(Sixth Sunday in Ordinary Time:
Leviticus 13:1-2 and 44-46;
1 Corinthians 10:31-11:1;
Mark 1:40-45)
Fr. René Butler MS
St. Paul may appear to be vain when he writes, “Be imitators of me, as I am of Christ.” But he was, in fact, a good model of discipleship, and all of us are called, likewise, to be imitators of Christ, doing everything for the glory of God.
Very recently I met a woman who had a wooden sculpture, a gift from a missionary Sister. It was carved by a leper, who gave it to the Sister to acknowledge his special gratitude, because she was the only person who had ever touched him. She was an imitator of Christ as we see him in today’s Gospel.
His touch produced more than the physical healing. It was surely unexpected, perhaps even shocking, and, therefore, a very powerful sign, an example to follow. It was a healing and reconciling touch.
Normally we think of reconciliation as the restoration of a relationship between persons separated by some deep offense. It is, as you know, a key word in the vocabulary of La Salette Missionaries, Sisters, and Laity, who desire all to be reconciled to God and fully incorporated into the Mystical Body of Christ.
How does this apply to leprosy? Apart from two clear examples (Miriam in Numbers 12, and Gehazi in 2 Kings 5), there was no offense associated with the disease.
The fact remains that, by law, as we read in Leviticus, lepers lived in a state of alienation. Unclean, they could have no association with others, and anyone who had contact with them became unclean as well, though only for a short time. That situation was here reversed. By a touch the leper was restored to health and to a normal life. He could once again enter the temple. His alienation was over. This was an act of reconciliation.
In the 1960’s the Missionaries of Our Lady of La Salette founded a leprosarium in Burma. Fr. William Doherty wrote: “We established a leprosarium for the many people afflicted by this dread disease—people until that time unwanted and uncared for.” This was perfectly in keeping with our mission of reconciliation. These persons, unfortunately, could not be restored to their families. But their total alienation was ended.
Not only sin committed or offense given, but any form of alienation, calls for a reconciling touch.
(Sixieme dimanche en temps ordinaire:
Lévitique 13:1-2 and 44-46;
1 Corinthiens 10:31-11:1;
Marc 1:40-45)
Pe René Buler MS
Saint Paul peut sembler vaniteux quand il écrit: «Imitez-moi, comme moi aussi j’imite le Christ."Pe René Buler MS
Très récemment, j'ai rencontré une femme qui avait une sculpture en bois, un cadeau d'une sœur missionnaire. Elle fut sculptée par un lépreux, qui l'avait donné à la Sœur en reconnaissance de sa gratitude spéciale, parce qu'elle était la seule personne qui l'avait jamais touché. Elle était un imitateur du Christ tel que nous le voyons dans l’Évangile d'aujourd'hui.
Son contact produit plus que la guérison physique. C'était sûrement inattendu, peut-être même choquant, et, par conséquent, un signe très puissant, un exemple à suivre. C'était une touche de guérison et de réconciliation.Normalement, nous considérons la réconciliation comme le rétablissement d'une relation entre des personnes séparées par une offense profonde. C'est, comme vous le savez, un mot clef dans le vocabulaire des Missionnaires, Sœurs et Laïcs, de La Salette, qui désirent tous être réconciliés avec Dieu et pleinement incorporés dans le Corps mystique du Christ.
Comment cela s'applique-t-il à la lèpre? En dehors de deux exemples clairs (Miriam dans Nombres 12, et Gehazi dans 2 Rois 5), il n'y avait aucune culpabilité associée à la maladie.
Il n'en reste pas moins que, selon la loi, nous lisons dans le Lévitique, que les lépreux vivaient dans un état d'aliénation. Impurs, ils ne pouvaient pas s'associer avec les autres, sains, et tous ceux qui prenaient contacts avec eux devenaient aussi impurs, mais seulement pour une courte période. Ici, la situation se présente à l'envers. Par un contact le lépreux a été reconstitué à la santé et à une vie normale. Il pourrait encore entrer dans le temple. Son aliénation était terminée. C'était un acte de réconciliation.
Dans les années 1960, les missionnaires de Notre-Dame de La Salette ont fondé un léprosarium en Birmanie. Fr. William Doherty a écrit: «Nous avons établi un léprosarium pour les nombreuses personnes touchées par cette terrible maladie - les gens jusqu'à ce moment-là restaient non-désirés et sans défense». Cela correspondait parfaitement à notre mission de réconciliation. Ces personnes, malheureusement, ne pouvaient pas être restituées à leurs familles. Mais leur aliénation totale était terminée.
Non seulement le péché commis ou l'offense donnée, mais n'importe quelle forme d'aliénation, appelle un contact de réconciliation.
Traduction: Paul Dion
Levítico 13:1-2 y 44-46;
1 Corintios 10:31-11:1;
Marcos 1:40-45)
Pe Rene Butler MS
San Pablo parece que se vanagloria cuando escribe, “Sean mis imitadores, como yo lo soy de Cristo” Pero ocurre que él fue, de hecho, un buen modelo de discipulado, y todos nosotros de igual modo estamos llamados a ser imitadores de Cristo, haciendo todo para la gloria de Dios.
Hace muy poco me encontré con una mujer que tenía una escultura de madera, un regalo de una Hermana misionera. Fue esculpida por un enfermo de lepra, quien se la dio a la Hermana como un regalo especial de reconocimiento y gratitud, porque ella fue la única persona que lo había tocado. Ella era una imitadora de Cristo al modo como lo vemos hoy en el Evangelio.
Su toque produjo más que una sanación física. Algo que seguramente no esperaba, tal vez hasta sorprendente, y por lo tanto un singo poderoso, un ejemplo a imitar. Era un toque sanador y reconciliador.
Normalmente nosotros pensamos en la reconciliación como el acto restaurador de una relación entre personas separadas por alguna gran ofensa. Es, como sabemos, una palabra clave en el vocabulario de los Misioneros de La Salette, las Hermanas y los Laicos, todos los que deseamos ser reconciliados con Dios y ser incorporados plenamente al Cuerpo Místico de Cristo.
¿Y cómo esto se aplica a la lepra? Aparte de dos ejemplos claros (Mirian en Números y Giezi en 2Reyes 5), no había ninguna ofensa asociada a la enfermedad.
El hecho reside en que, por ley, como leemos en Levítico, lo leprosos vivían en un estado de apartamiento. Impuros, no podían tener asociación con otros, y cualquiera que entraba en contacto con ellos se hacía impuro también, aunque solamente por un corto tiempo. En este caso dicha situación fue revertida. Por un toque el leproso fue restablecido a la salud y a una vida normal. Podía de nuevo entrar en el templo. Su separación se terminó. Era un acto de reconciliación.
En los años 60 del siglo pasado, los Misioneros de Nuestra Señora de La Salette fundaron una leprosería en Birmania. El P. William Doherty escribió: “Nosotros establecimos una leprosería para mucha gente afectada por esta temida enfermedad – gente hasta ese momento indeseada y abandonada” Esto era algo que perfectamente concordaba con nuestra misión de reconciliación. Estas personas, desafortunadamente, no podían ser reestablecidas para estar con sus familias. Pero su separación total se terminó
No solamente el pecado cometido y la ofensa hecha, pero cualquier forma de enajenación, claman por un toque reconciliador.
Traduccion: Hno Moises Rueda MS
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