LE SACREMENT DE LA RÉCONCILIATION À TRAVERS LE PRISME DE L'APPARITION À LA
SALETTE
Reflexion par Isabel M. Dion
Laique Associee
Province de Notre Dame d'Esperance
California
Introduction
Lorsque notre
Dame apparut à deux enfants très pauvres et analphabètes, sur la montagne d'un
petit village appelé La Salette, [19 septembre 1846] un de ses messages fut «
pendant le Carême, les gens vont a la boucherie
comme des chiens. » Ce sont des mots très durs. Notre Dame emploie une expression très dure
que les évangélistes Marc et Matthieu utilisent dans leurs récits évangéliques.
N'oubliez pas la femme Syrophoenicienne de par sa naissance, dont la fille était
possédée par un esprit impur.
Jésus prechait
en territoire grec quand la femme s'est approché et suppliat Jésus de guérir sa
fille. La réponse de Jésus fut rapide et claire, il était venu pour nourrir les
enfants choisis avant de donner le pain aux chiens. Pour les
Grecs, un chien était un symbole de déshonneur et servait a décrire une
personne qui était audacieuse et sans vergogne. Notre Dame de La Salette a utilisé
le même mot pour nous secouer - pour appeler l'attention de ceux qui n’honoraient
pas la valeur du Carême. Ils ne le
traitaient pas comme un moment propice pour s'abstenir des désirs de la chair
qui satisfait seulement l’individu égoïste. C'est une sorte d'égocentrisme-une
attitude utopique centrée sur le nombril. Elle appelle son peuple à se
détourner de cette attitude et a se diriger vers son fils, ce fils, qui a donné
tout ce qu'il était pour le salut de l'humanité.
Notre Dame de La Salette parle pour Jésus, son fils
Dans son
message aux enfants de La Salette, la Vierge Marie, mentionnât «mon fils » 6
fois. Encore une fois, elle souhaiterait que son peuple — nous
—prêterions attention à son fils. Par conséquent, Notre Dame de La Salette veut
nous rappeler que le Carême est un appel à la CONVERSION qui mène
à l'aventure de la réconciliation.
« Conversion »
nous vient du mot grec, «metanonia » qui signifie « changement
d'esprit et de cœur .» Cette conversion n'est pas un événement d’un
moment unique. C'est un processus quotidien de mourir à soi-même en
s'élevant au-dessus de l’égocentrisme. Ainsi,
nous avons besoin du sacrement de la réconciliation dans lequel on
célèbre et Conversion et Réconciliation.
Son fils, Jésus-Christ, en premier plan
A La Salette : En évidence
sur sa poitrine, elle porte un crucifix garni des instruments de la crucifixion.
Ceux-ci nous indiquent que son message est centrée sur le Christ. Elle est
venue parler au nom de son fils pour 'appeler son peuple à vivre le plan
initial de Dieu. Qu'est-ce qu’est ce plan initial? Le catéchisme de l'Église
catholique (374) nous apprend que les humains ont été créés bons ; ils ont eu
une relation parfaite avec Dieu ; avec eux-mêmes ; et avec toute la création. »
Par ailleurs,
la montagne de La Salette, où elle a choisi d'apparaître est symbolique de la
perfection de la création parce qu'elle est si belle, si pure, si sereine. C’est
cette montagne qui nous rappelle ou son Fils allait si souvent pour prier et
pour passer du temps paisible dans la présence de son Père.
C’est sur cette
montagne qu'elle nous invite à retourner au plan que Dieu avait élabore pour
les premiers humains qu’il avait créé dans un état de «justice et sainteté originales.
»
(CCC) 375, Cet
état a été malheureusement interrompu parce qu'ils désobéirent Alliance que Dieu avait conclue avec eux. Cette
désobéissance, c'est ce que nous appelons le péché originel dont nous avons
tous hérités.
