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jeudi 8 janvier 2015

ACCEPTABLE - ACCEPTABLE -- ACEPTABLE


NOTE: The Lectionary offers alternate readings for the first two readings. I chose the ones indicated.

January 11, 2015

ACCEPTABLE

(Isaiah 55:1-11;
Acts 10:34-38;
Mark 1:7-11) Baptism B
Fr. Rene Butler, MS

St. Peter says to Cornelius, “In every nation whoever fears God and acts uprightly is acceptable to him.” This seems hardly a lavish endorsement. Imagine telling your acquaintances that they are “acceptable”!
For St. Peter, however, being acceptable to God is a wonderful thing. It is very nearly the same as saying that God is “pleased,” with us, as he is with the Suffering Servant in Isaiah. That idea is expanded in today’s Gospel, to include also the notion of “beloved.”
The opposite of “acceptable” is “unacceptable.” At La Salette Mary came to say that her People’s attitude and behavior were unacceptable to her Son—inconsistent, incompatible and incongruous with the baptism they had received.
Unacceptable as we may be, we nevertheless remain beloved, for God is love and cannot not love. All the more reason, then, for us to want to please him.
Jonathan Edwards, a preacher in colonial New England, gave a famous sermon in 1741 which bears the title, “Sinners in the Hands of an Angry God.” For many decades after the Apparition of La Salette, Mary’s message was usually interpreted in that very spirit. In fact, as I have had occasion to note before, the first Memorare to Our Lady of La Salette refers to the pains she has taken to “shield me from the justice of God.”
St. Peter’s comment about “whoever fears God” must not be taken in that light. “Fear of the Lord,” a Gift of the Spirit, has nothing to do with dread, but with deep, abiding respect for all that pertains to God (his Name, his Day, etc.)
We can try to please others for two reasons: 1) we stand to gain by it, or 2) we do so simply out of love. It’s a little like “imperfect and perfect contrition” (Catechism of the Catholic Church, nos. 1451-1453 and 1492). Both are good, but one it so much better than the other.
There is no question about how Mary wishes us to please God. She knows we are his beloved children. Responding to that love would make us so much more than acceptable.


NOTE: Le lectionnaire propose des lectures alternatives pour les deux premières lectures. J'ai choisi celles qui sont indiquées.
Le 11 janvier 2015
ACCEPTABLE
(Esaïe 55: 1-11;
Actes 10: 34-38;
Marc 1: 7-11) Baptême B
Père René Butler, MS

Saint-Pierre dit à Corneille, "Dans chaque nation celui qui craint Dieu et agit avec droiture lui est acceptable." Cela semble à peine une mention somptueuse.  Pouvez-vous vous imaginer dire à vos connaissances qu'elles sont "acceptables"! Pour Saint-Pierre, cependant, être acceptable à Dieu est une chose merveilleuse. Il est à peu près la même chose que de dire que Dieu c'est «plut», avec nous, comme il s’est "plut" avec le Serviteur souffrant dans Isaïe. Cette idée est développée dans l'Évangile d'aujourd'hui, pour inclure également la notion de «bien-aimé." Le contraire d'«acceptable» est «inacceptable». À La Salette, Marie est venue pour nous dire que l'attitude et le comportement de ses gens étaient inacceptables à son Fils.  Ils étaient incompatibles, incompatibles et incongrues avec le baptême qu'ils avaient reçu. "Inacceptable" que nous soyons, nous restons néanmoins bien-aimé, car Dieu est amour et ne peut pas ne pas aimer. Raison de plus, alors, pour que nous voulions lui plaire. Jonathan Edwards, un prédicateur anglais notable en Nouvelle-Angleterre coloniale, a délivré un sermon célèbre en 1741 qui porte le titre, «Pécheurs entre les mains d'un Dieu en colère." Pendant de nombreuses décennies après l'apparition de La Salette, le message de Marie a été généralement interprété de celle manière, expression d'un esprit fâché. En fait, comme j'ai eu l'occasion de noter avant, le premier Memorare à Notre-Dame de La Salette se réfère aux douleurs qu'elle a prises pour "me protéger de la justice de Dieu." Le commentaire de Saint-Pierre à propos de "celui qui craint Dieu» ne doit pas être pris dans cette lumière. "La crainte du Seigneur," un cadeau de l'Esprit, n'a rien à voir avec effroi, mais avec un profond respect pour tout ce qui concerne Dieu (son nom, son jour, etc.) Nous pouvons essayer de plaire aux autres pour deux raisons: 1) nous tenons à y gagner, ou 2) nous le faisons tout simplement par amour. C’est un peu comme "contrition imparfaite et parfaite" (Catéchisme de l'Église catholique, n. 1451 à 1453 et de 1492). Les deux sont bonnes, mais une tellement meilleure que l'autre. Il n'y a aucune question à propos de la façon dont Marie tient à nous faire plaire à Dieu. Elle sait que nous sommes ses enfants bien-aimés. Répondant à cet amour nous rendra tellement plus qu'acceptables.  
Traduction: Paul Dion                                                                                                                                                                                             

NOTA: El Leccionario ofrece lecturas alternativas para las dos primeras lecturas. Elegí las indicadas.

11 de enero de 2015

ACEPTABLE

(Isaías 55:1-11;
Hechos 10:34-38;
Marcos 1:7-11) Bautismo B
Padre Robert Butler, MS

San Pedro le dice a Cornelio, “En cada nación quien teme a Dios y actúa con justicia le es aceptable”.  Parece casi una afirmación extravagante. Imagínate diciéndoles a tus conocidos que son “aceptables”
Para San Pedro, sin embargo, ser aceptable a Dios es una cosa maravillosa. Es casi como decir que Dios se “place”, con nosotros así como lo hace con el Siervo Sufriente en Isaías. Esa idea se expande en el evangelio de hoy, para incluir también la noción de “amados”
Lo opuesto a “aceptable” es “inaceptable”. En la Salette María vino a decir que la actitud y el comportamiento de su Pueblo eran inaceptables para su Hijo – inconsistente, incompatible e incongruente con el bautismo que han recibido.
Inaceptables como podríamos ser, seguimos siendo amados, porque Dios es amor y no puede no amar. Razón demás entonces, para que queramos agradarle
Jonathan Edwards, un predicador en la Nueva Inglaterra colonial dio un famoso sermón en 1741 que lleva como título: “Pecadores en las Manos de un Dios Enojado”. Durante muchas décadas después de la Aparición de Nuestra Señora de La Salette, el mensaje de María fue interpretado en ese mismo tono. De hecho, como ya mencione en una oportunidad anterior, el primer Acuérdate (Memorare) a Nuestra Señora de La Salette se refería a los trabajos que ella ha emprendido como: “escudo que me protege de la Justicia de Dios”
El comentario de San Pedro a cerca de “quien teme a Dios” no debe ser entendido así. “el Temor del Señor” un don del Espíritu, no tiene nada que ver con miedo, sino con profundidad, respeto constante con todo lo que pertenece a Dios (su Nombre, su Día, etc.).
Podemos tratar de complacer a otros por dos razones: 1) Sacar provecho, ó 2) lo hacemos simplemente por amor. Es un poco como “contrición imperfecta o perfecta” (Catecismo de la Iglesia Católica, Nos. 1451-1453y 1492). Ambas son buenas, pero una es mucho mejor que la otra
No hay dudas acerca de cómo María desea que nosotros agrademos a Dios, Ella sabe que somos sus hijos amados. Corresponder a ese amor haría de nosotros mucho más que aceptables.
Traduccion:  Hno Moises Rueda, MS

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