Isaiah
56:1-7;
Romans
11:13-32;
Matthew
15:21-28)
Fr.
Rene Butler MS
Jesus
was moved by the deep faith of the Canaanite woman and spoke to her
admiringly: “O woman, great is your faith!”
She
demonstrated her faith in two ways: first by believing that Jesus
could cure her daughter, and then by acknowledging that, as an
outsider, she really had no right to ask for his help and was
throwing herself on his mercy. It was this humility won him over.
This
is a fulfillment of Isaiah’s prophecy: “My house shall be called
a house of prayer for all peoples.” The Temple was originally a
house of prayer for Jews only. In Acts 28:21, St. Paul is erroneously
accused of bringing a gentile into the Temple—a very serious
offense. But Isaiah foresaw the day when the Temple would in fact be
open to all peoples. That Temple is the Church, the People of God.
The
vast majority of Christians are descendants of gentiles. In the Acts
of the Apostles we read that the gentiles rejoiced that the Gospel
was being preached to them. St. Paul today again expresses his hope
that his own Jewish people will one day accept the gift of faith he
offers, that they will be sufficiently jealous of the gentiles to
say, “I want what they have.”
It
all boils down to a question of mercy, God’s free gift. No one but
he can decide who is deserving of it. He is bound by no rule. “I
will grant mercy to whom I will .” (Exodus 33:19, quoted in
Romans 9:15)
La
Salette is in the same vein. Not for nothing we speak of Mary’s
‘merciful apparition.’ In different portions of her message, she
strikingly paraphrases Isaiah’s words about foreigners, “loving
the name of the Lord, and becoming his servants—all who keep the
sabbath free from profanation and hold to my covenant, them I will
bring to my holy mountain and make joyful in my house of prayer.”
Mary
appeared in 1846 because the ‘House of Prayer,’ had ceased to be
a place where her people found joy. Many La Salette pilgrims
rediscover God’s mercy, leading to faith. For others, rediscovering
faith leads to recognizing God’s mercy. Either way, they all
rejoice to find their place in God’s House of Prayer.
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(Vingtième
dimanche dans le temps ordinaire:
Ésaïe
56: 1-7,
Romains
11: 13-32,
Matthieu
15: 21-28)
Père
René Butler MS
Jésus
a été ému par la profonde foi de la femme cananéenne et lui a
parlé avec admiration: "O femme, grande est votre foi!"
Elle
a démontré sa foi de deux façons: d'abord en croyant que Jésus
pouvait guérir sa fille, puis en reconnaissant que, en tant
qu'individu, elle n'avait vraiment pas le droit de demander son aide
et se jeta donc sous l’égide de sa pitié. C'est cette humilité
qui lui gagna la pitié de Jésus.
C'est
un accomplissement de la prophétie d’Isaïe: «Ma maison sera
appelée maison de prière pour tous les peuples.» Le Temple était
à l'origine une maison de prière seulement pour les juifs. Dans le
récit des Actes 28:21, saint Paul est accusé à tort d'avoir amener
un gentil au Temple, une infraction très grave. Mais Isaïe avait
prévu le jour où le Temple serait en fait ouvert à tous les
peuples. Ce temple est l'Église, le peuple de Dieu.
La
grande majorité des chrétiens sont descendants de gentils. Dans les
Actes des Apôtres, nous lisons que les gentils se réjouissaient que
l'Évangile leur était
prêché. Saint Paul exprime encore aujourd'hui son espoir que son
propre peuple juif accepterait un jour le don de la foi qu'il offre,
qu'ils soient suffisamment jaloux des génies pour dire: «Je veux ce
qu'ils ont».
Tout
se résume dans la question de la miséricorde, le cadeau gratuit de
Dieu. Il n’y a personne autre que Lui qui peut décider qui le
mérite. Il n'est lié par aucune règle. "Je donnerai la
miséricorde à qui je veux." (Exode 33:19, cité dans Romains
9:15)
La
Salette fait parti du même courant.
