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jeudi 26 juillet 2018

MOVED WITH PITY -- ÉMU DE COMPASSION -- MOVIDOS POR LA COMPASION


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Jer. 23:1-6;
Ephesians 2:13-18; 
Mark 6:30-34)
Fr. René Butler  MS

The word “shepherd” in Church usage refers to priests, and Jeremiah’s “Woe to the shepherds” text may well make us think of the scandals continuing to rock the Church. But in the Old Testament, it was the rulers who were called shepherds, and it is they whom Jeremiah condemns.
God promises his sheep that he will “appoint shepherds for them who will shepherd them,” and give them a king “who will reign and govern wisely.” We can easily see this prophecy fulfilled in Jesus, whose “heart was moved with pity for the crowd.”
Many centuries later, a Beautiful Lady’s heart was moved with pity for her people. And, like Jesus, she “taught them many things.”
St. Paul writes, “In Christ Jesus you who once were far off have become near by the blood of Christ.” Our Lady of La Salette sorrowfully reverses this saying in her message. Her people, who once had become near, were now far off from her Son.
Simply by speaking of her Son, who “is our peace,” she “preached peace” as he did. Just as St. Paul cannot seem to find enough ways to say how Jesus brought reconciliation to Jewish and Gentile Christians alike, so Mary finds abundant ways to describe how her people need that reconciliation. She also shows how they might encounter it, namely by honoring the Lord’s Name, respecting the Lord’s Day, turning to him in prayer, participating in the Eucharist.
All of these, and more, are expressions of the trust expressed in today’s Psalm. The God who spreads a table before us is the same God who saw Maximin’s anxious father give him a piece of bread. This is the compassionate God whose goodness and kindness follow us all the days of our life.
Those who respond to Mary’s message, Instead of suffering famine, shall not want. Instead of being like sheep without a shepherd, they will walk in right paths, their souls will be refreshed, they will fear no evil. This is not a dream. It is a prophetic vision.
Pity is not just a feeling. It leads to action. Jesus taught the people looking to him for hope. Mary came to renew that hope. Look around you. Whom do you pity? How will you act?


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Jérémie 23: 1-6, 
Éphésiens 2: 13-18, 
Marc 6: 30-34)
Pe Rene Butler  MS

Le mot «berger» dans l'usage habituel de l'Église se réfère aux prêtres, et le texte de Jérémie «Malheur aux bergers» pourrait bien nous faire penser aux scandales qui continuent de secouer l'Église. Mais dans l'Ancien Testament, ce sont les dirigeants qui s'appelaient bergers, et c'est eux que Jérémie condamne.
Dieu promet à ses brebis qu'il «désignera des pasteurs pour ceux qui les paîtront» et leur donnera un roi «qui régnera et gouvernera avec sagesse». Nous pouvons facilement voir cette prophétie s'accomplir en Jésus, dont «le cœur a été ému de pitié pour la foule."
Plusieurs siècles plus tard, le cœur d'une belle-dame a été ébranlé avec pitié pour son peuple. Et, comme Jésus, elle "leur a enseigné beaucoup de choses".
Saint Paul écrit: «En Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous êtes devenus proches par le sang du Christ.» Notre-Dame de la Salette renverse tristement cette parole dans son message. Son peuple, qui était déjà proche, était maintenant éloigné de son Fils.
Simplement en parlant de son Fils, qui «est notre paix», elle a «prêché la paix» comme il l'avait fait. De même que saint Paul n'arrive pas à trouver assez de façons de dire comment Jésus a apporté la réconciliation aux chrétiens juifs et païens, Marie trouve d'abondantes façons de décrire comment son peuple a besoin de cette réconciliation. Elle montre aussi comment ils pourraient la rencontrer, notamment en honorant le nom du Seigneur, en respectant le jour du Seigneur, en se tournant vers lui dans la prière, en participant à l'Eucharistie.
Tout cela, et plus, sont des expressions de la confiance exprimée dans le Psaume d'aujourd'hui. Le Dieu qui étale une table devant nous est le même Dieu qui a vu le père anxieux de Maximin lui donner un morceau de pain. C'est le Dieu compatissant dont la bonté et la gentillesse nous suivent tous les jours de notre vie.
Ceux qui répondent au message de Marie, au lieu de souffrir de la famine, ne doivent pas manquer de l'essentiel. Au lieu d'être comme des moutons sans berger, ils marcheront dans les bonnes voies, leurs âmes seront rafraîchies, ils ne craindront aucun mal. Ce n'est pas un rêve. C'est une vision prophétique.

La pitié n'est pas seulement un sentiment. La vraie pitié conduit à l'action. Jésus a enseigné à ceux qui le cherchaient dans un esprit d'espoir. Marie est venue renouveler cet espoir. Regarde autour de toi. De qui as-tu pitié? Comment vas-tu agir?

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 Jer 23:1-6; 
Efesios 2:13-18; 
Marcos 6:30-34)
Pe René Butler  MS

La palabra “pastor” en el lenguaje de la Iglesia se refiere a los sacerdotes, y el texto de Jeremías, ¡Ay de los pastores” podría bien hacernos pensar en los escándalos que continuamente golpean a la Iglesia. Pero en el Antiguo Testamento, era a los que regían a quienes se les llamaba pastores, y es a ellos a quien Jeremías condena.
Dios promete a sus ovejas que, “Les pondrá pastores para que las pastoreen” y les dará un rey “que reinará y gobernara con sabiduría”. Podemos fácilmente ver esta profecía cumplirse en Jesús, de quien “su corazón se llenó de compasión al ver a  la multitud”
Muchos siglos más tarde, el corazón de una Bella Señora fue movido por la compasión por su pueblo. Y como Jesús, ella “les enseñó muchas cosas”
San Pablo escribe, “Ahora, por la sangre de Cristo, están cerca los que antes estaban lejos”. Nuestra Señora de La Salette con mucha tristeza revierte esta afirmación en su mensaje. Su pueblo, que antes estaba cerca, está ahora alejado de su Hijo.
Simplemente al hablar de su Hijo, el que “es nuestra paz”, ella “predicó la paz” como él lo hizo. Igual que San Pablo parece no poder encontrar suficientes maneras para decir cómo Jesús trajo la reconciliación tanto a  los judíos como a los cristianos gentiles, lo mismo María, encuentra abundantes modos para describir cómo su pueblo necesita aquella reconciliación. Ella también muestra la manera en que su pueblo puede encontrarla, es decir por medio de honrar el nombre del Señor, respetas el Santo Día del Señor, volver a él en oración, participar de la Eucaristía.
Todo esto y más, son expresiones de una confianza que se expresa en el Salmo de hoy. El Dios que pone su mesa delante de nosotros es el mismo Dios que vio la ansiedad del padre de Maximino cuando le daba un pedazo de pan. Este es el Dios compasivo, su bondad y su ternura están con nosotros todos los días de nuestra vida.
Aquellos que responden al mensaje de María, en lugar de pasar hambre, no tendrán carencias. En lugar de andar como ovejas sin un pastor, caminarán por la senda del bien, sus almas tendrán alivio, no temerán al mal. Esto no es un sueño. Es una visión profética.
La compasión no es solo un sentimiento. Nos lleva a la acción. Jesús enseñó a su pueblo a buscarlo con esperanza. María vino a renovar esa esperanza. Mira a tu alrededor. ¿De quién de apiadas? ¿Cómo vas a actuar?


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