Merciful, Gracious
(Trinity
Sunday)
Exodus
34:4-9; 2 Corinthians 13:11-13; John 3:16-18)
Fr.
Rene Butler, MS
In the first reading, note that it is not Moses
who describes the Lord as merciful and gracious, but rather the Lord himself,
describing or defining himself by his chief attributes.
The second reading ends with a similar theme:
grace is attributed to the Son, love to the Father, and fellowship (or
communion) to the Holy Spirit. This traditional and biblical mode of expression
is not intended to draw clear distinctions between the three persons of the
Trinity, but to help us relate to each of them in a distinct way.
Mary at La Salette speaks only of the Son—her
Son—but what she says is applicable to Father and Spirit as well. The image of
the outstretched arm pervades the Old Testament, the Eucharist is essential in
the New Testament, and the importance of the divine Name and of prayer and of
the Lord’s Day is highlighted in both.
Behind all this lie the same attributes. The
Apparition is itself both a sign of the Lord’s mercy and graciousness (and
patience and kindness and fidelity, to cite the others listed in our Exodus
reading), and an invitation to rely on these.
As Reconciler of Sinners, she seeks to restore
fellowship, communion, between her people and her Son, so that we might respond
to his grace and live in the love of God.
What is God’s greatest attribute? There are so
many, but we can adapt to our present context the words of 1 Corinthians 13:13,
“The greatest of these is love.”
In today’s Gospel we find the magnificent saying: “God
so loved the world that he gave his only Son.” His love is so essential to his
very being that St. John in his first letter twice declares: “God is love.”
Mary not only witnessed God’s love for the world
as it unfolded in the life of her Son. She experienced it first-hand, and was a
willing participant: “Let it be done to me according to your word.” She is so
closely associated and even identified with his mission that at La Salette she
shows herself to “be” love, mercy, and graciousness in her own “ancillary” (=
“handmaidenly”) way.
Miséricordieux, Miséricordieux
Dimanche de la Trinité
(Exode 34:4-9; 2 Corinthiens 13:11-13; Jean 3:16-18)
Père René Butler, MS
Dans la première
lecture, noter que ce n'est pas Moïse qui décrit le Seigneur comme
miséricordieux et compatissant, mais le Seigneur lui-même, décrivant ou se définissant
lui-même par ses principaux attributs.
La seconde
lecture se termine avec un thème similaire: grâce est attribuée au Fils,
l'amour du Père, et la communion, commune union à l'Esprit Saint. Ce mode traditionnelle et
biblique d'expression ne vise pas à établir une distinction claire entre les
trois personnes de la Trinité, mais pour nous aider à nos approcher à chacun
d'eux d'une manière distincte.
Marie à La
Salette ne parle que du Fils-son Fils, mais ce qu'elle dit est applicable au
Père et à l'Esprit ainsi. L'image du bras tendu règne dans l'Ancien Testament.
L'Eucharistie est essentielle dans le Nouveau Testament, et l'importance du Nom
divin et de la prière et de la Journée du Seigneur est mis en évidence tout à
la fois.
Derrière tout
cela se trouvent les mêmes attributs. L'apparition est elle-même à la fois un
signe de la miséricorde et la grâce du Seigneur (et de sa patience et de sa
bonté et de sa fidélité, pour citer les autres attributs énumérés dans notre
lecture de l'Exode), et une invitation à s'appuyer sur ces derniers.
Comme
réconciliatrice des pécheurs, elle vise à rétablir la communion, commune union, entre son peuple et son
Fils, afin que nous puissions répondre à sa grâce et à vivre dans l'amour de
Dieu.
Quel est le plus
grand attribut de Dieu? Il y en a tellement, mais nous pouvons adapter à notre
contexte du moment les paroles de 1 Corinthiens 13:13, "Le plus grand de
ces derniers est l’amour."
Dans l'Evangile
d'aujourd'hui nous trouvons le magnifique dicton: «Dieu a tant aimé le monde
qu'il a donné son Fils unique.» Son amour est si essentiel à son être même que
saint Jean dans sa première lettre déclare deux fois: «Dieu est amour».
Marie non
seulement était témoin de l'amour de Dieu pour le monde tel qu'il s'est déroulé
dans la vie de son Fils. Elle a connu de première main, et était un participant
volontaire: "Qu'il me soit fait selon ta parole". Elle est si étroitement associé et même
identifié à sa mission qu’à La Salette, elle se montre à «être» l'amour, la
miséricorde et la bienveillance dans sa propre façon « accessoriale »
(humble servante).
(Traduction Paul Dion)
Clemente, Misericordioso
Domingo de la Santísima Trinidad
(Éxodo 34:4-9; 2 Corintios 13:11-13; Juan 3:16-18)
En la primera lectura, no es Moisés quien describe al Señor como clemente y misericordioso, sino más bien el Señor mismo, definiéndose o describiéndose por sus principales atributos. La segunda lectura finaliza con un tema similar: la gracia es atribuida al Hijo, el amor al Padre, y la fraternidad (o comunión) al Espíritu Santo. Este modo tradicional y bíblico de la expresión no está diseñado para trazar claras distinciones entre las tres personas de la Trinidad, pero si para ayudarnos a relacionarnos con cada uno de ellos en una manera distinta.
María de La Salette habla solo del Hijo—su Hijo—pero lo que ella dice es también aplicable al Padre y al Espíritu Santo. La imagen del brazo extendido prevalece en el Antiguo Testamento, la Eucaristía es esencial en el Nuevo Testamento, y la importancia del Nombre Divino, de la Oración y del Día del Señor es destacado en ambos. Detrás de todo esto se encuentran los mismos atributos.
La Aparición es en sí misma ambas, una señal de la clemencia y misericordia del Señor (y la paciencia, bondad y fidelidad, para citar los otros atributos presentados en nuestra lectura del Éxodo), y una invitación para confiar en éstos. Como Reconciliadora de los Pecadores, ella busca restaurar la fraternidad, comunión, entre su pueblo y su Hijo, para que podamos responder a su gracia y vivir en el amor de Dios. ¿Cuál es el mayor atributo de Dios? Hay tantos, pero podemos adaptar al contexto de nuestro presente las palabras de 1ra de Corintios 13:13, “El más grande de éstos es el amor.”
En el Evangelio de hoy encontramos el frase magnífica: “Tanto amó Dios al mundo que le dio a su Hijo único.” Su amor es tan esencial para su existencia que San Juan en su primera carta declara dos veces: “Dios es amor.”
María no sólo presenció el amor de Dios para el mundo como se desarrollaba en la vida de su Hijo. Ella lo experimentó directamente, y fue una participante activa: “Hágase en mí según tu palabra.” Ella esta tan estrechamente asociada e incluso identificada con su misión que en La Salette se muestra a sí misma para “ser” amor, misericordia y gracia en su rol propio como servidora
(Traduccion; Santa Martinez)
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