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jeudi 14 août 2014

TWO WOMEN -- DEUX FEMMES -- DOS MUJERES -- DALAWANG BABAE -- DUE DONNE -- DUAS MULHERES

Two Women
(Isaiah 56:1-7;
Romans 11:13-15 & 29-32;
Matthew 15:21-28)
20th Sunday in Ordinary Time

Today’s Gospel is one that many find puzzling, shocking, offensive even. A woman comes to Jesus, pleading for her child’s well-being; how can he compare her to a dog simply because she is not Jewish?
Our Lady of La Salette compared “her people” to dogs simply because they ate meat during Lent. Today’s Lenten discipline is much less demanding than it was in 1846, but the painful impact of the phrase “like dogs” is by no means diminished.
Search the Scriptures for “dog” and “dogs,” and only in the Book of Tobit will you find a dog that appears to be a companion animal, a pet. None of the other 40-or-so references to dogs implies the least affection for them.
Apart from the offending phrase, however, the Beautiful Lady is much more like the woman in this story. Mary says, “If I want my Son not to abandon you, I am obliged to plead with him constantly.” The Canaanite woman is in the same situation, “calling out” after Jesus and his disciples.
Their concern is similar, too. The woman wants her daughter to be delivered from a demon. Mary wants her people to be delivered from the danger they have fallen into because of their failure to recognize the blessings of their Christian faith.
For example, we read today in the prophet Isaiah, “My house shall be called a house of prayer for all peoples.” Mary says, “In the summer, only a few elderly women go to Mass. The rest work on Sunday all summer long. In the winter, when they don’t know what to do, they go to Mass just to make fun of religion.”
Similarly St. Paul writes to the Gentile Christians of Rome: “You once disobeyed God but have now received mercy.” At La Salette, the Blessed Virgin weeps over our disobedience, even as she invites us to “submit” to her Son, which is the same as saying “return to his mercy.”
How fortunate was that child to have a mother whose faith, as Jesus observed, was so great that she was able to submit to his unflattering analogy. How fortunate we are to have Mary as our Mother urging us to submit to his love.


Deux femmes
(Esaïe 56: 1-7;
Romains 11: 13-15 et 29-32,
Matthieu 15: 21-28)
20e dimanche du temps ordinaire

L'Evangile d'aujourd'hui est un que beaucoup trouvent mysterieux, impoli, choquant même. Une femme Syro-Phenicienne vient à Jésus, plaidant pour le bien-être de son enfant; comment peut-il la comparer à un chien tout simplement parce qu'elle n'est pas juive?
Notre-Dame de La Salette a comparé "son peuple" aux chiens tout simplement parce qu'ils mangeaient de la viande pendant le carême. La discipline du Carême d'aujourd'hui est beaucoup moins exigeante qu'elle ne l'était en 1846, mais l'impact douloureux de l'expression «comme des chiens» n'est nullement diminué.
Sondez les Ecritures pour "chien" et "chiens", et ce n'est que dans le livre de Tobie que vous trouverez un chien qui semble être un animal de compagnie, un animal sympathique, familier. Aucune des autres 40 ou plus références aux chiens implique la moindre affection pour eux.
Mis à part la phrase insultante, cependant, la Belle Dame est beaucoup plus comme la femme dans cette histoire. Marie dit: «Si je veux que mon Fils ne vous abandonne, je suis obligé de plaider avec lui en permanence." La Cananéenne est dans la même situation, "appelant" après Jésus et ses disciples.
Leur préoccupation est semblable, aussi. La femme veut que sa fille soit delivree d'un demon. Marie veut que ses gens soient delivrées à du danger vers lequel ils sont tombés en raison de leur incapacité à reconnaître les graces de leur foi chrétienne.
Par exemple, nous lisons aujourd'hui dans le prophète Isaïe: «Ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les peuples." Marie dit: «En été, seulement quelques femmes âgées vont à la messe. Le reste travaille le dimanche tout l'été." En hiver, quand ils ne savent pas quoi faire, ils vont à la messe juste pour se moquer de la religion ".
De même saint Paul écrit aux chrétiens Gentils de Rome: "Autrefois vous avez désobéi à Dieu, mais vous avez maintenant obtenu miséricorde." À La Salette, la Vierge pleure sur notre désobéissance, même si elle nous invite à «soumettre» à son Fils, qui est la même chose que de dire «revenir à sa miséricorde."
Quelle chance est-ce, pour que cet enfant ait eu une mère dont la foi, comme Jésus l'a observé, était si grande qu'elle était en mesure de confronter son analogie peu flatteuse. Quelle chance nous avons d'avoir Marie pour Mère qui nous invite à soumettre à son amour.

Dos Mujeres
(Isaías 56:1-7;
Romanos 11:13-15 & 29-32;
Mateo 15:21-28)
20mo Domingo de Tiempo Ordinario

El evangelio de hoy es uno que muchos encuentran misterioso, impactante y hasta ofensivo en algunos casos. Una mujer se le acerca a Jesús, pidiéndole por el bienestar de su hijo; como es que  Jesús la compara a un perro simplemente por no ser Judía? 
Nuestra  Señora de La Salette comparo “a su gente” con perros simplemente porque comían carne durante la cuaresma. Hoy en día durante la cuaresma las reglas son menos demandantes de lo que eran en el año 1846, por eso  la dolorosa frase “como perros” no debe parecer de  ninguna manera ofensiva.
Busquen en las escrituras por  las palabras “perro” o “perros”  y solo encontraremos que en el libro de Tobías se encuentra el uso de la palabra perro como un animal de compañía o una mascota.  Ninguna de las 40 o más referencias de perro implica cariño para ellos.
Aparte de la ofensiva frase, sin embargo, la Mujer Hermosa es muy parecida a la mujer en la historia. María dice, “Si yo quiero que mi hijo no Te abandone, yo estoy obligada a pedir por el constantemente“. La mujer Cananea está en la misma situación, “llamando “, detrás de Jesús y sus discípulos.
La preocupación es similar, también.  La mujer quiere que su hija quede liberada de los demonios. María quiere que su gente quede libre del daño que les ha caído al no reconocer las bendiciones de la Fe Cristiana.
Por ejemplo, cuando leemos en el libro del profeta Isaías, “Mi casa debe de ser llamada casa de oración por todo el mundo”. María dice, “En el verano, solo algunas mujeres mayores van a misa, las demás trabajan durante el verano todos los Domingos. En el invierno, cuando no saben qué hacer entonces van a misa solo para burlarse de la religión”.
Similar a lo que escribió St. Paul a los Cristianos paganos de Roma: “Tu desobedeciste a Dios una vez pero ahorra recibes misericordia.” En La Salette, la Santísima Virgen llora por nuestras desobediencias, al mismo tiempo que ella nos invita a que nos rindamos a los pies de su hijo, que sería lo mismo que decir “regresemos a su misericordia”.
Que afortunada era esa niña al tener una madre con una Fe tan grande, como el mismo Jesús observo, que no dejo que la comparación del Señor le disminuyera la Fe al contrario siguió creyendo en las bendiciones del Señor. Que afortunados somos nosotros al tener a María como madre, que nos ruega cada día que nos entreguemos completamente al amor de su hijo Jesús.

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