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vendredi 20 octobre 2017

CHOSEN -- CHOISIS -- ELEGIDOS

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For the sake of Jacob, my servant,
of Israel, my chosen one,
I have called you by your name,
giving you a title, though you knew me not.
I am the LORD and there is no other,
there is no God besides me.
It is I who arm you, though you know me not,
so that toward the rising and the setting of the sun
people may know that there is none besides me.
I am the LORD, there is no other.

(Twenty-ninth Sunday in 
Ordinary Time: 
Isaiah 45:1-6;
1 Thessalonians 1:1-5;
Matthew 22:15-21)
Fr. Rene Butler MS

Cyrus is a fascinating historical personage. His was the largest empire the world had yet seen. He governed wisely, repatriating deported peoples, and respecting cultures and religions, including Judaism. In the Bible, he is the only pagan to be called ‘Anointed,’ which in Hebrew is the word ‘Messiah.’ God called him by name, i.e., he had a special purpose for him. He was chosen.
St. Paul calls to mind the faith and love of the Thessalonians, and knows how they were chosen, to become disciples of Jesus Christ, whose name means ‘Lord-Savior Anointed.’
The Pharisees had a clear sense of their mission. Among the chosen people of Israel, they were to be faithful to the Law of God, to promote fidelity to it, and to defend it. In the Gospels they were often scandalized by Jesus’ seeming indifference to the Law, and more than once they tried to trap him in his words, as we see today.
One might be tempted to think that the attitude of the Pharisees is reflected in the message of La Salette. The Lord’s Day, the Holy Name, Fasting: these laws seem to matter as much to Mary as to the Pharisees.
There is a great difference, however. First of all, let us recall that, early in the Sermon on the Mount, Jesus said: “Do not think that I have come to abolish the Law or the prophets… Whoever breaks one of the least of these commandments and teaches others to do so will be called least in the kingdom of heaven” (Matt. 5:17, 19).
But, two verses later, he added: “Unless your righteousness surpasses that of the scribes and Pharisees, you will not enter into the kingdom of heaven.” This was not an indictment of the Pharisees, but a call to be more than keepers of the Law.
The Law was a gift. Its aim was to make it possible to know God’s will and follow it, and thereby find prosperity and security, leading to praise.  This is reflected in today’s Responsorial Psalm: “Give to the Lord glory and praise; give to the Lord the glory due his name!”
That is ultimately what we are chosen for, to glorify God in word and deed. The Beautiful Lady knew that.

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                                                   01 Ainsi parle le Seigneur à son messie, à Cyrus, qu’il a pris par la main pour lui                                                   soumettre les nations et désarmer les rois, pour lui ouvrir les portes à deux                                                       battants, car aucune porte ne restera fermée :
                                                 02 Moi, je marcherai devant toi ; les terrains bosselés, je les aplanirai ; les portes de                                             bronze, je les briserai ; les verrous de fer, je les ferai sauter.
                                                  03 Je te livrerai les trésors des ténèbres, les richesses dissimulées, pour que tu                                                   saches que Je suis le Seigneur, celui qui t’appelle par ton nom, moi, le Dieu                                                    d’Israël.
                                                 04 À cause de mon serviteur Jacob, d’Israël mon élu, je t’ai appelé par ton nom, je                                               t’ai donné un titre, alors que tu ne me connaissais pas.
                                                 05 Je suis le Seigneur, il n’en est pas d’autre : hors moi, pas de Dieu. Je t’ai rendu                                                puissant, alors que tu ne me connaissais pas
Ésaïe 45: 1-6;
1 Thessaloniciens 1: 1-5;
Matthieu 22: 15-21)
Fr. Rene Butler MS