Dieu n’abandonne
jamais ses enfants
Mais Dieu ne
nous a pas abandonné. En fait, dans le livre de la Genèse 03:15 Dieu dit : Je
mettrai inimitié entre vous et la femme et entre votre progéniture et le sien ;
il frappera à votre
tête, tandis
que vous frapperez leur talon. » Ce passage de la Genèse est appelé le
Protoevangelium (« premier évangile »). La tradition chrétienne considère cela
comme la première annonce du Messie et Rédempteur. C'est une bataille entre le
serpent et la femme dont les descendants remportent la victoire finale.
La réalité décrite dans le passage dans
le livre de Genèse 3: se termina par la victoire finale de son Fils par sa mort
et sa résurrection. À notre baptême, Dieu nous a renouvèle dans la grâce
sanctifiante – La nouvelle Alliance selon l'amour de Dieu pour nous. Nous
sommes devenus participants de la vie divine a un niveau plus profond; Nous
sommes devenus enfants de Dieu à un nouveau niveau. Dieu a restauré notre
relation avec lui, mais aussi nos relations avec les autres et de la création.
Cet Alliance d’amour exige notre fidélité tout comme Dieu nous a promis sa
fidélité pour toujours. Cependant,
humains que nous sommes, nous sommes enclins à briser cette fidélité.
Par conséquent, Notre Dame est venue à
cette montagne magnifique de La Salette, les larmes aux yeux pour nous appeler
afin de renouveler l'Alliance d’amour. Ses larmes parlent de sa souffrance en
union avec son fils, ceci, indique par le grand crucifix qu'elle porte sur sa
poitrine. Son invitation câline, «approchez, mes enfants, n’ayez pas peur. Je
suis ici pour vous dire une grande nouvelle.» nous montre une mère tendre et
aimante. Elle nous fait sentir bienvenu et confortable et nous attire pour
écouter ce qu'elle nous dira. Elle dit aux enfants, Mélanie et Maximin, que si
son peuple ne se soumettra pas elle sera forcée de laisser aller le bras de son
fils...Il est si lourd qu'elle ne peut plus le retenir. Ce message nous est
adressé aussi. Elle continue à dire aux enfants et a nous, ce que c’est qui la
fait pleurer et ce qui rend le bras de son fils si lourd.
Pourquoi elle pleure
Qu’est-ce qui rend les bras de son fils
et les siens tellement lourds et pourquoi elle pleurer? Il y a deux choses:
1) je vous ai donne six jours pour
travailler. J'ai gardé le septième pour moi-même. » Notre Dame cite
Gen.2:2. Elle dit ces choses à Mélanie
et Maximin le 19 septembre 1846. Ces jours-la, les gens travaillaient sept
jours de fil dans les usines ou à la ferme. Notre Dame dit que seulement
quelques personnes âgées se rendent à l'Église pendant l'hiver. Les autres n’y allaient seulement s’ils
n’aient rien de mieux a faire. En ce
cas, ils y allèrent uniquement pour se moquer de la religion. Le même message
résonne encore avec nous aujourd'hui. Dimanche, le jour du Seigneur n'est plus
observée par beaucoup de gens comme un jour Saint pour se rappeler, célébrer et
prendre part à la passion, mort et résurrection du Christ. .De plus, nous devons nous rappeler que c'est
un jour de louanges et d’action de grâce rendus a Dieu pour son grand amour
pour nous en nous donnant son fils Jésus et pour les nombreuses bénédictions
que nous avons reçues. Pour certains d'entre nous, le dimanche n'est plus un
jour a passer avec Dieu mais c’est un jour de distractions quand nous passons
le temps avec le football, baseball, football, pour le centre commercial,
pour dormir et autres passe-temps. Nous entendons certains commentaires
qui indiquent que les gens vont à la messe tout simplement pour satisfaire une
obligation... peut-être que nous pouvons dire que c'est aussi une façon de se
moquer de la religion ?
