September 7, 2014
Winners and… Winners
(Ezekiel 33:7-9;
Romans 13:8-10;
Matthew 18:15-20) 23rd Sunday in
Ordinary time
Fr. Rene Butler, MS
The prophets on the whole are pretty unpopular. Yes, there are passages
we love to hear, about Emmanuel, or changing hearts of stone for hearts of
flesh, etc., but the preponderance of prophetic oracles tends toward
condemnation and the call to change our ways.
It is hardly the first time I note that the message of Our Lady of La
Salette fits squarely within this tradition. What strikes me today, however, is
how that message helps us understand the prophets better, and even gives us a
particular insight into today’s Gospel.
Mary did not complain for complaining’s sake, the prophets found no joy
in condemning, and the Gospel scene of confronting an offending fellow
Christian before the whole community is daunting at best.
But the goal in each instance is reconciliation. When Jesus holds out
the prospect of “winning over” one who has sinned against us, he is not talking
about winners and losers. When peace is restored and the community is healed,
everybody wins.
Ideally, this comes about through gentle dialogue. The prophets took
this approach when they reminded the people of God’s saving deeds and, as the
Beautiful Lady also did, promised abundant blessings to those who would turn
back to him. St. Paul has the same attitude when he writes, “Love is the
fulfillment of the law.”
That failing, however, the prophets, and St. Paul, and the Blessed
Virgin were not above taking a more forceful approach. In last week’s first
reading Jeremiah grumbled about having to preach “violence and outrage” all the
time. It reminds me of the famous line from Shakespeare’s Hamlet: “I must be
cruel, only to be kind!” Or, to be more
scriptural: “At the time, all discipline seems a cause not for joy but for
pain, yet later it brings the peaceful fruit of righteousness to those who are
trained by it” (Hebrews 12:11).
If Mary could have achieved her purpose with soft words only, she would
not have spoken as she did. But she said what she had to say, so that she and
we could all be winners.
7 septembre 2014
VAINQUEURS ET ... VAINQUEURS
(Ezéchiel 33: 7-9;
Romains 13: 8-10;
Matthieu 18: 15-20) dimanche
23 en temps ordinaire
Père René Butler, MS
Les prophètes sont dans
l'ensemble très peu populaires. Oui, il y a des passages que nous aimons
entendre, à propos d'Emmanuel, ou la conversion des cœurs de pierre vers un
cœur de chair, etc.; mais la
prépondérance des oracles prophétiques tend vers la condamnation et l'appel à
changer notre comportement.
C'est loin d'être la
première fois que je constate que le message de Notre-Dame de La Salette s'insère
parfaitement dans cette tradition. Ce qui me frappe aujourd'hui, cependant, est
de voir comment ce message nous aide à comprendre mieux les prophètes, et même
nous donne un aperçu particulier du cœur de l'Evangile d'aujourd'hui.
Marie ne se plaint pas pour
l'amour de se plaindre. Les prophètes
n'ont trouvé aucune joie dans la condamnation, et la scène évangélique qui suggère
de confronter un camarade chrétien offensif devant toute la communauté est, a
la meilleure, défiante.
Mais l'objectif, dans chaque
cas, c'est la réconciliation. Quand Jésus offre la perspective de
"remporter" celui qui a péché contre nous, il ne parle pas de
gagnants et de perdants. Quand la paix est rétablie et la communauté est guéri,
tout le monde gagne.
Idéalement, cela arrive à
travers le dialogue doux. Les prophètes ont cette approche quand ils ont rappellent
aux gens des actes salvateurs de Dieu et, comme la Belle Dame a également fait,
promis d'abondantes bénédictions à ceux qui voudraient revenir à lui. Saint
Paul a la même attitude quand il écrit: «L'amour est l'accomplissement de la
loi."
Ce défaut, cependant, les
prophètes, et Saint-Paul, et la Vierge n'ont pas été gênés d'adopte une
approche plus énergétique. Dans la première lecture de la semaine dernière,
Jérémie maugréait d'avoir à prêcher "la violence et l'outrage" tout
le temps. Cela me rappelle la fameuse ligne de Hamlet par Shakespeare: "Je
dois être cruel, pour être humain!"
Ou, pour être plus biblique: «À l'époque, tout châtiment semble d'une
cause pas de joie, mais de la douleur, encore plus tard, il apporte le fruit
paisible de justice pour ceux qui sont formés par elle» (Hébreux 12:11).
Si Marie aurait pu atteindre
son seulement avec des mots doux, elle n'aurait pas parlé comme elle l'a fait.
Mais elle a dit ce qu'elle avait à dire, pour qu'elle et nous puissions tous
être gagnants.
Traduction,
Paul Dion
Septiembre
7, 2014
Ganadores
y…Ganadores
(Ezequiel 33:7-9;
Romanos
13:8-10;
Mateo
18:15-20) 23 Domingo de Tiempo Ordinario
Padre Rene
Butler, MS
Los
profetas son bien no-populares. Hay pasajes que nos gustan, como, el cambio de
corazón de piedra a corazón de carne, etc., pero la mayoría de los oráculos proféticos tiende
a la condenación y la llamada a cambiar.
No es la
primera vez que noto que el mensaje de Nuestra Señora de La Salette se encaja
perfectamente dentro de esta tradición. Lo que me llama la atención hoy en día,
sin embargo, es la forma en que el mensaje nos ayuda a entender a los profetas,
e incluso nos da una visión particular, en el Evangelio de hoy.
María no se
quejó por la queja misma. Los profetas
no encontraron ninguna alegría en la condena, y el desafío sugerido en la
escena evangélica de enfrentarse a un compañero cristiano ofensor ante toda la
comunidad es de enormes proporciones.
Pero el
objetivo en cada caso es la reconciliación. Cuando Jesús viene a conquistar al
que ha pecado, él no está hablando de ganadores y perdedores. Cuando se
restablezca la paz y la comunidad esta sanada, todos ganamos.
Los
profetas tomaron este enfoque cuando se le recuerda a la gente las obras de
salvación de Dios. La Bella Dama también
hizo, prometió abundantes bendiciones aquellos
que se convertirían. San Pablo tiene la misma actitud: "El Amor es el
cumplimiento de la ley."
En la
primera lectura de la semana pasada Jeremías se quejó por tener que predicar
"la violencia y la indignación”. Me recuerda a la famosa frase en
Shakespeare: "¡Debo ser cruel, sólo para ser amable!" O, para ser más
bíblica: "En el momento, ninguna disciplina parece ser causa de gozo sino
de dolor, pero después, produce frutos de paz y salvación a los que la han
sufrido. "(Hebreos
12:11).
Traduccion,
Araceli Cruz
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