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vendredi 24 mars 2017

SEEING LIGHT, BEING LIGHT -- VOYANT LA LUMIÈRE, ETANT LA LUMIÈRE -- VIENDO LA LUZ, SIENDO LUZ

1 Samuel 16:1-13; 
Ephesians 5:8-14; 
John 9:1-14
By: Fr. René Butler, MS
If you have ever been questioned by people who don’t want to believe you, you have a good idea of what the man born blind went through. And so you also know what the two children who saw Our Lady of La Salette experienced.
They were first subjected to interrogation by the mayor, who did not want his town associated with anything like an apparition, and was by no means disposed to believe in it himself. He even tried to bribe Mélanie, whose family was desperately poor, to deny what she had seen and heard.
After all, who could reasonably be expected to believe that the Blessed Virgin could come to this remote place, and to such persons as these? But, as we read in the first reading, “Not as man sees does God see, because man sees the appearance but the Lord looks into the heart.”
Even the clergy were naturally skeptical. The last thing they wanted was to have a fraud perpetrated in the name of Our Lady. They, too, questioned the children, trying to trip them up; but, unlike the mayor, they came away convinced of two things at least: these children were not lying, nor were they remotely capable of making up such a story and such a message.
As more light was shed on the event, the more the truth of the event became evident. St. Paul writes that “light produces every kind of goodness and righteousness and truth.” He goes so far as to say that Christians are light.
The man born blind received light in stages: physically first, and then spiritually. The hostility he encountered actually helped him to deepen his understanding of what had happened to him, preparing him for his profession of faith at the end of the story.
Lent is half over. It provides an opportunity for us to be gradually enlightened, both over a six week period and from year to year. The discipline of Lent is not meant to be easy. Through it we are challenged, or we challenge ourselves, to turn ever more toward the light that is Christ.



1 Samuel 16; 1 - 13
Éphésiens 5; 8 - 14
Jean 9; 1 - 14
Père René Butler, MS


S’il vous est déjà arrivé d’être interrogé par des gens qui ne veulent pas vous croire, vous avez une bonne idée de ce que l'homme né aveugle a traversé. Et vous vous rendez compte aussi ce que les deux enfants qui ont vu Notre-Dame de La Salette ont vécu.
Ils ont d'abord été soumis à un interrogatoire par le maire, qui ne voulait pas que sa ville soit associée à évènement tel qu’une apparition, et lui-même était nullement disposé à y croire. Il a même essayé de soudoyer Mélanie, dont la famille était désespérément pauvre, de nier ce qu'elle avait vu et entendu.
Après tout, qui pourrait raisonnablement croire que la Vierge pourrait venir à cet endroit isolé, et à des personnes que celles-ci ? Mais, comme il est écrit dans la première lecture, "Les vues de Dieu ne sont pas comme les vues de l’homme car l’homme regarde à l’apparence, mais Dieu regarde au cœur."
Même les membres du clergé étaient naturellement sceptiques. La dernière chose qu'ils voulaient était d'avoir une fraude perpétrée au nom de Notre-Dame.  Eux aussi, interrogèrent les enfants, tout en essayant de les faire trébucher dans leur histoire ; mais, à la différence du maire, ils sont repartis convaincus de deux choses au moins : ces enfants ne mentaient pas, ils étaient loin de pouvoir inventer une telle histoire et un tel message.
Au fur et a mesure que plus de lumière tombait sur l'événement, plus la vérité de l'événement devenait évidente. Saint Paul écrit que «le fruit de la lumière consiste en toutes sortes de bonté, de justice et de vérité." Il va même jusqu'à dire que les chrétiens sont la lumière.
L'homme né aveugle a reçu la lumière en stages : physiquement d'abord, puis spirituellement. L'hostilité qu'il rencontrait en réalité l'a aidé à approfondir sa compréhension de ce qui lui était arrivé, pour le préparer à sa profession de foi à la fin de l'histoire.

Le Carême est moitié passé. Il fournit une occasion pour nous d'être progressivement éclairé, à la fois durant une période de six semaines et d'année en année. La discipline du Carême n’est pas censée être facile. Par elle, nous sommes interpellés, ou nous nous défions, nous nous efforçons à tourner toujours plus vers la lumière qui est le Christ.
Traduction:  Paul Dion
Viendo la luz, Siendo luz
(Cuarto domingo de Cuaresma 
1 Samuel 16:1-13; 
Efesios 5:8-14; 
Juan 9:1-14)
Padre Rene Butler, MS
Si nunca fuiste cuestionado por personas que no quieren creerte, ya tienes una buena idea acerca de las cosas por las que tuvo que pasar el hombre ciego de nacimiento. Y así puedes saber también lo que experimentaron los dos niños que vieron a Nuestra Señora de La Salette.
Ellos fueron primeramente sometidos a interrogación, por el alcalde, quien no quería que su poblado se vea asociado con nada como una aparición, y de ningún modo él mismo estaba dispuesto a creerla. Llegó hasta a intentar sobornar a Melania, cuya familia era desesperadamente pobre, para que  niegue lo que había visto y oído.
Después de todo, ¿quién podría esperar razonablemente que alguien creyese que la Santísima Virgen pudiera haber venido a este lugar remoto y a personas como esas? Pero como leemos en la primera lectura, “Dios no ve como los hombres, que ven la apariencia; el Señor ve el corazón”.
Y naturalmente, hasta los clérigos eran escépticos. Lo último que querían era tener un fraude perpetrado en el nombre de Nuestra Señora. Ellos, también, interrogaron a los niños, intentando hacerles tropezar; pero, al contrario de lo que pasó con el alcalde, ellos resultaron convencidos por lo menos de dos cosas: los niños no mentían, y no eran ni remotamente capaces de inventar una historia tal como esa y además con un mensaje tal.
Conforme más luz se ponía sobre el acontecimiento, más la verdad del acontecimiento se hacía evidente. San Pablo escribe que “la luz produce toda clase de bondad, justiciay verdad” Y aun va más allá hasta a afirmar que los Cristianos son luz.
El ciego de nacimiento recibió la luz por etapas: físicamente primero y luego espiritualmente. La hostilidad que encontró le ayudo a profundizarse más en el entendimiento de lo que le había ocurrido, preparándole para su profesión de fe al final del relato.
Ya estamos pasando la mitad de la Cuaresma. Se nos da la oportunidad de ser gradualmente iluminados, ya sea en un periodo de seis semanas o de año en año. La disciplina de la Cuaresma no se supone que sea fácil. Por medio de esa disciplina somos desafiados o nos desafiamos a nosotros mismos para dirigirnos aun más hacia la luz que es Cristo.
Traducido por Hno Moises Rueda, MS

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