(The Easter Vigil offers seven Old Testament readings, a New Testament reading, plus the Gospel. The Easter Sunday Mass also has options to choose from.)
All four Gospels speak of women going to the tomb on Sunday morning and finding angels there instead of the body of Jesus. In Luke the angels say to the women, "Why do you seek the living one among the dead? He is not here, but he has been raised."
The empty tomb is one of the most powerful symbols in all the Scriptures, probably because a tomb is usually so absolute, so final. When Jesus rose from the dead, he gained a double victory. He conquered death; death is no longer the end, and therefore it has lost its power to inspire despair. At the same time, he overcame sin once for all.
For our part, we need to enter into that triumph by continually accepting the salvation acquired for us. This is easier said than done, which explains why so many private revelations, including La Salette, draw us back to this truth.
We have been set free. We are no longer imprisoned by or entombed in sin. In Romans 6, St. Paul wrote: "We know that Christ, raised from the dead, dies no more; death no longer has power over him… For sin is not to have any power over you."
The message of La Salette is addressed to people who have yielded to the power of sin by turning away from the love of God. Even today, the title of Mary as "Reconciler of Sinners" is validated as pilgrims visiting La Salette shrines throughout the world turn back to God. This is no easier today than it was in 1846. It takes a powerful grace to turn a heart of stone to a heart of flesh. But Mary's tears at La Salette can soften the hearts of those who might otherwise resist her words.
St. Paul writes: "Death is swallowed up in victory;" and, in another place, "You too must think of yourselves as being dead to sin and living for God in Christ Jesus." In this way we acquire a new self-image. Yes, we are still sinners, but we are not defined by our sin.
Rather, we are defined by the supreme moment in the life of Jesus, his resurrection. His triumph is our triumph. His empty tomb is our empty tomb.
Alleluia!
Fr. René Butler MS
(La Vigilia Pascual ofrece siete lecturas del Antiguo
Testamento, una del Nuevo Testamento y el Evangelio. La Misa del Domingo de
Pascua también tiene opciones para elegir).
-----
Los cuatro
Evangelios hablan de las mujeres que van a la tumba el Domingo bien temprano y
encuentran a unos ángeles en lugar del cuerpo de Jesús. En Lucas los ángeles
les dicen a las mujeres. “¿Por qué buscan entre los muertos al que está vivo?
No está aquí, ha resucitado”.
La tumba
vacía es uno de los símbolos más poderosos en todas las Escrituras,
probablemente debido a que una tumba representa normalmente algo tan absoluto,
tan final por así decirlo. Cuando Jesús resucito de entre los muertos, obtuvo
una doble victoria. Conquistó a la muerte; la muerte ya no es más el final, y
por lo tanto ha perdido su poder de inspirar temor. Al mismo tiempo, el venció
al pecado de una vez por todas.
En cuanto a
nosotros, tenemos que entrar a formar parte de este triunfo por medio de una
continua aceptación de la salvación adquirida para nosotros. Esto es más fácil
decirlo que hacerlo, lo cual explica el porqué de tantas revelaciones privadas,
incluyendo La Salette, que nos atraen hacia la verdad.
Hemos sido
liberados. Ya no estamos más en la prisión ni en la tumba del pecado. En
Romanos 6, San Pablo escribió: “Sabemos que Cristo, después de resucitar, no
muere más, porque la muerte ya no tiene poder sobre Él… Que el pecado no tenga
más dominio sobre ustedes”.
El mensaje
de La Salette se dirige al pueblo que ha caído bajo el poder del pecado por haberse
apartado del amor de Dios. Aun hoy, el titulo de María como la “Reconciliadora
de los Pecadores” es validado por los peregrinos que, al visitar los Santuarios
de La Salette por todo el mundo, regresan a Dios. Esto no es más fácil hoy como
lo era en 1846. Se necesita de una gracia poderosa para convertir un corazón de
piedra en un corazón de carne. Pero las lágrimas de María en La Salette pueden
ablandar los corazones de aquellos que de otra manera pudieran resistirse a sus
palabras.
San Pablo
escribe: “La muerte ha sido vencida”; y, en otra parte, “Así también ustedes,
considérense muertos al pecado y vivos para Dios en Cristo Jesús”. De esta
manera adquirimos una nueva imagen de nosotros mismos. Sí, aun somos pecadores,
pero nuestro pecado no nos define.
En cambio,
lo que nos define es aquel momento supremo en la vida de Jesús, su
resurrección. Su triunfo es nuestro triunfo. Su tumba vacía es nuestra tumba
vacía.
Traduccion: Hno Moises Rueda ms
(La Veillée pascale nous offre sept lectures de
l’Ancien Testament, une du Nouveau Testament, en plus de l’Evangile. De même le
dimanche de Pâques présente des options.)
-----
Tous les quatre Évangiles parlent des femmes qui
vont au tombeau le matin du premier jour et qui trouve des anges plutôt que le
corps de Jésus. D’après Luc ceux-ci leur disent : « Pourquoi cherchez-vous le
Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité. »
Le tombeau vide est l’un des plus puissants
symboles de toutes les Écritures, peut-être parce que la tombe est
ordinairement si absolue, si finale. En ressuscitant d’entre les morts, Jésus
obtint une double victoire. Il a conquis la mort : elle n’est plus la fin et,
par conséquent, elle a perdu son pouvoir d’inspirer le désespoir. En même
temps, il a vaincu le péché une fois pour toutes.
De notre part, il nous faut entrer dans ce
triomphe en acceptant continuellement le salut acquis pour nous. Cela est plus
facile à dire qu’a faire, ce qui explique la multitude de révélations privées,
y inclus la Salette, qui nous ramènent à cette vérité.
Nous avons été libérés. Nous ne sommes plus
emprisonnés ou ensevelis par le péché. Dans Romains 6, st Paul écrit : « Nous
le savons en effet : ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus ; la
mort n’a plus de pouvoir sur lui… Car le péché n’aura plus de pouvoir sur vous.
»
Le message de la Salette s’adresse à un peuple
vaincu par le pouvoir du péché, détourné de l’amour de Dieu. Encore
aujourd’hui, le vocable de Marie ‘Réconciliatrice des pécheurs’ se voit
confirmé par les pèlerins des sanctuaires salettins à travers le monde qui
retournent à Dieu. Cela n’est pas plus facile aujourd’hui qu’en 1846. Il faut
une grâce puissante pour changer un cœur de pierre en cœur de chair. Mais les
larmes de la Vierge de la Salette peuvent attendrir les cœurs de ceux qui
pourraient autrement résister à ses paroles.
St Paul écrit : « La mort a été engloutie dans la
victoire, » et, ailleurs : « Vous aussi, pensez que vous êtes morts au péché,
mais vivants pour Dieu en Jésus Christ. » De cette façon nous acquérons un
nouveau sens de nous-mêmes. Oui, nous demeurons toujours pécheurs, mais ce
n’est pas le péché qui nous définit.
Au contraire, nous somme définis par le moment
suprême de la vie de Jésus—sa résurrection. Son triomphe est le nôtre. Notre
tombeau, comme le sien, est vide.
Alléluia !
Traduction : P. Paul Belhumeur, M.S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Your comment will be read by the blog manager before posting. Some editing may occur for clarity