Isaiah 63:16-64:7;
1 Corinthians 1:3-9;
Mark 13:33-37)
Fr. René Butler MS
Every year on the First Sunday of Advent, the Gospel (whether Mark’s, Matthew’s or Luke’s) tells us to “watch,” “be vigilant,” “stay awake” for the Master’s return.
The Apparition of Our Lady of La Salette, like most apparitions, serves a similar purpose. It is as though the Blessed Virgin is saying to us, “Open your eyes! Look at what you are doing! Why do you pay no heed? Wake up!”
Just as the Master’s return cannot be predicted, no one could have anticipated such an event as an apparition in such a remote place. No one could have expected either Mélanie Calvat or Maximin Giraud, of all people, to have such an encounter and bring back such a surprising message.
Yet, when Mary says, “If the harvest is ruined, it is only on account of yourselves,” does not her voice resonate with the words of Isaiah: “You have hidden your face from us and have delivered us up to our guilt”? What a dreadful prospect!
In both instances, God’s people were taking him for granted. They never expected that God would really abandon them. They were, after all, his people.He had a responsibility to them.
What they forgot, precisely, is that they were his people, that they had a responsibility also to him. Here again we see the prophetic character of La Salette, as the Beautiful Lady speaks of warnings given in the past, of the lack of fidelity in her people’s lives, of the need for submission.
The image of servants is one of submission. Their one responsibility is to carry out their master’s will faithfully, ideally out of love for the master, like the Christians of Corinth, to whom St. Paul writes: “You are not lacking in any spiritual gift as you wait for the revelation of our Lord Jesus Christ.” Later in the same letter, he emphasizes that the gifts are meant to be put to use for the good of the community.
Let us be faithful, wakeful servants, lovingly submissive, waiting not in fear but in joyful anticipation and expectation that the Lord will indeed reveal himself to us in new ways in this new liturgical year.
(Premier dimanche de l'Avent:
Esaïe 63: 16-64: 7,
1 Corinthiens 1: 3-9,
Marc 13: 33-37)
Père René Butler MS
Chaque année, lors du premier dimanche de l'Avent, l'Évangile (que ce soit celui de Marc, de Matthieu ou de Luc) nous dit de «veiller», «d'être vigilant», de «rester éveillé» pour le retour du Maître.
L'Apparition de Notre-Dame de La Salette, comme la plupart des apparitions, sert un but similaire. C'est comme si la Sainte Vierge nous disait: «Ouvrez les yeux! Regardez ce que vous faite! Pourquoi ne payez-vous aucune attention? Réveillez-vous!"
Tout comme le retour du Maître ne peut être prédit, personne n'aurait pu prévoir un tel événement comme une apparition dans un endroit si éloigné. Personne ne pouvait s'attendre à ce que Mélanie Calvat ou Maximin Giraud, de tous les gens, aient une telle rencontre et ramènent un message aussi surprenant.
Pourtant, quand Marie dit: «Si la moisson est ruinée, c'est seulement à cause de vous-mêmes», sa voix ne résonne-t-elle pas avec les paroles d'Isaïe: «Vous nous avez caché votre visage et nous avons livré notre culpabilité» ? Quelle perspective affreuse!
Dans les deux cas, le peuple de Dieu le prenait pour acquis. Ils ne s'attendaient jamais à ce que Dieu les abandonne vraiment. Ils étaient, après tout, son peuple. Il avait une responsabilité envers eux.
Ce qu'ils avaient oublié, précisément, c'est qu'ils étaient son peuple, qu'ils avaient aussi une responsabilité envers lui. Ici encore, nous voyons le caractère prophétique de La Salette. La belle dame parle des avertissements donnés dans le passé, du manque de fidélité dans la vie de son peuple, du besoin de soumission.
L'image des serviteurs est celle de la soumission. Leur seule responsabilité est d'exécuter fidèlement la volonté de leur maître; idéalement par amour pour le maître, comme les chrétiens de Corinthe, à qui Saint Paul écrit: «Vous ne manquez de don spirituel que lorsque vous attendez la révélation de notre Seigneur Jésus-Christ. »Plus tard dans la même lettre, il souligne que les cadeaux sont destinés à être utilisés pour le bien de la communauté.
Traduction: Paul Dion
Isaias 63: 16-64: 7
1 Corintios 1:3-9;
Marcos 13:33-37)
Pe Rene Butler MS
Cada año en el Primer Domingo de Adviento. El Evangelio (ya sea de Marcos, Mateo o Lucas) nos dice que hay que estar “atentos” “vigilantes”“permanecer espiertos” ante la llegada del amo.
La Aparición de Nuestra Señora de La Salette, como la mayoría de las apariciones, tiene el similar propósito. Es como si la Virgen Santísima nos estuviera diciendo, “Abran los ojos! Vean los que están haciendo. ¿Por qué no prestan atención? ¡Despierten!
Así como el regreso del amo no puede ser predicho, nadie podía haber anticipado un acontecimiento tal como una aparición y en un lugar tan lejano. Nadie podría haber esperado que Melania Calvat o Maximino Giraud, entre tanta gente, tuvieran semejante encuentro y trajeran un mensaje tan sorprendente.
Aun así, cuando María dice, “Si la correcha se arruina, es únicamente por culpa de ustedes”, ¿Acaso su voz no resuena en a las palabras de Isaías. “Nos ocultabas tu rostro y nos entregabas al poder de nuestras culpas?” ¡Qué terrible perspectiva!
En ambos casos, el pueblo de Dios daba por hecho de que Dios estaba de su lado. Ellos nunca esperaban realmente que Dios los abandonara. Eran, después de todo, su pueblo. El tenía un deber para con ellos.
Lo que olvidaron, precisamente, es que ellos eran su pueblo, que ellos también tenían una responsabilidad con él. Aquí vemos de nuevo el carácter profético de La Salette, al tiempo que ella habla de las advertencias dadas en el pasado, de la falta de fidelidad en la vida de su pueblo, de la necesidad de sumisión.
La imagen que tenemos de los sirvientes es la de la sumisión. Su única responsabilidad es la de llevar a cabo de manera fiel la voluntad de su amo, idealmente por amor al amo, como los Cristianos de Corinto, a quienes Pablo escribe: “De hecho, no carecen de ningún don, ustedes que aguardan la manifestación de nuestro Señor Jesucristo” más adelante en la misma carta, enfatiza que los dones existen para ser puestos en uso del bien de la comunidad.
Seamos fieles, servidores vigilantes, sumisos en el amor, esperando no en el miedo sino en alegre anticipo y espera de que el Señor verdaderamente se revelará a nosotros en nuevas maneras a lo largo de este nuevo año litúrgico.
Traduccion: Hno Moises Rueda MS
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