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vendredi 5 janvier 2018

EPIPHANIES -- LES ÉPIPHANIES -- EPIFANÍA

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(Epiphany: Isaiah 60:1-6; 
Ephesians 3:2-6; 
Matthew 2:1-12)
Fr. Rene Butler  MS
For Christians, the word Epiphany has a limited, specific meaning. If you look it up in a dictionary of Ancient Greek, you might be surprised to see how many meanings it has. Examples include: what something looks like; when something or someone comes into view; what is visible on the surface; the sensation created by someone. In short, something or someone is seen or noticed.
The Magi created a sensation when they arrived in Jerusalem. Before that, they saw a star come into view. They received an epiphany and then became one themselves when they appeared on the scene.
Another translation of the Greek word is simply Appearance, interchangeable with Apparition.
At La Salette, the bright globe of light the children first noticed revealed within itself a woman seated, her face in her hands, weeping. Thus begins the story of her epiphany, her Apparition. Mélanie and Maximin described what they saw. This created a sensation. We could paraphrase the words of the Gospel and say: The mayor was greatly troubled, and all the region around La Salette with him. And, like Herod, local authorities tried to hush everything up.
Epiphanies are not restricted to visual phenomena, however. Just as we say, “I see,” meaning “I understand,” there is more to an epiphany than meets the eye.
This is why we devote more attention to the message of the Beautiful Lady than to her appearance; why we study the history of the event, before and after September 19, 1846; why the lives of the two children matter; and why the Apparition is still an epiphany today.
Isaiah, as a prophet, experienced many epiphanies. St. Paul experienced one, on the Road to Damascus. As a result, both proclaimed the inclusion of the Gentiles in God’s plan of salvation: “Nations shall walk by your light;” “The Gentiles are coheirs… copartners in the promise in Christ Jesus.”
The Magi represented the Nations. They walked by the light of a star which changed their lives.
As long as La Salette remains an epiphany, it will have the power to change lives.

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(Fête de l’Epiphanie : Isaïe 60,1-6 ; 
Ephésiens 3,2-6 ; 
Matthieu 2,1-12)
Pere Rene Butler  MS

Pour le chrétien, le mot Epiphanie porte un sens restreint, spécifique. Mais, si on le cherche dans un dictionnaire de la langue grecque ancienne, on risque d’être surpris. On trouvera que ce mot signifie : l’apparence d’une chose ; le moment où un objet ou une personne se présente à notre vue ; ce qu’on voit sur une surface ; ce qui fait sensation. En peu de mots, une chose ou une personne vue, remarquée.
Les mages firent sensation à Jérusalem. Avant cela ils virent une étoile. Ayant reçu une épiphanie, ils devinrent eux aussi épiphanie.
Une autre traduction du mot grec est : apparence, ou bien, apparition.
A la Salette, le globe de feu remarqué par les enfants s’ouvrit pour révéler une femme assise, le visage dans les mains, en pleurs. Ainsi commence l’histoire de son épiphanie, de son Apparition. En décrivant ce qu’ils avaient vu, Mélanie et Maximin firent sensation. Nous pouvons adapter à ce contexte les paroles de l’évangile : le maire fut bouleversé, et toute la région de la Salette avec lui. Comme Hérode, l’autorité locale a tout fait pour étouffer tout cela.
Les épiphanies ne se limitent pas aux phénomènes visuels. Tout à fait comme nous disons, ‘Je vois’ pour dire, ‘Je comprends’, une épiphanie est beaucoup plus complexe qu’elle n’en a l’air à première vue.
Voilà pourquoi nous prêtons plus d’attention au message de la Belle Dame qu’à son apparence ; pourquoi nous étudions l’histoire de l’événement, avant et après le 19 septembre 1846 ; pourquoi la vie des deux enfants nous importe ; et pourquoi l’Apparition porte encore aujourd’hui le caractère d’une épiphanie.
En tant que prophète, Isaïe eut plusieurs épiphanies. St Paul en eut une, sur la route de Damas. En conséquence, tous les deux proclamèrent l’inclusion des nations dans le plan de salut de Dieu : « Les nations marcheront vers ta lumière », « Toutes les nations sont associées au même héritage…, au même partage de la même promesse, dans le Christ Jésus ».
Les mages représentent les nations. Ils suivirent la lumière d’une étoile, grâce à laquelle leur vie a changé.
Tant que l’événement de la Salette reste une épiphanie, il aura le pouvoir de changer des vies.


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(Epifanía: Isaías 60:1-6; 
Efesios 3:2-6; 
Mateo 2:1-12)
Pe Rene Butler  MS
Para los cristianos, la palabra Epifanía tiene un significado limitado, especifico. Si lo buscamos en un diccionario de la Grecia Antigua, podrías sorprendernos al ver cuántos significados tiene. Los ejemplos incluyen: Lo que algo aparenta; cuando algo o alguien se hace visible; los que se ve sobre la superficie; la sensación creada por alguien. En resumen, algo o alguien que es visto o percibido.
Los Magos fueron motivo de sensación cuando llegaron a Jerusalén. Antes de eso, ellos vieron una estrella que se les hizo visible. Ellos recibieron una epifanía y ellos mismos se convirtieron en una cuando aparecieron en escena.
Otra traducción de la palabra griega es simplemente Apariencia, intercambiable con Aparición
En La Salette el globo brillante de luz que los niños vieron primeramente reveló desde su interior a una mujer sentada, con su rostro entre las manos, llorando. Así comienza la historia de su epifanía, su aparición. Melania y Maximino describieron lo que vieron. Esto causó sensación. Podríamos parafrasear las palabras del Evangelio y decir; El Alcalde estaba conflictuado sobremanera, y toda la región por los alrededores de La Salette con él. Y, como Herodes, las autoridades locales intentaron acallarlo todo.
Sin embargo las epifanías no están restringidas a fenómenos visuales,. Es casi  como cuando decimos “Ya veo” queriendo decir “ahora entiendo”, hay mas en una epifanía de lo que podemos abarcar con los ojos.
Es por eso que nosotros le dedicamos mas atención al mensaje de la Bella Señora que a su aparición; es por eso qué estudiamos la historia del acontecimiento, antes y después del 19 de septiembre de 1846; es porque las vidas de los dos niños son importantes, y porque la aparición es una epifanía aun hoy.
Isaías, como profeta, experimentó muchas epifanías. San Pablo experimentó una, en el camino a Damasco. Como resultado, ambos proclamaron la inclusión de los Gentiles en el plan salvífico de Dios: “Los pueblos caminarán a tu luz”,  los Gentiles son coherederos… y partícipes de las mismas promesas en Cristo Jesús”
Los Sabios representaron a las Naciones. Ellos caminaron a la luz de una estrella que cambió sus vidas.
En tanto que la Salette siga siendo una epifanía, tendrá el poder de cambiar vidas.
Traduccion:  Hno Moises Ruedas  MS