Ce n'est pas pour rien que nous parlons de l'apparition
miséricordieuse de Marie. Dans différentes parties de son message,
elle paraphrase clairement et fortement
les paroles d'Isaïe concernant les étrangers, «Les
étrangers qui se sont attachés au Seigneur pour l’honorer, pour
aimer son nom, pour devenir ses serviteurs, tous ceux qui observent
le sabbat sans le profaner et tiennent ferme à mon alliance, je les
conduirai à ma montagne sainte je les comblerai de joie dans ma
maison de prière, leurs holocaustes et leurs sacrifices seront
agréés sur mon autel, car ma maison s’appellera «Maison de
prière pour tous les peuples».
Marie
est apparue en 1846 parce que la «Maison de prière» avait cessé
d'être un lieu où son peuple trouvait de la joie. Beaucoup de
pèlerins qui se trouvent à
La Salette redécouvrent la miséricorde de Dieu, conduisant à la
foi. Pour d'autres, redécouvrir la foi, mène à reconnaître la
miséricorde de Dieu. Quoi qu'il en soit, ils se réjouissent tous de
trouver leur place dans la Maison de prière de Dieu.
Traduction: Paul Dion
(Vigésimo Domingo del tiempo ordinario:
Isaías 56:1-7;
Romanos 11:13-32;
Mateo 15:21-28
Pe Rene Butler MS
Jesús se conmovió por la profunda fe de la mujer cananea y le dijo con admiración: “Mujer, que grande es tu fe”
Ella demostró su fe de dos maneras: la primera, creyendo que Jesús podía curar a su hija, y luego al darse cuenta de que, como una extranjera, realmente no teniendo ningún derecho de pedir su ayuda, se estaba lanzando a su misericordia. Fue esta humildad la que cautivó a Jesús.
Esto es un cumplimiento de la profecía de Isaías: “Mi casa será llamada casa de oración para todos los pueblos” El templo fue originalmente un lugar de oración solamente para los judíos. En Hechos 28:21, San Pablo es acusado erróneamente de traer a un gentil y hacerlo entrar en el templo – una ofensa muy seria. Pero Isaías ya vio de antemano el día cuando el templo estaría de hecho abierto para todos los pueblos. Ese Templo es la Iglesia. El Pueblo de Dios.
La gran mayoría de los cristianos son descendientes de los gentiles. En los Hechos de los Apóstoles leemos que los gentiles se alegraron de que el Evangelio estuviera siendo predicado a ellos. San pablo de nuevo hoy expresa su esperanza de de su propio pueblo judío un día aceptará el don de la fe que él les ofrece, que ellos estarán lo suficientemente celosos de los gentiles como para decir: “yo quiero lo que ellos tienen”
Todo se trata de la misericordia, don gratuito de Dios. Nadie más que El puede decidir quién se lo merece. El no está sujeto a ninguna regla. “Yo tendré misericordia de quien yo quiera”. Éxodo 33:11 citado en Romanos 9:15)
La Salette sigue el mismo proceder. No por nada hablamos de la “misericordiosa aparición de María”. En diferentes partes de su mensaje, ella de manera sorprendente parafrasea las palabras de Isaías a cerca de los extranjeros, “amando el Nombre del Señor y haciéndose sus servidores – todos los que observan el Sabath sin profanación y mantienen mi alianza, a ellos yo los atraeré a mi santa montaña y habrá motivo de alegría en mi casa de oración.
María apareció en 1846 porque su “casa de oración” había dejado de ser el lugar donde su pueblo encontraba alegría. Muchos peregrinos de La Salette re-descubren la misericordia de Dios que los conduce a la fe. Para otros, el re descubrimiento de la fe los lleva a reconocer la misericordia de Dios. Sea como fuera, todos se regocijan al encontrar su lugar en la Casa de Oración de Dios.
Traduccion: Hno Moises Rueda MS
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