(Genesis 22:1-18;
Romans 8:31-34;
Mark 9:2-10)
Fr. Rene Butler,MS
Romans 8:31-34;
Mark 9:2-10)
Fr. Rene Butler,MS
Last week I mentioned that the Genesis reading about the rainbow is used also in the Mass of Our Lady of La Salette. This week there is a similar coincidence.
At the Shrine of Our Lady of La Salette in France, the stained-glass window over the entrance to the Basilica depicts the Transfiguration of Jesus, which is the subject of today’s Gospel.
What is the connection? Well, both involve a blinding brightness. But there is much more.
Jesus appears with Moses and Elijah, representing the Law and the Prophets. He is the fulfillment of both. Mary at La Salette, speaking in a typically prophetic style, recalls us to our duties of worship and prayer, of honoring the Lord’s Day and respecting the Lord’s name.
In the Transfiguration, the voice from heaven says, “This is my beloved Son. Listen to him.” That is ultimately what the Beautiful Lady came to say. She asked nothing for herself, but asked her people to turn back to her Son. “Listen,” in the Bible, as often in other languages, can mean “obey” or, in the context of the Beautiful Lady’s message, “submit.”
Abraham, our father in faith, is a perfect model of submission. Some assume that in his heart he must surely have questioned or even rebelled against God’s command that he sacrifice his son. In this text, however, there is no hint of any such attitude. The Scripture does state that this was a test, so we may be justified in thinking Abraham experienced it as such, but that is all.
“If God is for us, who can be against us?” writes St. Paul. La Salette is a reminder that God is for us indeed, and that he asks of us the submission of faith exemplified by Abraham.
Someone once described the La Salette Missionaries as “a group of religious men living together among the people of God, in order to bring the people of God together.” Yes, our goal in bringing Mary’s message to the world is to gather people to her Son, the Son of God, so that all of us, and our world, too, through the submission of faith, may be “transfigured” in his light.
(Genèse 22:1-18;
Romains 08:31-34;
Marc 9:2-10)
Père René Butler, MS
Romains 08:31-34;
Marc 9:2-10)
Père René Butler, MS
La semaine dernière, j'ai mentionné que la lecture dans
le livre de la genèse sur l'arc-en-ciel se trouvait utilise dans la Messe de
notre Dame de La Salette. Cette semaine il y a une coïncidence similaire.
Au sanctuaire de notre Dame de La Salette en France, le
vitrail au-dessus de l'entrée de la basilique représente la Transfiguration de
Jésus, qui fait l'objet de l'Évangile d'aujourd'hui.
Quel lien y aurait-il ? Eh bien, les deux impliquent un
éclat aveuglant. Mais il y a beaucoup plus.
Jésus apparaît avec Moise et Élie, ce qui représente la
Loi et les Prophètes. Le Christ est l'accomplissement de tous les deux. Marie à
La Salette, s'exprimant dans un style typiquement prophétique, nous rappelle à
nos devoirs de culte et de prière, de l'honneur du au jour du Seigneur et du
respect qu'on doit porter au nom du Seigneur.
Dans la Transfiguration, la voix du ciel dit: "Voici
mon fils bien-aimé. Écoutez-le." En fin de compte, c'est cela que la belle
dame est venu nous dire. Elle a rien demandé pour elle-même, mais requiert que
son peuple retourne à son fils.
« Ecoute », dans la Bible, comme souvent dans d'autres langues, peut signifier « obéis » ou, dans le contexte du message de la belle dame, « soumets-toi ».
« Ecoute », dans la Bible, comme souvent dans d'autres langues, peut signifier « obéis » ou, dans le contexte du message de la belle dame, « soumets-toi ».
Abraham, notre père dans la foi, est un modèle parfait de
la soumission. Certains supposent que dans son cœur il a sûrement du questionner ou même tenu des sentiments rebelles contre le commandement de Dieu qu'il devait sacrifier son fils.
Toutefois, dans ce texte, il n'y a aucune indication d'une telle attitude.
L'Ecriture déclare qu'il s'agissait d'un test, afin que nous puissions être
justifiés dans la pensée Abraham vécue comme telle, mais c'est tout.
« Si Dieu est pour nous, qui peut être contre nous? »
écrit Saint Paul. La Salette est un rappel que Dieu est pour nous, en effet, et
qu'il nous demande de nous soumettre dans la foi, comme exemplifié par
Abraham.
Quelqu'un a un jour d'antan décrit les missionnaires de La
Salette comme « un groupe d'hommes religieux habitant parmi le peuple de Dieu,
afin de réunir le peuple de Dieu. » Oui, notre objectif en apportant le message
de Marie au monde est de réunir le peuple à son fils, le fils de Dieu, afin que
nous tous, et notre monde aussi bien, moyennant la foi, pouvons être «
transfigurés » dans sa lumière.
Transfigurados
(Génesis 22,1-18;
Romanos 8,31-34;
Marcos 9,2-10)
Padre Rene Butler, MS
Romanos 8,31-34;
Marcos 9,2-10)
Padre Rene Butler, MS
La semana pasada mencioné que la lectura del libro de Génesis a cerca del arcoíris, se lee también en la Misa de Nuestra Señora de La Salette. Esta semana hay una coincidencia parecida.
En el Santuario de Nuestra Señora de La Salette en Francia, la ventana vitral que se encuentra a la entrada de la Basílica muestra la Transfiguración de Jesús, ese es el tema del Evangelio de hoy.
¿Cuál es la conexión? Bueno, ambos se refieren a una luz cegadora. Pero hay mucho más.
Con Jesús están Moisés y Elías, quienes representan a la Ley y a los Profetas, y que tienen su cumplimiento pleno en Jesús. María en La Salette, hablando en un típico estilo profético, nos recuerda nuestro deber en cuanto a la alabanza y a la oración, honrar el Día del Señor y respetar su Nombre.
En la transfiguración, la voz desde el cielo dice: “Este es mi Hijo amado. Escúchenlo”. Eso es lo que en esencia la Bella Señora nos vino a decir. No exigió nada para sí misma sino que pidió que su pueblo vuelva a su Hijo. “Escuchen” en la Biblia, y en otros idiomas, muchas veces quiere decir “obedezcan” o, en el contexto del mensaje de la Bella Señora, “sométanse”
Abraham, nuestro padre en la fe, es un perfecto modelo de sumisión. Algunos piensan que en su corazón el debió seguramente haberse cuestionado o aun haberse rebelado en contra del mandato de Dios de que sacrificara a su hijo. En este texto, sin embargo, no se nota ni una pizca de esa actitud. La Escritura afirma que se trataba de un test, así que podríamos justificarnos pensando que Abraham lo experimentó de ese modo, pero nada más.
“¿Si Dios está con nosotros, quien estará contra nosotros?” Escribe San Pablo. La Salette es un recordatorio de que Dios está ciertamente de nuestro lado, y lo que pide de nosotros es la sumisión en la fe a ejemplo de Abraham.
Alguien una vez describió a los Misioneros de La Salette como “un grupo de hombres religiosos viviendo juntos en medio del pueblo de Dios con el fin de juntar al pueblo en torno a Dios” Sí, nuestra meta al llevar el mensaje de María al mundo es unir al pueblo en torno a su Hijo, el Hijo de Dios, de manera que todos nosotros y también nuestro mundo, por medio de la sumisión en la fe, seamos transfigurados en su luz.
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