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vendredi 13 octobre 2017

THE BANQUET -- LE BANQUET -- EL BANQUETE

Matthew 22
(Twenty-eight Sunday in Ordinary Time: 
Isaiah 25:6-10; 
Philippians 4:12-20; 
Matthew 22:1-14)
Fr. Rene Butler MS

“On this mountain,” proclaims Isaiah, “the Lord God will wipe away the tears from every face; the reproach of his people he will remove.” In telling the story of La Salette, we invariably speak of a mountain, of tears, and reproaches.
In tears on that mountain, the Blessed Virgin Mary reproached her people especially for their lack of a living faith.
Another image in common between La Salette and this reading from Isaiah, and with the Gospel, is the banquet. It occurs explicitly in Isaiah and Matthew, and implicitly in Our Lady’s message, when she speaks of the Mass. On the Mountain of La Salette she reminds us of the feast that the Lord has provided in the Eucharist.
The identification of the Eucharist as a banquet goes back at least as far as St. Augustine, who died in the year 430 AD. He wrote: “You are seated at a great table… The table is large, for the banquet is none other than the Lord of the banquet himself…; though host, he himself is both food and drink.”
In Matthew’s version of the Parable of the Wedding Feast, the invited guests refused to come. Some even engaged in gratuitous violence towards the messengers. Indifference and hostility toward religion in many places is a fact that Christians have to face.
The above quotation from Augustine is from one of his sermons, but it is not directly about the Eucharist. It is about martyrdom. The body derives little sustenance from a small host and a sip from the chalice, but the spirit is strengthened, encouraged, emboldened. As St. Paul writes, “I can do all things in him who strengthens me.”
From this point of view, we can put the Beautiful Lady’s words, about lack of reverence for the Mass, in the same context as what she says about the famine. She weeps because her people are faced with starvation, physically and spiritually.
In the Act of Consecration to Our Lady of La Salette we say: “May I so live as to dry your tears and console your afflicted heart.” One way to accomplish that goal is our faithful and loving participation in the Eucharist.

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Vingt-huitième dimanche en temps ordinaire: 
Isaïe 25:6-10; 
Philippiens 4:12-20; 
Matthieu 22:1-14)
Pere Rene Butler  MS


"Sur cette montagne", proclame Ésaïe, "le Seigneur Dieu essuiera les larmes de tous les visages; le reproche de son peuple qu'il enlèvera.»En racontant l'histoire de La Salette, on parle invariablement d'une montagne, de larmes et de reproches.
En larmes sur cette montagne, la Sainte Vierge Marie a reproché à son peuple  le manque de foi vivante en particulier.
Une autre image en commun entre La Salette et cette lecture d'Isaïe et de l'Évangile est le banquet. Cette imagerie se produit explicitement dans Ésaïe et Matthieu, et implicitement dans le message de Notre-Dame, quand elle parle de la messe. Sur la montagne de La Salette, elle nous rappelle la fête que le Seigneur fournit dans l'Eucharistie.
L'identification de l'Eucharistie comme banquet remonte au moins jusqu'à Saint Augustin, décédé en 430 AD. Il écrit: "Tu es assis à une grande table... La grande table est celle où sert d'aliments le Seigneur même de la table...; il est tout à la fois l'invitateur, la nourriture et le breuvage." 
Dans la version de la Parabole de la Fête du mariage trouvée dans l’Évangile selon St. Matthieu, les invités ont refusé de venir. Certains se sont même engagés dans des actes de violence gratuite envers les messagers. L'indifférence et l'hostilité envers la religion dans de nombreux endroits est un fait que les chrétiens d'aujourd'hui même doivent faire face.
La citation ci-dessus d'Augustin vient de l'un de ses sermons, qui ne portait pas  directement sur l'Eucharistie. Il s'agit du martyre. Le corps ne se nourrit guère d'une petite hostie et d'une gorgée du calice, mais l'esprit est renforcé, fortifié, encouragé. Comme saint Paul l'écrit: «Je peux tout faire en lui qui me fortifie».
De ce point de vue, nous pouvons mettre les mots de la belle Dame, sur le manque de respect pour la messe, dans le même contexte que ce qu'elle dit sur la famine. Elle pleure parce que son peuple est confronté par la famine, physiquement et spirituellement.
Dans l'acte de consécration à Notre-Dame de La Salette, nous disons: «Je peux vivre pour sécher vos larmes et consoler votre cœur affligé». Une façon d'accomplir cet objectif est notre participation fidèle et affectueuse à l'Eucharistie.
Traduction:  Paul Dion
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Vigésimo octavo domingo del tiempo ordinario: 
Isaías 25:6-10; 
Filipenses 4:12-20; 
Mateo 22:1-14)
Hno Moises Rueda  MS

 “En este monte”, proclama Isaías, “El Señor Dios enjugará las lagrimas de todos los rostros; el oprobio de su pueblo El lo alejará” Al contar la historia de La Salette, invariablemente hablamos de un montaña, de lagrimas y reproches”
En lagrimas sobre aquella montaña, La Santísima Virgen lanzó un reproche sobre su pueblo especialmente por su falta de fe.
Otra imagen en común entre La Salette y esta lectura de Isaías, y con el evangelio, es el banquete. Aparece de manera explícita en Isaías y en Mateo, e implícitamente en el mensaje de Nuestra Señora, cuando ella habla de la Misa. Sobre la montaña de La Salette ella nos hace recordar la fiesta que el Señor nos proveyó en la Eucaristía
La identificación de la Eucaristía como un banquete se remonta tan lejos en el tiempo, por los menos hasta San Agustín, quien murió en el año 430 DC. El Escribió: “Te has sentado a una gran mesa… Grandiosa es la mesa en la que los manjares son el mismo Señor de la mesa…; él es quien invita, él es la comida y la bebida.
En la versión de Mateo de la parábola de la Fiesta de Bodas, los invitados declinan asistir. Algunos hasta se engarzan en una violencia gratuita en contra de los mensajeros. La indiferencia y la hostilidad hacia la religión en muchos lugares son realidades que los Cristianos tienen que enfrentar.
La anterior citación de Agustín está tomada de uno de sus sermones, pero no se trata directamente de la Eucaristía. Es sobre el martirio. “El cuerpo recibe poco sustento de una pequeña hostia y de un sorbo del cáliz, pero el espíritu se fortalece, se hace valiente y se anima”. Como San Pablo escribe: “Todo lo puedo en aquel que me fortalece”
Desde este punto de vista, podemos poner las palabras de la Bella Señora, con respecto a la falta de reverencia hacia la misa, en el mismo contexto que cuando ella habla del hambre. Ella llora porque su pueblo tendrá que enfrentarse con el hambre, física y espiritualmente.
En el Acto de Consagración a Nuestra Señora de La Salette decimos: “Quiero consolar tu corazón y acabar con tus lagrimas” Una manera de alcanzar esa meta es nuestra fiel y amorosa participación en la Eucaristía.
Traduccion:  Hno Moises Rueda  MS

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