2) La seconde est, « Ceux qui
conduisent les charrettes ne peuvent pas jurer sans introduire le nom de mon
fils. » Nous entendons
et lisons ce manque de respect du nom de son fils de jour en jour. Aujourd'hui
ce n'est pas différent que ce ne l’était a l'année 1846. Mary chante dans
son Magnificat que le nom de son fils est Saint. (Lk. 01:49) « Le nom du
Seigneur est Saint. Pour cette raison homme ne doit pas abuser ni le jour ni le
nom. Il doit garder à l'esprit, un sense
d’adoration silencieuse et aimante. Il ne prendra pas ce nom dans son
discours sauf pour bénir, louer et glorifier il. »(CCC 2143)
Mission de Mary
– Retenir la bras de son fils
Dans le Musée de la basilique à la
montagne de La Salette, il y a une peinture qui représente les mains de Mary
soutenant les bras de Jésus allongés sur la Croix. C'est bien sûr qu’il y a ici
un rappel de quand Aaron Ur supportèrent les bras tendus de Moïse, afin que les
Israélites puissent vaincre les Amelikites. [Exode 17 ; 8:16] Il y a deux
choses qui me sonnent dans cette image : tout d'abord, Marie attire notre
attention sur les bras de son fils. .Les bras de son fils sur la Croix nous
parlent de son amour rédempteur pour toute l'humanité ; En second lieu, Marie
nous dit qu'elle est une partenaire de Jésus dans cet amour rédempteur ; Elle
est la co-rédemptrice ; Elle est partenaire de Jésus dans la réconciliation du
monde. C'est dans cette optique qu'une femme dans le village de La Salette,
après avoir entendu et écouté l’histoire convaincante des enfants et le message
de la Belle Dame, s'exclama que la « Belle Dame » était la Vierge
Marie et qu'elle l’a appelée «réconciliatrice des pécheurs. »
Avec ces deux choses qui font que notre
Dame se montrât en pleures (et demeure toujours en pleures) l’événement de La
Salette a montre la préoccupation de Marie pour les enfants en train de mourir
dans les bras de leurs mères. Elle a senti cette douleur parce qu'elle-même avait
tenu le cadavre de son propre fils dans ses bras. Aujourd'hui, beaucoup
d'enfants a travers le monde entier meurent dans les bras de leurs mères en
raison de la pauvreté et, douloureusement, à cause de l'avortement.
La semaine dernière, j'ai vu une image
d'une mère portant son très jeune bébé dans ses bras. La légende de l'image
était la suivante : un bébé gravement battu parce qu'elle était née une
fille. Je ne pouvais pas m’empêcher de pleurer. Je suis sûre que notre mère pleure pour ces
chose qui se répètent dans le monde d’aujourd'hui. Les impuissants sont le plus
souvent victimes de la violence. Prions pour ces jeunes victimes et les auteurs
de ces crimes de
violence.
Préoccupation de Mary a propos de la
prière
Elle a demandé à Mélanie et Maximin: «
priez-vous bien mes enfants? » Honnêtement, ils ont répondu, « pas très
bien, Madame. »
«Ah, mes enfants, vous devez les
dire matin et soir, même si vous ne dites qu'un notre père et un je vous salue
Marie. Lorsque vous pouvez faire mieux, dites plus. »
Par cette question posée a Mélanie et
Maximin Mary nous rappelle l'importance de la prière. Tout d'abord définissons
de manière simple ce qu’est la prière. La prière est un don de Dieu pour nous.
