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samedi 17 mai 2014

EXPLAINING -- EXPLIQUER -- EXPLICANDO -- SPIEGANDO -- AGIPAL-PALAWAG

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This is the best "thought trigger" I have seen in a
very long time.  Thank you.

(Acts 8:5-17; 1 Peter 3:15-18; John 14:15-21)
May 25, 2014  Sixth Sunday of Easter
Meditation by Fr. Rene Butler, MS
Director of the La Salette Shrine
Enfield, New Hampshire, USA

“Be ready to give an explanation to anyone who asks you for a reason for your hope,” writes St. Peter.
After all, there are people who don’t understand Christianity, or religion in general. Some dismiss it as superstition, but others, try as they might, just don’t get it, even when we explain as best we can.
There are Christians, including some Catholics, who do not understand Apparitions. And as I have noted in previous reflections, La Salette has not been without its detractors.Explanation is not the same as proof. If we could prove the elements of the Creed, all reasonable persons would be Christians.So too for La Salette. We can marshal a long list of reasons for accepting the authenticity of Mary’s Apparition, such as: the impossibility of its being invented by two ignorant children who had only met the day before, or of anyone’s having tricked them; their absolute constancy in the face of threats and bribes; the prophetic and biblical character of the message; etc.But these are only to say that a person may be “justified in believing it to be beyond doubt and certain,” as the Bishop of Grenoble wrote in his formal approval, five years after the Apparition. They serve, in other words, as a foundation.
But is there more?
St. Peter gives us a clue. He says we ought to be ready to explain our hope. Christian hope goes beyond facts. It has to do with faith, which in turn has to do with facts and, especially, experience. The personal dimension, the encounter with and assimilation of the deeper meaning and value of those facts, is essential. It is not easy to explain, as those who try to share their deepest spiritual experiences can testify.
So too for La Salette. Between accepting it as true and cherishing it as a personal treasure there is a passage from mind to heart. How that takes place is different for each person, but it is always connected with a loving relationship.Explain hope? While you’re at it, explain faith, explain love.


(Actes 8:5-17, 1 Pierre 3:15-18, Jean 14:15-21) 
25 maI 2014  Sixième dimanche de Pâques
Meditation par le Pere Rene Butler, MS
Directeur du sanctuaire facsimile de Notre Dame de La Salette
Enfield, New Hampshire, Etats - Unis

 "Soyez toujours prêt à donner une reponse à tous ceux qui vous demande le pourquoi de votre espoir," écrit Saint Pierre. Après tout, il y a des gens qui ne comprennent pas le christianisme ou meme la religion en général. Certains les rejettent comme superstitions, mais d'autres, même s'ils essaient, ne comprennent pas, même lorsque nous l'expliquons de la meilleure façon possible. 
Il y a certains chrétiens, y compris des catholiques, qui ne comprennent pas les apparitions. Et comme je l'ai noté dans des réflexions précédentes, La Salette n'a pas été sans ses nombreux detracteurs. L'explication n'est pas la même chose que la preuve. Si nous pouvions prouver les éléments du Credo, tous les gens raisonnables seraient chrétiens. Il en va de même pour La Salette. Nous avons beau faire une longue liste de raisons qui expliquent l'authenticité des apparitions de Marie, comme l'impossibilité qu'elle aurait pu être inventé par deux enfants ignorants qui ne se sont rencontrés que la veille avant,  ou que quelqu'un les aurait induit en erreur; la preuve absolue contre les menaces et les pots de vin; le message prophétique et le caractère biblique, etc.   Mais toutes ces presentations arrivent seulement a dire qu'une personne peut "être justifié à croire que l'apparition était sans doute croyable," comme l'évêque de Grenoble a écrit dans son approbation formelle cinq ans après le fait. Ils servent, en d'autres termes, comme une fondation.

Mais en aurait-il plus ? 

Saint-Pierre nous donne un indice. Il dit que nous devons être prêts à expliquer notre espoir. L'espérance chrétienne va au-delà des faits. Il a à voir avec la foi, qui a, à son tour à voir avec les faits, et surtout avec l'expérience personnelle. La dimension personnelle, la rencontre et l'assimilation de la comprehension et de la valeur de ces faits est essentielle. Il n'est pas facile à expliquer, tout comme ceux qui cherchent à partager leurs plus profondes expériences spirituelles peuvent en témoigner. 
De même pour La Salette. Entre accepter l'apparition comme etant vraie et faire d'elle un trésor personnel cheri, il y a un passage du cerveau au cœur. Comment cela se produit est différent pour chaque personne, mais est toujours lié à une relation amoureuse. Expliquer cela? Expliquer l'espoir? Pendant que vous y êtes, essayez d'expliquer la foi, d'expliquer l'amour.
(Traduction: Paul Dion, laic salettin)


(Hechos 8:5-17; 1 Pedro 3:15-18; Juan 14:15-21) 
25 Mayo 2014  Sexto Domingo de Pascua
Meditacion por el Padre Rene Butler, MS
Director del Sanctuario, Facsimile de La Salette
Enfield, New Hampshire, Estados Unidos

“Estén siempre dispuestos para dar una respuesta a quien les pida cuenta de su esperanza,” escribe San Pedro. Después de todo, hay personas quienes no comprenden el cristianismo o la religión en general. Algunos lo rechazan como superstición, pero otros, por más que lo intenten, no lo entienden, incluso cuando lo explicamos de la mejor manera posible.
Hay cristianos, incluyendo algunos católicos, quienes no comprenden las Apariciones. Y como he notado en reflexiones anteriores, La Salette no ha dejado de tener sus detractores. La explicación no es lo mismo como la prueba. Si pudiéramos probar los elementos del credo, todas las personas razonables serian cristianos. Así también para La Salette. Podemos hacer una larga lista de razones para aceptar la autenticidad de la Aparición de María, tales como: la imposibilidad de ser inventado por dos niños ignorantes quienes solo se conocieron el día anterior, o que alguien los hubiese engañado; su absoluta constancia frente a las amenazas y sobornos; el carácter profético y bíblico del mensaje, etc. Pero estos son solo para decir que una persona puede “justificarse en la creencia de que fuera más allá de la duda y la verdad,” como el Obispo de Grenoble escribió en su aprobación formal, cinco años después de la Aparición.  Sirven, en otras palabras, como fundación. 
¿Pero hay más?
 San Pedro nos da una pista. Dice que debemos estar preparados para explicar nuestra esperanza. La esperanza cristiana va más allá de los hechos. Tiene que ver con la fe, que a su vez tiene que ver con los hechos, y especialmente, la experiencia. La dimensión personal, el encuentro y la asimilación del significado profundo y el valor de esos hechos, es esencial. No es fácil de explicar, como aquellos que tratan de compartir sus experiencias espirituales más profundas pueden atestiguar. 
Así también para La Salette. Entre aceptarlo como verdadero y apreciarlo como un tesoro personal es un pasaje de la mente al corazón. Como esto ocurre es diferente para cada persona, pero siempre está conectado con una relación amorosa.  ¿Explicar la esperanza? Mientras estas en ella, explicar la fe, explicar el amor.
(Traduccion:  Santa Martinez)
Orlando, Florida, Estados Unidos
Parroquia de Santo Espiritu






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