Cyrus est un personnage historique fascinant. À lui était le plus grand empire que le monde avait vu jusque-là. Il a gouverné judicieusement, rapatrié les peuples déportés et respecté les cultures et les religions, y compris le judaïsme. Dans la Bible, il est le seul païen à s'appeler «Oint», ce qui en hébreu se dit «Messie». Dieu l'appelait par son nom, c'est-à-dire qu'il avait un but spécial pour lui. Il a été choisi.
Saint Paul rappelle la foi et l'amour des Thessaloniciens, et sait comment ils ont été choisis, pour devenir disciples de Jésus-Christ, dont le nom signifie «Seigneur-Sauveur Oint».
Les pharisiens avaient un sens clair de leur mission. Parmi les personnes choisies d'Israël, ils devaient être fidèles à la Loi de Dieu, ils allaient promouvoir la fidélité a la loi et la défendre. Dans les Évangiles, ils étaient souvent scandalisés par l'apparente indifférence de Jésus envers la Loi, et plus d'une fois, ils essayèrent de l’attraper dans le piège de ses propres paroles, comme on le voit aujourd'hui.
On pourrait être tenté de penser que l'attitude des pharisiens se reflète dans le message de La Salette. Le jour du Seigneur, le Saint nom, le jeûne: ces lois semblent avoir autant d'autorité pour Marie que pour les pharisiens.
Cependant, il y a une grande différence. Tout d'abord, rappelons-nous que, au début du Sermon de la montagne, Jésus dit: «Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes  ...Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux.” (Matthieu 5:17, 19).
Mais, deux versets plus tard, il ajouta: "Si votre justice ne dépasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux". Ce n'était pas un acte d'accusation des pharisiens, mais un appel qu'ils soient plus que les gardiens de la loi.
La loi était un cadeau. Son objectif était de permettre aux hommes de connaître la volonté de Dieu et de le suivre, et ainsi de trouver la prospérité et la sécurité, ce qui conduit à la louange. Cela se reflète dans le Psaume Responsorial d'aujourd'hui: "Rendez au Seigneur la gloire et la louange; rendez au Seigneur la gloire due à son nom!
C'est en fin de compte la raison pour laquelle nous sommes choisis, pour glorifier Dieu en paroles et en gestes. La Belle Dame en était sure.
Traduction:  Paul Dion

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 (Vigésimo noveno domingo del Tiempo Ordinario: 
Isaías 45:1-6; 
1 Tesalonicenses 1:1-5; 
Mateo 22:15-21)
Pe Rene Butler  MS

Ciro es un personaje histórico fascinante. Su imperio fue el más grande que el mundo haya conocido. Gobernó son sabiduría, repatriando a los pueblos deportados, y respetando sus culturas y religiones, incluyendo el judaísmo. En la Biblia, es el único pagano que es llamado “Ungido” lo cual corresponde a la Palabra Mesías. Dios lo llamó por su nombre, eso quiere decir que tenía un propósito especial para él.  Era el elegido.
San Pablo hace memoria de la fe y del amor de los tesalonicenses, y sabe cómo fueron elegidos, para llegar a ser discípulos de Jesucristo, cuyo nombre significa “Ungido Señor y Salvador”
Los fariseos tenían un claro sentido de su misión. Entre el pueblo elegido de Israel, ellos debían ser fieles a la Ley de Dios, promover la fidelidad a esta ley y defenderla. En los evangelios se escandalizan porque Jesús parecía ser indiferente a la Ley y más de una vez trataron de tenderle una trampa con sus palabras, como vemos en el evangelio de hoy.
Uno podría sentirse tentado a pensar que aquella actitud de los fariseos se ve refleja en el mensaje de La Salette. El día del Señor, su Santo Nombre, Ayuno: Estas leyes parecen ser importantes tanto para María como para los fariseos.
Sin embargo hay una gran diferencia. Primeramente, recordemos que antes, en el Sermón del monte, Jesús dijo: “No piensen que vine a abolir la Ley o los profetas… cualquiera que rompa uno de estos mandamientos por más pequeño que sea y enseñe a los demás a hacer lo mismo será el más pequeño en el Reino de los cielos”. (Mat 5:17,19)
Pero dos versículos después. El añadió: “Porque les digo que si el modo de obrar de ustedes no supera a la de los escribas y fariseos, no entrarán en el reino de los cielos”  Esta no era una acusación en contra de los fariseos, sino un llamado a ser mas guardianes de la Ley.
La Ley era un don. Su meta era la de hacer posible el conocimiento de la voluntad de Dios y cumplirla, y procediendo así encontrar prosperidad y seguridad, llevándonos a la alabanza. Esto se refleja en el Salmo Responsorial de hoy: “¡Tribútenle  al Señor gloria y alabanza; denle la gloria propia de su Nombre!”
Esta es en definitiva la razón por la que hemos sido elegidos, dar gloria a Dios en palabra y en obra. La Bella Señora sabía eso.
Traduccion:  Hno Moises Rueda  MS

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