C'est notre lien avec Dieu... notre chemin a la connaissance de Dieu d'une
manière plus profonde. La prière est un moyen d'approfondir notre relation avec
Dieu. Dans la prière, nous parlons à Dieu et Dieu nous parle et nous écoute. La
prière est un signe que nous reconnaissons
que Dieu nous a créés à son image. Nous sommes donc dépendants sur lui pour
notre existence. Par conséquent, Notre Dame de La Salette nous exhorte à prier. Ne
pas prier est un péché. Qu’est-ce c’est le péché ? C'est briser
notre relation avec soi-même, avec les autres et avec Dieu
Puis,
ne pas prier est de refuser le don de notre création par Dieu
lui-même. C’est aussi refuser une
relation personnelle relation. C'est un péché d'orgueil. Ne pas de prier chaque
jour est un péché, car nous disons que nous n'avons pas besoin de Dieu. Notre
Dame de La Salette nous donne une formule pour le maintien de notre relation
avec Dieu. Elle nous dirige vers la prière magnifique et parfaite- le Notre Père.
C’est la prière qui vient de la bouche de son fils. C'est la prière qui
contient tout ce que les évangiles nous enseignent pour maintenir la relation
avec Dieu qu’est l'amour. Elle nous donne également la prière adressée à elle-même
– le Je Vous Salue Marie.
Marie nous
appelle à la Conversion
La négligence
et le manque de respect pour le septième jour, manque de respect pour le saint
nom de son fils et ainsi que sa préoccupation pour le traitement des
impuissants (enfants et autres) et la négligence de la prière la cause à
pleurer. Si notre mère de La Salette, appelle son peuple à la conversion et de
la réconciliation avec Dieu ; Si nous répondons à cet appel, elle promet une
présence plus forte de la bonté et des bénédictions de Dieu. Elle dit: «si
ils sont convertis les roches et les pierres seront transformées en tas de
blé... et les pommes de terre seront auto-semences ». Si nous sommes
convertis, nos cœurs de roches et de pierres seront transformes en cœurs
de chair (Ezekiel 36:26)...En outre, d'abondantes bénédictions nous seront
accordées. Elle dit: «les pommes de terre seront semées par elles-mêmes, » ce
qui signifie que paix, harmonie et amour, de du prochain et de Dieu
s'ensuivra comme le fruit de notre conversion. Le message de Notre Dame est
véritablement une nouvelle d'espoir et d'amour.
Le sacrement de
la réconciliation
La
réconciliation est au cœur de la mission du Christ : la bonne nouvelle de la
libération que nous entendons dans ces histoires : le fils prodigue, la
brebis perdue et la samaritaine, pour n'en nommer que quelques-unes. Dans
ces histoires Jésus prend l'initiative d'appeler les pécheurs à Dieu. Il prend
le première pas pour les rejoindre. Il offre les cadeaux de pardon et de
réconciliation à ceux qui ont été égarés. Commençant avec pardon et la
réconciliation avec Dieu, le noyau du pardon de Dieu est toujours espoir,
amour, miséricorde et compassion. Dieu est heureux d'accueillir les pécheurs.
Conclusion
Maintenant
permettez-moi de vous présenter les similitudes entre le message de notre
Dame de La
Salette et notre voyage vers le sacrement de la réconciliation.
A La Salette : Suivant la
coutume de son fils, elle a choisi la montagne pour communiquer son message de
conversion a deux enfants pauvres, sans instruction et humbles. Son fils est allé au désert pour être attaqué
par le diable. Notre Dame a parle à des enfants en employant des mots et des
symboles.
Le Christ
répond avec des mots et des symboles au message alléchant du diable. À la fin,
le Christ en est sorti victorieux.
Le sacrement de
la réconciliation est notre pique de montagne. Il est également rempli de mots
et de symboles. Pour certains
d'entre nous, il nous faut quelque temps pour gravir la montagne. Comme le
Christ nous en sortirons victorieux et sain.
Ce sacrement
est vécu profondément à travers le prisme du Message de Mary de La Salette.
C'est un voyage à la montagne de l'amour. Ce voyage vers le sacrement de la
réconciliation a des étapes que nous suivons avec discipline et persévérance.
Notre Dame de La Salette nous montre les mesures à prendre sur le voyage qui
mène au sacrement de la réconciliation dans son message à travers ses mots et certains
symboles.
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