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lundi 5 mai 2014

ABUNDANT RIGHTEOUS LIFE -- VIE ABONDANTE ET JUSTE -- VIDA ABUNDANTE Y JUSTA


Abundant Righteous Life
(Acts 2:36-41; 1 Peter 2:20-25; John 10:1-10)
Reflection:  Fr. Rene Butler, MS

The Psalmist writes: “You spread the table before me…My cup overflows.”   The image of abundance is always one of God’s generous cares for us. Mary at La Salette uses a different image to say the same thing, when she says that rocks and stones will turn into heaps of wheat.
In both instances the theme of plenty is symbolic. If our hope were only for material well-being, however prosperous, it would be meaningless. The promise St. Peter speaks of in the first reading has nothing to do with physical food and drink, but the gift of the Spirit.
The Beautiful Lady spoke a lot about food, so much so that some theologians were scandalized that the Mother of God would be concerned about such things. She did so, of course, because these things mattered to her people. But that was not her chief concern. She saw that her people were unhappy. She also saw the connection between their unhappiness and their lack of faith.
St. Peter’s audience in the Acts of the Apostles was “cut to the heart” when they realized that they had crucified the Messiah. He told them to “repent and be baptized.”  And In the letter of St. Peter we read that Jesus bore our sins so that “we might live for righteousness.”
Mary at La Salette was inviting the baptized to repent, to return to the full practice of their faith and righteousness—to a righteousness not based merely on religious practice and observance of law, but one that gives meaning to them. It is hard to imagine that anyone seeking to live out the message of Our Lady of La Salette could be tempted to live an unrighteous life.
Believers are followers of Christ the Shepherd. Or, to use the image of today’s Gospel, they pass in and out through the Gate that is Christ.
In today’s Gospel Jesus speaks the famous and comforting words, “I came so that they might have life, and have it more abundantly.” That is also why Mary came to La Salette: abundance of life in Jesus, expressed in true righteousness, lived in boundless joy.


Vie juste et abondante
(Actes 2:36-41 ; 1 Pierre 2:20-25 ; Jean 10:1-10 )
Réflexion: Père René Butler, MS
Traducteur : Paul Dion

Le psalmiste écrit: « Vous étalez la table devant moi ... ma coupe déborde. " L'image de l'abondance est toujours l'un des soins les plus généreux de Dieu pour nous. Marie à La Salette utilise une image différente pour dire la même chose, quand elle dit que les roches et les pierres se transformeront en tas de blé.
Dans les deux cas, le thème de l'abondance est symbolique. Si notre espoir n’était que pour le bien- être matériel, peu importe le degré de prospérité, il n'y aurait pas de sens-là. La promesse dont Saint-Pierre fait mention dans la première lecture n'a rien à voir avec  la nourriture et la boisson physique, mais le don de l’Esprit.
La Belle Dame a beaucoup parlé de la nourriture, si bien que certains théologiens ont été scandalisés que la Mère de Dieu serait préoccupé par de telles choses. Elle l'a fait, bien sûr, parce que ces choses avaient grande importance chez son peuple. Mais ce n'était pas là sa principale préoccupation. Elle voyait que ses gens étaient malheureux. Elle a également vu le lien entre leur malheur et leur manque de foi.
Le public de Saint-Pierre dans les Actes des Apôtres a été "blesse au cœur" quand ils se sont rendu compte qu'ils avaient crucifié le Messie. Il leur a dit de «se repentir et d'être baptisé." Et dans la lettre de saint Pierre, nous lisons que Jésus a porté nos péchés afin que «nous vivions pour la justice."
Marie à La Salette invitât les baptisés à se repentir, à revenir à la pratique complète de leur foi et de la justice.  Elle les appelât à une justice qui ne repose pas seulement sur ​​la pratique religieuse et l’observance de la loi, mais qui leur donne un sens de leur valeur.  Il est difficile d'imaginer que ceux qui cherchent à vivre le message de Notre-Dame de La Salette pourrait être tenté de vivre une vie injuste.
Les croyants sont les disciples du Christ Pasteur. Ou, pour utiliser l'image de l'Evangile d’aujourd’hui, ils entrent et sortent en passant par la porte qui est le Christ.
Dans l'Evangile d’aujourd’hui, Jésus prononce ces paroles célèbres de consolation : «Je suis venu pour qu'ils aient la vie et qu'ils l'aient en abondance. " C'est aussi pour cela que Marie est venue à La Salette : abondance dans la vie en Jésus, exprimée dans la droiture, vécue dans la joie sans bornes.


Vida Recta Abundante
(Hechos 2:36-41; 1 Pedro 2:20-25; Juan 10:1-10)
Traductora: Santa Martínez


El Salmista escribe: “Tú preparas ante mí una mesa…Mi copa rebosa.”   La imagen de abundancia siempre representa el cuidado de Dios para con nosotros. María de La Salette utiliza una imagen diferente para expresar lo mismo, cuando dice que las piedras se convertirán en montones de trigo. En ambas circunstancias el tema de la abundancia es simbólico. Si nuestra esperanza solo fuera por el bienestar material, no obstante prospero, no tendría ningún sentido.  La promesa de la cual San Pedro habla en la primera lectura no tiene nada que ver con comida y bebida física, pero si los dones del Espíritu. La Bella Dama habló mucho sobre comida, tanto así que muchos teólogos se escandalizaron que la Madre de Dios estuviera tan preocupada sobre estas cosas. Lo hizo, por supuesto, porque estas cosas eran importantes para su pueblo.  Pero esa no era su principal preocupación.  Ella vio que su pueblo no era feliz. Ella también vio la conexión entre infelicidad y la falta de fe. Los oyentes de San Pedro en los Hechos de los Apóstoles fueron “tocados al corazón” cuando se dieron cuenta que ellos habían crucificado al Mesías. Él les dijo “arrepentíos y sed bautizados”  Y en la carta de San Pedro leemos que Jesús cargó con nuestros pecados para que “podamos vivir en rectitud. “María de La Salette invitaba a los bautizados a arrepentirse, a regresar a la práctica completa de su fe y la rectitud de la justicia—a una rectitud que no está basada meramente en la práctica religiosa y observancia de la ley, pero que da un significado. Es difícil imaginar que alguien tratando de vivir el mensaje de Nuestra Señora de La Salette pudiera ser tentando a vivir una vida injusta. Los creyentes son seguidores de Cristo el Pastor.  O, para usar la imagen del Evangelio de hoy, los creyentes entran y salen por la Puerta que es Cristo. En el Evangelio de hoy, Jesús dice las famosas y confortantes palabras, “Yo he venido para que tengan vida y la tengan en abundancia.” Fue por esa razón también que María vino a La Salette: vida abundante en Jesús, expresada en verdadera justicia, vivida en la alegría sin límites.