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vendredi 24 novembre 2017

LIKE KING, LIKE QUEEN -- TEL LE ROI, TELLE LA REINE -- A TAL REY, TAL REINA




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(Solemnity of Christ the King: 
Ezekiel 34:11-17; 
1 Corinthians 15:20-28; 
Matthew 25:31-46)
Father Rene Butler  MS

Hungry, thirsty, naked, stranger, sick, in prison. That’s the checklist Jesus uses in the famous judgment scene in Matthew’s gospel. There is another list, in today’s reading from Ezekiel, where the Lord catalogues all the things he will do for his sheep which, as we find in the preceding verses (not included), the official shepherds have failed to do.
But, as with other lists in the Scriptures, these are not exhaustive. They point us in a certain direction and allow us to see beyond the list, to draw up “new, improved” lists according to the world we live in. This is exactly how many Religious Orders came into existence. Some literally feed the hungry and clothe the naked. Some meet other, equally urgent, needs.
Interestingly, though hunger and sickness are specifically mentioned in the message of La Salette, the perspective is quite different. There they are seen as the consequence of sin.
When people bring misfortune on themselves, we can be “judgmental,” content to blame them. But we are not dispensed from reaching out to them in their need. Jesus identifies himself with “the least,” the lowest of the low, whom we might think of as “those people.” What we do or fail to do—even for them—we do or fail to do for him. Jesus says that none of us has the right to look the other way when confronted by the essential needs of others.
Our Lady, whom we also call the “Queen of La Salette,” not content to blame her people, saw beyond their sufferings. She came to “seek out the lost and bring back the strayed,” (cf. Ezekiel) promising abundance “if they are converted.”
She spoke of Lent. How can we adopt Lenten practices, and not be aware of the death of children and the famines that continue to occur in our world? If we are converted, we will not turn a blind eye.
In the Gospel, it is clear that the failure to respond to the needs of others reflects a failure to grasp the full implications of discipleship.
Once again, the message of Our Lady of La Salette is remarkably close to the message of Christ. King and Queen are in perfect accord.


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(Solennité du Christ-Roi:
Ézéchiel 34: 11-17,
1 Corinthiens 15: 20-28,
Matthieu 25: 31-46)
Pere Rene Butler MS

Affamé, assoiffé, nu, étranger, malade, en prison. C'est la liste de contrôle que Jésus utilise dans la célèbre scène du jugement dans l'évangile de Matthieu. Il y a une autre liste, dans la lecture d'Ezéchiel, où le Seigneur catalogue toutes les choses qu'il fera pour ses brebis, ce que les bergers officiels ont omis de faire, comme nous le voyons dans les versets précédents (non inclus).
Mais, tout comme avec d'autres listes dans les Écritures, celles-ci ne sont pas exhaustives. Elles nous orientent dans une certaine direction et nous permettent de voir au-delà de la liste, d'établir des listes «nouvelles, améliorées» selon le monde dans lequel nous vivons. C'est exactement de cette façon que le grand nombre d'ordres religieux ont vu le jour. Certains nourrissent  l'affamé et vêtent le nu, littéralement. Certains répondent à d'autres besoins tout aussi urgents.
Fait intéressant, bien que la faim et la maladie soient spécifiquement mentionnées dans le message de La Salette, la perspective est très différente. Là, ils sont considérés comme la conséquence du péché.
Quand les gens apportent le malheur sur eux-mêmes, nous pouvons nous permettre de les juger, contents de les blâmer. Mais nous ne sommes quand-même pas dispensés de leur tendre la main dans leur besoin. Jésus s'identifie avec «le moindre», le plus bas des bas, que nous pourrions considérer comme «ces gens-la». Ce que nous faisons ou omettons de faire, même pour eux, nous le faisons ou ne le faisons pas pour lui. Jésus dit qu'aucun de nous n'a le droit de regarder de l'autre côté lorsque nous nous trouvons vis-a-vis des besoins essentiels des autres.
La Madone, que nous appelons aussi la «reine de la Salette», ne se contentant pas de blâmer son peuple, vit au-delà de ses souffrances. Elle est venue «chercher les perdus et ramener les égarés» (Ézéchiel) promettant l'abondance «s'ils sont convertis».
Elle a parlé du Carême. Comment pouvons-nous adopter des pratiques du Carême et ne pas être conscients de la mort des enfants et des famines qui continuent à se produire dans notre monde? Si nous sommes convertis, nous ne fermerons pas les yeux.
Dans l'Évangile, il est clair que le fait de ne pas répondre aux besoins des autres reflète une incapacité à saisir toutes les implications du discipulat.
Une fois de plus, le message de Notre-Dame de La Salette est remarquablement proche du message du Christ. Le roi et la reine sont en parfait accord.
Traduction:  Paul Dion

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(Solemnidad de Cristo Rey: 
Ezequiel 34:11-17; 
1 Corintios15:20-28; 
Mateo 25:31-46)
Pe Rene Butler  MS

Hambriento, sediento, desnudo, forastero, enfermo, preso. Esa es la lista que Jesús usa en la famosa escena del juicio en el Evangelio de Matero. Hay otra lista, en la lectura de hoy que está tomada de Ezequiel, donde el Señor cataloga todas las cosas que él hará por sus ovejas, como encontramos en los versículos previos (no incluidos), los pastores oficiales fracasaron a la hora de hacer tales cosas.
Pero, como con otras listas en las Escrituras, estas no son exhaustivas. Estas listas nos orientan en una cierta dirección y nos permites ver mas allá de la misma lista, para sustraer “nuevas y mejoradas” listas según el mundo en el que nos toca vivir. Así es exactamente como muchas Órdenes Religiosas empezaron su existencia. Algunas literalmente dando de comer a los hambrientos y vistiendo al desnudo. Algunas supliendo otras necesidades igualmente importantes.
Es interesante que, aunque el hambre y la enfermedad son mencionadas específicamente en el mensaje de La Salette, la perspectiva es bastante diferente. Esos males son vistos como consecuencia del pecado.
Cuando las personas buscan su propia desgracia, podemos ser “críticos” y  estar contentos de culparlos. Pero eso no nos libera de acudir en su necesidad. Jesús se identifica con el “pequeño”, el que está más por debajo de todos, de quien podríamos pensar como “esa gente”. Lo que hagamos o dejemos de hacer – aun por ellos -  lo hacemos o no lo hacemos por El. Jesús dice que ninguno de nosotros tiene el derecho de mirar para otro lado cuando nos confrontamos con las necesidades esenciales de los demás.
Nuestra Señora, a quien nosotros también llamamos la “Reina de La Salette” no contenta con culpar a su pueblo, ella vio más allá de sus sufrimientos. Ella vino a “Buscar a las ovejas perdidas y traer de vuelta a las descarriadas” (véase Ezequiel) prometiendo abundancia “si se convierten”
Ella habló de la Cuaresma. ¿Cómo podríamos nosotros adoptar las prácticas cuaresmales y no ser consientes de la muerte de los niños y del hambre que sigue golpeando al mundo? Si nos convertimos no podemos hacernos los de la vista gorda.
En el Evangelio, es claro que no responder a las necesidades de los demás refleja un fracaso a la hora de comprender completamente las implicancias del discipulado.
Una vez más, el Mensaje de Nuestra Señora de La Salette es marcadamente cercano al mensaje del Cristo. El Rey y la Reina están en perfecta concordancia.
Traducion:  Hno Moises Rueda  MS

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