The Life-giving Spirit
Meditation by Father Rene Butler, MS
When we think of the Holy Spirit, there are three distinct biblical
images that come easily to mind. Two are found in the Pentecost story in the
Acts of the Apostles: wind, and fire. The third is found in the accounts of
Jesus’ baptism, where the Spirit is seen in the form of a dove.
There is another image in today’s Gospel (2nd option) that we would not
think of so spontaneously. Four times in his Last Supper discourse Jesus calls
the Holy Spirit an “Advocate” or, in some translations, a “Comforter,” meaning
that the Spirit is, so to speak, on our side.
The Spirit also brings many and varied gifts. In more than one place
St. Paul focuses on the gifts, or charisms, of the Spirit; elsewhere he speaks
of the fruits of the Spirit.
In the last fifty years or so, “charism” has come to be identified in a
special way with Religious Congregations. It has to do partly with the kind of
work they do (teaching, missions, etc.), but more with the unique spirit that
the one Spirit has given each of them.
The Missionaries of Our Lady of La Salette are no exception. They came
into existence because the Bishop of Grenoble needed a group of priests to do
two things: tend to the needs of pilgrims coming to La Salette, and preach
Missions in the parishes of his diocese. The underlying charism was hinted at
when he included “the ministry of reconciliation” among the things they would
do. He no doubt meant the Sacrament of Penance (Confession), but over time we
and those who share our spirit have come to see Reconciliation as our driving
force. Reconciliation is the filter through which we see the world, the Church,
ourselves, even the Scriptures.
That is why we can engage in a significant variety of works. Wherever
reconciliation is needed, we can find our place. In all this we rely on the
Holy Spirit as our Advocate and Comforter.
We have also another advocate, the one whom, in the “Hail, Holy Queen,”
we call “most gracious Advocate”—Mary who, as she has ever done, cooperates
with the Spirit, at the heart of our life.
L'Esprit qui donne la vie
L'Esprit qui donne la vie
Méditation par le Père René Butler, MS
Quand nous pensons à
l'Esprit Saint, il y a trois images bibliques distinctes qui viennent facilement
à l'esprit. Deux se trouvent dans l'histoire de la Pentecôte dans les Actes des
Apôtres: le vent et le feu. La troisième se trouve dans les comptes du baptême
de Jésus, où l'Esprit est vu sous la forme d'une colombe.
Il ya une autre image dans
l'Évangile d'aujourd'hui (2ème option) a laquelle nous ne penserions pas spontanément.
Quatre fois dans son discours durant la Dernière Cène Jésus appelle le Saint-Esprit un «avocat»
ou, dans certaines traductions, un «Consolateur», qui signifie que l'Esprit
est, pour ainsi dire, de notre côté.
L'Esprit apporte aussi de nombreux cadeaux. En plus d'un lieu saint Paul met l'accent sur
les dons ou charismes, de l'Esprit; ailleurs il parle des fruits de l'Esprit.
Au cours des cinquante
dernières années, «charisme» est venu à être identifié d'une manière
spéciale avec les Congrégations religieuses. Il doit faire partie avec le genre
de travail qu'ils font (enseignement, missions, etc.), mais plus avec l'esprit
unique que nul autre que Esprit a donné à chacun d'entre eux.
Les Missionnaires de
Notre-Dame de La Salette ne font pas exception a cette situation. Ils sont venus en existence
parce que l'évêque de Grenoble avait besoin d'un groupe de prêtres pour faire
deux choses: prévoir les besoins des pèlerins qui viennent à La Salette, et prêcher des missions dans les paroisses de son diocèse. Le charisme
sous-jacent a été appele en cause quand le ministere comprenait "le ministère de la
réconciliation" parmi les choses qu'ils feraient. Il signifiait sans doute le
sacrement de pénitence (confession), mais au fil du temps, nous et ceux qui
partagent notre esprit sont venus pour voir la réconciliation comme notre force
motrice. La réconciliation est le filtre à travers lequel nous voyons le monde,
l'Église, nous-mêmes, même les Écritures.
Voilà pourquoi nous pouvons
nous engager dans une large variété d'œuvres. Partout où la réconciliation
est nécessaire, nous pouvons trouver notre place. Dans tout cela, nous nous
appuyons sur l'Esprit Saint comme notre Avocat et Consolateur.
Nous avons aussi un autre
avocat, celui que, dans le "Salve Regina", que nous appelons "le
plus gracieux avocat" -Mary qui, comme elle l'a jamais fait, coopère avec
l'Esprit, au cœur de notre vie.
El Espíritu dador de vida
Meditación por el Padre Rene Butler, MS
Cuando pensamos en el Espíritu Santo, hay tres imágenes bíblicas diferentes la una a la otra y que nos vienen a la mente muy fácilmente. Dos se encuentran en el relato de Pentecostés en Hechos de los Apóstoles; viento, y fuego. La tercera se encuentra en el relato del bautismo de Jesús, donde el Espíritu es visto en forma de paloma.
Hay otra imagen en el Evangelio de hoy (2da opción) que quizá no nos viene a la mente de manera espontánea. Cuatro veces en su discurso de la Ultima Cena, Jesús habla del Espíritu Santo como “Abogado” o, en algunas traducciones, “Reconfortador”, lo cual significa que el Espíritu está, por decirlo así, de nuestro lado.
El Espíritu también viene con una amplia variedad de dones. Más de una vez, San Pablo se enfoca en los dones, o en los carismas del Espíritu; en otra parte habla de los frutos del Espíritu.
En los últimos cincuenta años, el “carisma” ha llegado a ser identificado de una manera especial con las Congregaciones Religiosas. Esto tiene que ver en parte con el tipo de trabajo que hacen los religiosos (enseñanza, misión, etc.) pero más con el carisma propio que el Espíritu ha otorgado a cada congregación.
Los Misioneros de Nuestra Señora de La Salette no son la excepción. Ellos llegaron a existir debido a que el Obispo de Grenoble necesitaba un grupo de sacerdotes para hacer dos cosas; estar atentos a las necesidades de los peregrinos que iban a La Salette, y predicar Misiones en las parroquia de su diócesis. El carisma implícito quedó insinuado cuando el obispo incluyó: “el ministerio de la reconciliación” entre las cosas que ellos harían. Sin duda se refería el Sacramento de la Penitencia (Confesión), pero con el tiempo nosotros y aquellos que compartían nuestro espíritu comenzamos a ver la Reconciliación como nuestra fuerza motora. La reconciliación es el filtro a través del cual vemos al mundo, a la Iglesia, a nosotros mismo, y aun hasta a las Escrituras.
Es por esta razón que nos comprometemos en una amplia variedad de obras. Donde sea que se necesite la reconciliación podemos encontrar nuestro lugar. En todo esto nos apoyamos en el Espíritu Santo como nuestro Abogado y Reconfortador.
Tenemos también una abogada, aquella a quien en el “Salve Reina” la llamamos “Señora Abogada nuestra” – María, quien como siempre lo ha hecho, coopera con el Espíritu que obra en lo más profundo de nuestras vidas.
Traducido por Hno. Moisés Rueda MS
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