Job 7:1-7;
1 Corinthians 9:16-23;
Mark 1:29-39)
Fr. René Butler MS
“Woe to me,” writes St. Paul, “if I do not preach the Gospel.” He is not complaining, just stating the fact that this responsibility, laid on him without his being consulted, had become the all-consuming purpose of his existence.
Jesus says something similar: “For this purpose I have come,” namely his preaching.
Job takes us to the other extreme. His life has become a drudgery, and he finds no purpose in it. He expects that he will never know happiness again.
The tears of Mary at La Salette, such a beautiful and powerful image, are troubling in a way. They can make us repent our sins; that is good. But some wonder how Mary, in heaven, can experience unhappiness.
And yet she talks about the trouble her people’s infidelity have caused her personally: “How long a time I have suffered for you! … You pay no heed… You will never be able to recompense the pains I have taken for you.” More than a sign of unhappiness, her tears are a sign of her compassion, which she cannot possibly have set aside in heaven.
Peter’s mother-in-law can help us understand the situation. Once healed, what does she do? She waits on Jesus and his companions. In her illness she was, so to speak, enslaved and without purpose. The Lord restored her to her dignity as the lady of the house. Her honor lay in honoring her guests. The same could probably be said of all the persons Jesus cured that day, especially those he delivered from demons.
The purpose of the Beautiful Lady is the same: to restore us to our dignity as Christians. She came to speak to those who were Catholics in name only—including Mélanie and Maximin. Were they even aware of the promises made on their behalf at baptism?
We might paraphrase St. Paul and the message of La Salette together by saying, “Woe to me if I do not live the Gospel.” Mary lists her people’s woes, the consequence of their religious indifference.
In 1980, St. Pope John Paul II issued a challenge to the Christians of France: “France, eldest daughter of the Church, are you faithful to your baptismal promises?”
Indeed, what purpose can Christians find in not living and practicing their faith?
S'ACHEMINER AVEC JÉSUS |
Job 7: 1-7,
Corinthiens 9: 16-23,
Marc 1: 29-39)
Père René Butler MS
«Malheur à moi», écrit saint Paul, «si je n'annonçais pas l'Évangile». Il ne se plaint pas, affirmant simplement que cette responsabilité, imposée à lui sans qu'il ait été consulté, était devenue le but dévorant de tout son être.
Jésus dit quelque chose de semblable: "Dans ce but, je suis venu", à savoir, la prédication.
Job nous amène à l'autre extrême. Sa vie est devenue une corvée, et il n'y trouve aucune raison d’être. Il se demande s'il ne connaîtra plus le bonheur à jamais.
Les larmes de Marie à La Salette, image si belles et si puissantes, troublent en quelque sorte. Elles peuvent nous faire repentir de nos péchés; ça c'est bon. Mais certains se demandent comment Marie, au ciel, peut connaître le malheur.
Et pourtant, elle parle des difficultés que l'infidélité de son peuple lui ont causées personnellement: «Combien de temps que je souffre pour vous! ... Vous n'en faites pas de cas ... jamais vous ne pourrez récompenser la peine que j'ai prise pour vous autres." Plus qu'un signe de malheur, ses larmes sont un signe de sa compassion, qu'elle ne peut pas avoir mis de côté dans le ciel.
La belle-mère de Pierre peut nous aider à comprendre la situation. Une fois guérie, que fait-elle? Elle apporte son attention vers Jésus et ses compagnons. Dans sa maladie, elle était, pour ainsi dire, asservie et sans but. Le Seigneur la rendit à sa dignité de dame de maison. Son honneur consistait à honorer ses invités. On pourrait probablement dire la même chose de toutes les personnes que Jésus a guéries ce jour-là, en particulier celles qu'il a délivrées des démons.
Le but de la Belle Dame est le même: nous restaurer à notre dignité de chrétiens. Elle est venue parler à ceux qui étaient uniquement catholiques, y compris Mélanie et Maximin. Avaient-ils même conscience des promesses faites en leur nom au baptême?
Nous pourrions paraphraser saint Paul et le message de La Salette en disant: «Malheur à moi si je ne vis pas l'Évangile.» Marie énumère les malheurs de son peuple, conséquence de leur indifférence religieuse.
En 1980, le pape Jean-Paul II lance un défi aux chrétiens de France: "France, fille aînée de l'Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême?"
En effet, quelle serait la raison d’être que les chrétiens pourrait trouver s'ils ne vivaient pas et en ne pratiquaient pas leur foi?
(Quinto Domingo el Tiempo Ordinario:
Job 7:1-7;
1 Corintios 9:16-23;
Marcos 1:29-39)
Pe Rene Butler MS
“Ay de mí”, escribe San Pablo, “si no predicara el Evangelio”. No se está quejando, sino simplemente afirmando el hecho de que esta responsabilidad, puesta sobre él sin siquiera haber sido consultado, se convirtió para él en el propósito que consume su existencia.
Jesús dice algo similar: “Para esto he venido” refiriéndose a su predicación.
Job nos lleva al otro extremo. Su vida se ha convertido en una carga pesada, y no encuentra ningún propósito en ello. No espera poder experimentar de nuevo la felicidad.
Las lágrimas de María en La Salette, tan bella y poderosa imagen, son preocupantes en algún modo. Pueden hacernos arrepentir de nuestros pecados; lo cual es bueno. Pero algunos se preguntan, cómo puede ser que María en el cielo, pueda experimentar la desdicha.
Y sin embargo, ella habla del dolor que la infidelidad de su pueblo le causó personalmente. “¡Hace tanto tiempo que sufro por ustedes! … y ustedes no hacen caso… nunca podrán recompensarme por el trabajo que he emprendido en favor de ustedes” Más que un signo de desdicha, sus lágrimas son un signo de su compasión, compasión que ella no pudo haber dejado en el cielo.
La suegra de Pedro puede ayudarnos a entender la situación. Una vez curada, ¿qué es lo que hace? Se pone a servir a Jesús y a sus compañeros. En su enfermedad ella estaba, por así decirlo, esclavizada y sin propósito. El Señor la restauró en su dignidad como señora de la casa. Su honor reside en honrar a sus huéspedes. Probablemente lo mismo podría decirse de todas las personas que Jesús curó aquel día. Especialmente aquellas a quienes liberó de los demonios.
El propósito de la Bella Señora es el mismo; restaurarnos a nuestra dignidad como cristianos. Ella vino a hablar a aquellos que eran católicos solamente de nombre – incluyendo a Melania y Maximino. ¡Eran acaso siquiera consientes de las promesas hechas por ellos en el bautismo?
Podríamos juntar y parafrasear a San Pablo y al mensaje de La Salette diciendo, “¡Ay de mí si no vivo el Evangelio” María enumera los “Ays” (sufrimientos) de su pueblo, consecuencia de su indiferencia religiosa.
En 1980, San Juan Pablo II les lanzó un desafío a los cristianos de Francia: “Francia, la hija mayor de la Iglesia, ¿eres fiel a tus promesas bautismales?
Verdaderamente, ¿Que propósito pueden los cristianos encontrar no viviendo ni practicando su fe?
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