Keys
(Isaiah 22:19-23;
Romans 11:33-36;
Matthew 16:13-20) 21st Sunday in Ordinary Time
Father Rene Butler, MS
In the superb play and film, The Miracle Worker, about Helen Keller and
her teacher Annie Sullivan, keys play a significant role. Annie labors to gain
access, to find the key, to the mind of the blind and deaf child. She succeeds
in the end, and great is the rejoicing on both sides.
Teachers and parents know how difficult it can be to “reach” children.
They also know that what works for one may not work for another.
Our Mother Mary—”Mama Mary” as she is called in some
cultures—understands this, and at La Salette it is very clear that she is
trying to “reach” her people.
Hers are not “the keys to the Kingdom of Heaven” given to St. Peter.
She has not come to “bind” or “loose.”
She does not come clothed with ecclesiastical authority. Rather, she
wears the ordinary garb of a peasant woman, and the children (because of her
tears, perhaps?) immediately assumed she must be a mother.
She gained easy access to their hearts by the kind tone of her voice,
her encouraging words, and—why not?—by her beauty. Didn’t Maximin and Mélanie
keep calling her the Beautiful Lady?
Gaining access to her people was a different matter. She who understood
“the depth of the riches and wisdom and knowledge of God” needed the right key
or, rather, keys to communicate it.
Words, for those who are
especially responsive to the power of prophetic language.
Tears, for those who are
especially capable of compassion.
Symbols, for those who are
especially attuned to the visual.
Her choice of witnesses, for
those who are especially inclined to be skeptical.
Any one of these, or any combination, may be what it takes for her
people to open their hearts to her and, through her, once again to her Son.
If she succeeds, then, as for Helen Keller and her teacher, great will
be the rejoicing on both sides.
Clefs
(Esaïe 22: 19-23;
Romains 11: 33-36;
Matthieu 16: 13-20) 21
dimanche du temps ordinaire
Père René Butler, MS
Traduction,
Paul Dion
Dans la superbe pièce de théâtre
et le film, « The Miracle Worker », qui raconte l’histoire d’Helen
Keller et son enseignante, Annie Sullivan, les clefs jouent un rôle important.
Annie travaille à accéder, à trouver la clef, à l'esprit de l'enfant aveugle et
sourd. Elle réussit à la fin, et grande est la joie des deux protagonistes.
Les enseignants et les
parents savent comment difficile il peut être «d’atteindre» les enfants. Ils savent aussi
que ce qui fonctionne pour l'un peut ne pas fonctionner pour un autre.
Notre Mère Mary-«Maman
Marie», comme elle est appelée dans certaines cultures, comprend cela, et à La
Salette, il est très clair qu'elle essaie de «se mettre à la portée» de son
peuple.
Ses clefs ne sont pas "les
clés du Royaume des Cieux» données à Saint-Pierre. Elle n'est pas venue à
«lier» ni à «délier».
Elle ne vient pas revêtu d'autorité
ecclésiastique. Au contraire, elle porte l'habit ordinaire d'une paysanne, et
les enfants (en raison de ses larmes, peut-être?) ont immédiatement supposé
qu'elle doit être une mère.
Elle a obtenu un accès
facile à leurs cœurs par la douceur de sa voix, ses mots d'encouragement,
et-pourquoi pas? - Par Sa beauté. Maximin et Mélanie ne tenaient-ils pas a
toujours l'appeler la Belle Dame?
L'accès à son peuple était
une autre affaire. Elle qui comprenait "la profondeur de la richesse, de
la sagesse et de la connaissance de Dieu" avait besoin de la bonne clef,
ou plutôt, les bonnes clefs pour communiquer clairement.
Des mots, pour ceux
qui sont particulièrement sensibles à la puissance du langage prophétique.
Des larmes, pour ceux
qui sont particulièrement capable de compassion.
Des symboles, pour
ceux qui sont particulièrement sensibles aux stimulants visuels.
Son choix de témoins, pour ceux qui sont particulièrement enclins à être sceptique.
N'importe lequel de ceux-ci,
ou le complexe de la combinaison entière, pourrait être ce qu'il faut pour que
les gens lui ouvrent les cœurs et, à travers d’elle, d’autant plus, à son Fils.
Si elle réussit, alors,
comme pour Helen Keller et son professeur, grande sera la joie des deux côtés.
LLaves
(Isaías 22: 19-23;
Romanos 11: 33-36,
Mateo 16: 13-20) 21 Domingo
del Tiempo Ordinario
Padre Rene Butler, MS
Traducción: Araceli Cruz
En la excelente obra teatral
y la película, “The Miracle Worker” de Ana Sullivan, que raconta la vida de Helen
Keller y su maestra Annie Sullivan, las llaves juegan un papel importante.
Annie trabaja con gran esmero para tener acceso, para encontrar la llave, a la mente de una niña ciega y sorda. Ella tiene éxito al final, y grande es la alegría en ambos
lados, tanto el de Annie como el de Helen.
Los maestros y los padres saben
que difícil que puede ser de "llegar a" los niños. También saben que
lo que funciona para uno puede fallar para el otro.
Nuestra Madre Maria,
"Mama María" como la llaman en algunas culturas, entiende eso, y en
La Salette es muy claro que ella está tratando de "llegar" a su
gente.
No toca a ella de tener
"las llaves del reino de los cielos", otorgadas a San Pedro. De la
misma manera, no toca a ella de "atar" o "desatar".
Ella no viene revestida de autoridad
eclesiástica. Más bien, ella lleva la ropa normal de una mujer campesina, y
los niños (¿a causa de sus lágrimas, tal vez?) inmediatamente asumieron que debía
ser una madre.
Ella se ganó acceso fácilmente la entrada a los corazones de los ninos por el tono candido de su voz, sus palabras de aliento, ¿y por qué
no? Por su belleza. ¿De hecho, acuérdense
que Maximin y Mélanie siguen llamándola la Hermosa Señora?
El acceso a su pueblo era
una cuestión diferente y dificil. Ella entiende que "la profundidad de las riquezas
de la sabiduría y el conocimiento de Dios" necesitaba la llave exacta,
mejor dicho, las claves para comunicar el mensaje divino.
Palabras, para
aquellos que responden especialmente al poder del lenguaje profético.
Lágrimas, para
los que son capaces de compasión.
Símbolos, para
aquellos que utilizan los objetos visuales.
Su escogida de
testigos, para aquellos que se son incrédulos.
Cualquiera de
estos, o cualquier combinación, puede ser lo que se necesita para que la gente
abra su corazón a ella y, a través de ella, una vez más a su hijo.
Si ella
sobrásale, entonces, como Helen Keller y su maestra, grandioso será la alegría
de los dos lados.
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