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vendredi 9 juin 2017

WHAT MATTERS -- CE QUI IMPORTE -- LO REALMENTE IMPORTANTE

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Exodus 34:4-6 & 8-9;
 Corinthians 13:11-13;
John 3:16-18)
Fr. Rene Butler MS
The theme of today’s readings is unmistakable: God’s mercy and compassion, his immense love for the world. The same God who reveals himself as Father, Son and Spirit, reveals himself as “slow to anger and rich in kindness,” a phrase that recurs several times in the Scriptures.
God is “slow to anger.” This does not mean that he is indifferent to sin. In fact, the verse omitted from the first reading describes God also as “not declaring the guilty guiltless.” Moses acknowledges that his is a “stiff-necked people.” Paul reminds the Corinthians to mend their ways. Even John’s Gospel acknowledges the possibility of condemnation, just two verses after proclaiming that “God so loved the world.”
If God didn’t care about sin, Our Lady would have had no reason to appear at La Salette. She came because our sins matter.
There is a difference between sins and crimes. While most crimes would probably also be sins, not every sin is a crime. Failure to respect the name of Jesus, or observe Lenten abstinence, or keep the Sabbath rest, or attend Sunday Mass—none of these is a criminal act, and yet Mary complained about them in tears.
Crimes are defined by society and punished by society, because they matter to the well-being and good order of society.
In Psalm 51 David prays, “Against you, you alone have I sinned.” What about Uriah, whom he caused to be killed? What about Uriah’s wife Bathsheba, whom he seduced? Did he not sin against them? There is no doubt that he committed crimes against them, because these things mattered to the society in which he lived.
Yes, these crimes were also sins, because they mattered to God, even more than to society.
Sin is not only a question of breaking a commandment. It is a violation of the relationship we are called to have with God, a relationship that matters deeply.
In many ways, the Apparition of Our Lady of La Salette demonstrates that what matters to us (famine, death of children) matters to God.
That should prompt us to wonder whether what matters to God really matters to us as well.

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 (Dimanche de la Trinité:
Exode 34: 4-6 et 8-9,
2 Corinthiens 13: 11-13,
Jean 3: 16-18)
Père René Butler MS

Le thème des lectures d'aujourd'hui est indubitable: la miséricorde et la compassion de Dieu, son immense amour pour le monde. Le même Dieu qui se révèle comme Père, Fils et Esprit, se révèle comme «lent à la colère et à la richesse de la bonté», une phrase qui se répète plusieurs fois dans les Écritures.
Dieu est «lent à la colère». Cela ne signifie pas qu'il soit indifférent au péché. En fait, le vers qui décrit Dieu aussi comme «ne déclarant pas le coupable sans culpabilité» est omis de la première lecture. Moïse reconnaît qu'il est un «peuple à nuque épaisse». Paul rappelle aux Corinthiens de changer leur façon. Même l'Évangile de Jean reconnaît la possibilité de la condamnation, juste deux versets après avoir proclamé que "Dieu a tant aimé le monde".
Si Dieu ne se souciait pas du péché, Notre Dame n'aurait eu aucune raison d'apparaître à La Salette. Elle est venue parce que nos péchés sont importants.
Il y a une différence entre péchés et crimes. Alors que la plupart des crimes seraient probablement des péchés, tout péché n'est pas un crime. Ne pas respecter le nom de Jésus, ou observer l'abstinence de règle durant le Carême, ou négliger de garder le repos du sabbat, ou ne pas assister à la messe du dimanche, aucune d'entre ces choses n'est un acte criminel, et pourtant, Mary se plaignait d'elles en larmes.
Les crimes sont définis par la société et punis par la société, car ils sont importants pour le bien-être et le bon ordre de la société.
Dans le Psaume 51, David prie: "Contre toi, toi seul, j'ai péché." Qu'en est-il d'Urie, qu'il a tué? Qu'en est-il de la femme d’ Urie, Bathsheba, qu'il a séduit? N'avait-il pas péché contre eux? Il n’ aucune doute qu'il a commis des crimes contre eux, parce que ces choses importaient pour la société dans laquelle ils vivaient.
Oui, ces crimes étaient aussi des péchés, parce qu'ils étaient importants pour Dieu, même plus que pour la société.
Le péché n'est pas seulement une question de rupture d'un commandement. C'est une violation de la relation que nous sommes appelés à avoir avec Dieu, une relation qui importe profondément.
À bien des égards, l'Apparition de Notre-Dame de La Salette démontre que ce qui nous intéresse (la famine, la mort des enfants) concerne Dieu.
Cela devrait nous inciter à nous demander si ce qui compte pour Dieu nous intéresse vraiment.
Traduction: Paul Dion

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(Domingo de la Santísima Trinidad: 
Éxodo 34:4-6 & 8-9; 
2 Corintios 13:11-13; 
Juan 3:16-18)
Padre Rene ButlerMS

El tema de las lecturas de hoy no da lugar a confusiones: La misericordia y la compasión de Dios, su inmenso amor por el mundo. El mismo Dios que se revela a sí mismo como Padre, Hijo y Espíritu, se revela como “lento a la cólera y rico en bondad” una frase que es recurrente muchas veces en las Escrituras.
Dios es “lento a la cólera”. Esto no significa que sea indiferente ante el pecado. De hecho, el versículo omitido de la primera lectura describe a Dios también como el que “no declara inocente al culpable” Moisés reconoce que su pueblo es “duro de cerviz”. Pablo les recuerda a los Corintios que deben corregir su manera de vivir. Y hasta el Evangelio de Juan reconoce que existe la posibilidad de la condenación, justo dos versículos después de haber proclamado que “Dios tanto amó al mundo”
Si a Dios no le importase el pecado, Nuestra Señora no tendría ninguna razón para aparecerse en La Salette. Ella vino porque nuestro pecado es algo serio.
Hay una diferencia entre pecados y crímenes. Mientras que algunos crímenes probablemente también sean pecados, no todo pecado es un crimen. Fallar a la hora de respetar el nombre de Jesús, o no guardar la abstinencia Cuaresmal, o no respetar en descanso del Sábado, o no ir a la Misa dominical – nada de esto es un acto criminal y aun así María se quejó y lo hizo llorando.
Los crímenes son definidos por la sociedad y castigados por la sociedad porque se trata de algo serio que tiene que ver con el bienestar y el buen orden de la misma.
En el Salmo 51 David ora, “Contra ti, contra ti solo pequé” ¿Y qué de Urías, a quien le causó la muerte? ¿Y qué de la esposa de Urías, Betsabé, a quien David sedujo?  ¿Acaso no pecó contra ellos? No hay duda de que cometió un crimen contra ellos, porque esas cosas eran algo serio para la sociedad en la cual él vivió.
Sí, esos crímenes también eran pecados, porque eran algo serio para Dios, aun más que para la sociedad.
El pecado no es solamente una cuestión de quebratar un mandamiento. Es una violación en contra de la relación que estamos llamados a tener con Dios, una relación que es profundamente importante.
De muchas maneras la Aparición de Nuestra Señora de La Salette demuestra que lo que es importante para nosotros (hambre, muerte de los niños) lo es también para Dios.
Eso debería llevarnos a hacernos la pregunta si lo que es importante para Dios es realmente importante para nosotros también.
Traduccion:  HNO Moises Rueda MS

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