el Evangelio, no llegó a creer de manera fácil. Pero una vez que se convirtió en creyente, la primera cosa que hizo fue ir a confesarse. Después de eso, fue a misa todos los días por el resto de su vida. (Murió cerca de dos años y medio después)
La segunda fue una profundización en el entendimiento del rol de María en nuestra vida. Eran los creyentes comunes, no la Iglesia oficial, los que le dieron a Nuestra Señora de La Salette su título de Reconciliadora de los pecadores.
Sí, la reconciliación con Dios, la reconciliación con la Iglesia – el Señor Giraud es un buen ejemplo de ello – estos son efectos naturales y espontáneos de fe en la Bella Señora. Y, como la fe de la que se nos habla en las lecturas de hoy, nos lleva a “Regocijarnos con una alegría gloriosa e indescriptible”, “con exultación y sinceridad de corazón” justamente como “los discípulos que se regocijaron cuando vieron al Señor”
Tal vez nosotros mismos hemos experimentado periodos de duda. Todos conocemos a gente que tiene poca o nada de fe. Esto es muy entristecedor para cualquiera que entiende la diferencia real entre el saber normal y la fe.
El saber tiene que ver con el contenido, con hechos que pueden ser útiles, fascinantes y hasta hermosos. Pero después de todo no son realmente importantes. Santo Tomas de Aquino, uno de los más grandes teólogos, se dio cuenta un día que todo lo que había escrito era justo eso, demasiada cáscara.
La fe nos afecta de muchas importantes maneras, y nos provee un sólido fundamento para nuestras vidas. La fe es importante.
(Traducido por Hno. Moisés Rueda MS, Cochabamba, Bolivia)
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