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vendredi 13 avril 2018

FACTS OF LIFE -- RÉALITÉS DE LA VIE -- REALIDADES DE LA VIDA




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Acts 3:13-19; 
1 John 2:1-5; 
Luke 24:35-48)
Fr. René Butler  MS

St. Peter takes a conciliatory approach in addressing those who crucified Jesus: “You acted out of ignorance.” And he offers them the prospect of having their sins wiped away.
St. John writes something similar to his Christian community. He takes for granted that they will commit sin, and assures them that they have an advocate, Jesus, who will not only plead their cause but is himself expiation for their sins.
Neither Peter nor John is remotely suggesting that it is all right to sin. That would be like saying it is all right to drink poison as long as you have the antidote.
Continuing the health analogy, it is a fact of life that people do eat things that are bad for them, or neglect things that are good for them. Diabetics can find it hard to resist sweets; overweight persons may be unwilling to exercise. So, too, a “besetting sin” can have tremendous power over us.
Peter and John were realists. They understood human nature, and recognized that sin is a fact of life. They also realized that sin should not lead to despair. Peter knew this from personal experience. He denied Jesus. Afterward he proclaimed him to any who would listen.
Ignorance and doubt are also a fact of life. In Luke’s Gospel, Jesus’ has trouble convincing the disciples that it really is he standing there, and finally he proves it by eating baked fish. At the same time he, too, points to the gift of repentance for the forgiveness of sins.
At La Salette, Mary is painfully aware of the reality of sin. Her list of offences is not exhaustive, but enough to indicate the nature of the sins that cause her the deepest concern. Here, too, there is no need to despair. “If they are converted,” is a turning point in her discourse.
In all of the above, the promise is based on the Passion and Resurrection of Christ. That is why Jesus draws attention to his hands and feet, rather than his face, to verify his identity. That is why the Beautiful Lady wears a large crucifix. He who conquered death can surely conquer sin.


Yes, sin is a fact of life. But thanks to Peter and John and Luke, and Our Lady of La Salette, we are reminded of another fact of life, which we call hope.



Actes 3; 13 - 19
1 Jean 2:1-5; 
Luc 24:35-48)
Père René Butler  MS

Image result for realites de la vie avec esperanceSaint Pierre adopte une approche conciliante en s'adressant à ceux qui ont crucifié Jésus:  «Vous avez agi par ignorance.»  Et il leur offre la perspective de voir leurs péchés effacés.
Saint Jean écrit quelque chose de semblable à sa communauté chrétienne. Il prend pour acquis qu'ils commettront le péché, et il les assure qu'ils ont un avocat, Jésus, qui non seulement plaidera leur cause mais sera lui-même une expiation pour leurs péchés.
Ni Pierre ni Jean ne suggèrent à tort que le péché serait permit d'une façon ou d'une autre . Ce serait comme dire qu'il est bon de boire du poison tant que vous avez l'antidote.
Poursuivant l'analogie de la santé, c'est une réalité de la vie que les gens mangent des choses qui leur sont nuisibles ou négligent des choses qui leur sont saines. Les diabétiques peuvent trouver difficile de résister aux bonbons; les personnes en surpoids peuvent ne pas vouloir faire de l'exercice. De même, un "péché qui assaille" peut avoir un pouvoir énorme sur nous.
Pierre et John étaient réalistes. Ils ont compris la nature humaine et ont reconnu que le péché est une réalité de la vie. Ils se sont également rendus compte que le péché ne devrait pas conduire au désespoir. Peter le savait de par expérience personnelle. Il a nié Jésus.  Ensuite, il l'a proclamé à qui voulait l'entendre.
L'ignorance et le doute sont aussi une réalité de la vie. Dans l'Évangile de Luc, Jésus a du mal à convaincre les disciples que c'est vraiment lui là devant eux, et finalement il le prouve en mangeant du poisson cuit au four. En même temps, il met en relief le don de la repentance pour le pardon des péchés.
A La Salette, Marie est douloureusement consciente de la réalité du péché. Sa liste d'infractions n'est pas exhaustive, mais suffisamment énumérée pour indiquer la nature des péchés qui la préoccupent le plus profondément. Ici aussi, il n'y a pas besoin de désespoir. "S'ils sont convertis", c'est là le tournant dans son discours.
Dans tout ce qui précède, la promesse est basée sur la Passion et la Résurrection du Christ. C'est pourquoi Jésus attire l'attention vers ses mains et ses pieds, plutôt que sur son visage, pour vérifier son identité. C'est pourquoi la Belle Dame porte un grand crucifix. Celui qui a vaincu la mort peut sûrement vaincre le péché.
Oui, le péché est une réalité de la vie. Mais grâce à Pierre et Jean et à Luc, et à Notre-Dame de La Salette, nous nous souvenons d'un autre fait de la vie, que nous appelons l'espoir.
Traduction: Paul Dion


Hechos 3:13-19; 

1 Juan 2:1-5; 
Lucas 24:35-48)
Pe René Butler  MS
San Pedro adopta una actitud conciliadora cuando se dirige a aquellos que crucificaron a Jesús: “Ustedes actuaron por ignorancia” Y les ofrece la posibilidad de que sus pecados sean borrados.
 San Juan escribe algo parecido para la comunidad Cristiana. El da por hecho de que van a pecar, y les asegura que tienen un abogado, Jesús, quien no solamente va a defender su causa sino que es el mismo la expiación de sus pecados.
 Pedro y Juan no están ni remotamente sugiriendo que está bien pecar. Eso sería como decir que es correcto tomar veneno mientras se tenga el antídoto.
Continuando con la analogía de la salud, es una realidad de la vida que la gente sí que come cosas que son dañinas o dejan de lado cosas que son buenas. Los diabéticos pueden sentir que es muy difícil resistirse a los dulces; personas con sobrepeso pueden no querer hacer ejercicio. Así, también un “Pecado atractivo” puede tener un tremendo poder sobre nosotros.
 Pedro y Juan eran realistas. Ellos entendían la naturaleza humana, y reconocían que el pecado es una realidad de la vida. Ellos también se habían dado cuenta que el pecado no debería desembocar en la desesperación. Pedro sabía de esto por experiencia personal. El había negado a Jesús. Y después lo proclamó a todo aquel que quisiera escucharlo.
La ignorancia y la duda son también realidades de la vida. En el evangelio de Lucas, Jesús tuvo dificultades al intentar convencer a sus discípulos que era realmente él el que estaba de pie allí, y al final se los demuestra comiendo un trozo de pescado asado. Al mismo tiempo también hace resaltar el don del arrepentimiento para el perdón de los pecados.
 En La Salette, María es dolorosamente consiente de la realidad del pecado. Su lista de ofensas no es exhaustiva, pero lo suficiente como para indicar la naturaleza de los pecados que son causa de su más honda preocupación. Aquí, también, no hay necesidad de desesperarse. El “Si se convierten” es el punto de inflexión en su discurso.
 En todo lo mencionado anteriormente, la promesa se basa en la Pasión y la Resurrección de Cristo. Es por eso que Jesús dirige la atención sobre sus manos y sus pies, y no sobre su rostro, para verificar su identidad. Es por eso que la Bella Señora lleva un crucifijo grande. Aquel que  venció a la muerte puede sin duda triunfar sobre el pecado.
 Sí, el pecado es una realidad de la vida. Pero gracias a Pedro, a Juan, a Lucas y a Nuestra Señora de La Salette, nos hacemos conscientes de otra realidad de la vida, una realidad a la que llamamos esperanza.
Traduccion: Hno Moises Rueda  MS