(Thirty-first Sunday in Ordinary Time:
Wisdom 6:12-16;
1 Thessalonians 4:13-18;
Matthew 25:1-13)
Fr. René Butler MS
Confucius says: By three methods we may learn wisdom: First, by reflection, which is noblest; second, by imitation, which is easiest; and third by experience, which is the bitterest.
The foolish virgins of the parable suffered the bitter consequences of experience. Parents and teachers try to help children avoid just such situations. Ideally, youth will learn to reflect before they act. That is the goal of Wisdom, personified in the first reading.
Wisdom is described as resplendent; and “she makes her own rounds, seeking those worthy of her, and graciously appears to them.” How can I read these words without thinking of the Beautiful Lady?
One of the titles in the Litany of the Blessed Virgin is: Seat of Wisdom. Explanations differ, as does the iconography. Essentially, however, we are to understand that Jesus in his humanity learned some of his wisdom from his mother, who in turn acquired hers as she “kept all these things, reflecting on them in her heart” (Luke 2:19).
The refrain of the Responsorial Psalm, “My soul is thirsting for you, O Lord my God,” is similar to a wise concept that is popular today, namely that there is in each of us a God-shaped hole that only God can fill. As long as it remains empty, we thirst.
St. Paul addresses the question of death so that the Thessalonians will not be unaware of the hope that is theirs. If we see that in the light of Jesus’ words, “Stay awake, for you know neither the day nor the hour,” we encounter the deeper wisdom of the parable.
At La Salette, Mary comes not to impart knowledge, but wisdom, which is deeper, richer, more meaningful. She wants her people to learn from painful experience. She shows them what is happening (“I warned you last year with the potatoes. You paid no heed.”)
She also shows what might be (“If they are converted…”), and hints at the wisdom contained in the Church’s rhythm of prayer: daily (evening and morning), weekly (Mass), annually (Lent).
She wants us to “pay heed,” to imitate her, reflecting on all these things in our heart.
Sagesse 6: 12-16,
1 Thessaloniciens 4: 13-18,
Matthieu 25: 1-13)
Pere René Butler MS
Confucius dit: Par trois méthodes, nous pouvons apprendre la sagesse: D'abord, par la réflexion, ce qui est la plus noble; ensuite, par imitation, ce qui est la plus facile; et troisième par l'expérience, qui est la plus amère.
Les vierges folles de la parabole ont subi les conséquences amères de l'expérience. Les parents et les enseignants essaient d'aider les enfants à éviter de telles situations. Idéalement, les jeunes apprendront à réfléchir avant d'agir. C'est le but de la Sagesse, personnifiée en première lecture.
La sagesse est décrite comme resplendissante; et "elle fait ses propres tours, cherchant ceux qui lui sont dignes, et leur apparaît gracieusement." Comment puis-je lire ces mots sans penser à la belle dame?
Un des titres de la Litanie de la Sainte Vierge est: Siège de la Sagesse. Les explications diffèrent, tout comme l'iconographie. Cependant, nous devons comprendre que Jésus, dans son humanité, a appris une partie de sa sagesse auprès de sa mère, qui à son tour a acquis la sienne en «gardant toutes ces choses, en réfléchissant dans SON cœur» (Luc 2:19).
Le refrain du Psaume responsorial, «Mon âme a soif de toi, Seigneur mon Dieu», est semblable à un concept sage qui est populaire aujourd'hui, à savoir qu'il y a en chacun de nous un trou en forme de Dieu que seul Dieu peut combler. Tant qu'il reste vide, nous avons soif.
Saint Paul aborde la question de la mort afin que les Thessaloniciens n'ignorent pas l'espoir qui est le leur. Si nous comprenons cela à la lumière des paroles de Jésus, «restez éveillé, car vous ne savez ni le jour ni l'heure», nous rencontrons la sagesse plus profonde de la parabole.
À La Salette, Marie ne vient pas transmettre la connaissance, mais la sagesse, plus profonde, plus riche, plus significative. Elle veut que son peuple apprenne a partir de l'expérience douloureuse. Elle leur montre ce qui se passe ("Je vous avais prévenu l'année dernière avec les pommes de terre, vous n'avez pas tenu compte de cela").
Elle montre aussi ce qui pourrait être («S'ils sont convertis ...») et fait allusion à la sagesse contenue dans le rythme de prière de l'Église: chaque jour (le soir et le matin), chaque semaine.
Elle veut que nous «prenions garde», pour l'imiter, réfléchissant à toutes ces choses dans notre cœur.
Sabiduría 6:12-16;
1 Tesalonicenses 4:13-18;
Mateo 25:1-13)
Confucio dice: Hay tres métodos para aprender la sabiduría: Primero, por reflexión, que es la forma más noble. Segundo, por imitación, que es la forma más fácil. Tercero, por experiencia, que es la forma más amarga.
Las vírgenes necias de la parábola tuvieron que sufrir las amargas consecuencias que les trajo la experiencia. Los padres y los profesores tratan de ayudar a los niños a evitar dichas situaciones. Idealmente, la juventud aprendería a reflexionar antes de actuar. Esa en la meta de la Sabiduría, personificada en la primera lectura.
La Sabiduría es descrita como resplandeciente; y “ella misma se da a conocer a los que la desean, ella misma va de un lado a otro buscando los que la merecen”. ¿Cómo puedo yo leer estas palabras sin pensar en la Bella Señora?
Uno de los títulos en las letanías de la Santísima Virgen es: Sede de la Sabiduría. Las explicaciones difieren como también lo hace la iconografía. Esencialmente, sin embargo, tenemos que entender que Jesús en su humanidad aprendió un poco de sabiduría de su madre, la cual a su vez adquirió la suya al “guardar todas esas cosas, meditándolas en su corazón” (Lucas 2: 19)
El refrán del Salmo Responsorial, “Mi alma está sedienta de ti, Señor, Dios mío” es similar a un concepto sabio que es popular hoy, a saber que hay en cada uno de nosotros un lugar hecho para Dios y que solamente Dios puede llevarlo. Mientras ese lugar permanezca vacio, estaremos sedientos.
San Pablo hace referencia al tema de la muerte para que los tesalonicenses no ignoren la esperanza que les es propia. Si vemos aquello a la luz de las palabras de Jesús, “permanezcan despiertos porque no saben ni el día ni la hora”, encontraremos la más profunda sabiduría de la parábola.
En La Salette, María no viene a impartir conocimientos, sino sabiduría, que el algo más profundo, más rico, más significativo. Ella quieres que su pueblo aprenda desde la experiencia del dolor. Ella les muestra lo que está pasando (“se los advertí el año pasado con respecto a las papas. Ustedes no hicieron caso”
Ella también muestra los que podría suceder (“si se convierten…”) y alude a la sabiduría contenida en el ritmo de las oraciones de la Iglesia (tarde y mañana), semanalmente (la Misa) anualmente (la Cuaresma).
Ella quieres que “estemos atentos” para imitarla, reflexionando todas estas cosas en nuestro corazón.
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