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vendredi 15 février 2019

EITHER / OR -- L'UN OU L'AUTRE -- LO UNO O LO OTRO


(6th Ordinary Sunday:

Jeremiah 17:5-8;
1 Corinthians 15:12-20;
Luke 6:17-26)
Fr. Rene Butler  MS

All the readings, including the Psalm, contain a sort of ultimatum. Place your trust in God and you will thrive; if not, you will wither. Unless you love God’s law, you will be blown away like chaff. The only way to be sure of our salvation is to believe in the resurrection of Jesus. Woe to you if you are rich, filled, laughing and well-spoken of.
In the message of La Salette, either we refuse to submit or we are converted.
The Gospel passage stands out from the rest, however, because it does not contain the element of choice that they imply. The urgent option is not whether to be rich or poor.
The beatitudes in Matthew are better remembered and, we might say, generally preferred to those we read today. Luke’s version is blunt, even troubling. Is it really better to be poor than rich?
The issue is not a moral one, as though the poor were good and the rich were wicked. There are passages in both the Old and New Testaments that seem to equate wealth and evil, but these highlight the danger of riches: greed, selfishness, injustice. At this point in Luke’s Gospel, however, that is not the issue. It has to do with the right perception of blessedness.
The Beautiful Lady understood the fear of her people, faced with the prospect of having no bread to eat. Like Jeremiah she urges us to put our trust not in ourselves but in God, by honoring the Lord’s Day.
The first reaction to an ultimatum is to reject it. The prophets would surely have preferred other ways to persuade their listeners. Heaven knows they tried; but still the people of God seemed determine to follow a path to destruction.
Children who are not growing as they should, and adults who are in an abnormal state of decline require special care. We can apply this concept also to the spiritual life.
(6to Domingo Ordinario: 
Either we thrive or we do not. The goal of the prophet, the psalmist, St. Paul, Jesus and Our Lady of La Salette is to provide whatever we need for our spiritual well-being. In other words, to paraphrase a text from John 10:10, they all want us to “have life and have it more abundantly.”


(6e dimanche ordinaire : 

Jérémie 17, 5-8 ; 
1 Corinthiens 15, 12-20 ; 
Luc 6, 17-26)
Pere Rene Butler  MS

Toutes les lectures, y compris le Psaume, contiennent une sorte d’ultimatum. Mets ta foi dans le Seigneur, tu seras sans inquiétude ; sinon, tu ne verras pas venir le bonheur. Si tu n’aimes pas la Loi de Dieu, tu seras comme la paille déblayée par le vent. Le seul espoir de notre salut repose sur la résurrection de Jésus. Malheur à toi si tu es riche, repu, riant, bien estimé.
Dans le message de la Salette : ou nous ne voulons pas nous soumettre, ou nous nous convertissons.
Le texte de l’Évangile ressort de cette série par sa différence : il n’exige pas que nous choisissions entre la pauvreté et la richesse.
Les béatitudes chez saint Mathieu reviennent plus facilement à la mémoire, et nous oserions presque penser qu’en général on les préfère. La version de saint Luc est sans ambages, même troublante. Est-ce vrai qu’il vaut mieux être pauvre que riche ?
La question n’est pas d’ordre moral, comme si les pauvres étaient bons et les riches mauvais. Il existe des textes dans l’Ancien Testament comme dans le Nouveau, ou la richesse est presque synonyme du mal ; là on souligne les dangers de la richesse : cupidité, égoïsme, injustice. Mais ici, chez saint Luc, il n’y a pas question de tout cela. Il s’agit plutôt d’une juste perception du bonheur.
La Belle Dame comprenait bien l’angoisse de son peuple face à la possibilité de ne plus avoir du pain à manger. Comme Jérémie, elle nous exhorte à ne pas confier en nous-mêmes mais en Dieu, en honorant le jour du Seigneur.
La réaction spontanée devant un ultimatum est de le rejeter. Les prophètes auraient certes préféré d’autres moyens pour persuader leurs auditeurs. Dieu sait qu’ils ont fait leur possible, mais le peuple choisi continuait à suivre le chemin vers la destruction.
Les enfants que ne grandissent pas comme il faut, ou les adultes qui éprouvent une détérioration anormale, on besoin d’un traitement particulier. Nous pouvons appliquer cette notion également à la vie spirituelle.
Ou nous fleurissons, ou nous périssons. L’objectif du prophète, du psalmiste, de saint Paul, de Jésus et de Notre Dame de la Salette est de veiller à notre bien-être spirituel. Autrement dit, pour citer         Jean 10 :10, ils veulent, tous, que nous ayons la vie, la vie en abondance.

                                                    Jeremías 17:5-8; 

1 Corintios 15:12-20; 
Lucas 6:17-26)
Pe Rene Butler  MS

Todas las lecturas, incluido el Salmo, contienen una clase de ultimátum. Pon tu confianza en Dios y te irá bien; si no lo haces, perecerás. A menos que ames la ley de Dios, serás arrastrado como la paja. La única manera de estar seguros de nuestra salvación es creer en la resurrección de Jesús. Pobre de ti si eres rico, satisfecho, ríes y hablan bien de ti.
En el mensaje de La Salette, o nos negamos a someternos o nos dejamos convertir.

Sin embargo, el pasaje del Evangelio resalta sobre el resto, y lo hace porque lo otros no contienen el elemento de elección que implican. La opción urgente no es entre ser rico o ser pobre.

Las Bienaventuranzas en Mateo se recuerdan mejor y, podríamos decir que se prefieren mejor a las que leemos hoy, la versión de Lucas es decisiva, hasta preocupante. ¿Es realmente mejor ser pobre que rico?
No se trata de un asunto moral, como si los pobres fueran los buenos y los ricos los malos. Hay pasajes tanto en el Nuevo como en el Antiguo Testamento que parecen poner por igual tanto a la riqueza y al mal, pero lo que hacen es resaltar el peligro de las riquezas: avaricia, egoísmo, injusticia. Sin embargo, en este punto en el Evangelio de Lucas, no es el caso. Aquí esto tiene que ver con la correcta percepción de lo que es la bienaventuranza.

La Bella Señora comprendía el temor de su pueblo, que se enfrentaba a la amenaza de no tener pan para comer. Así como Jeremías ella nos urge a poner nuestra confianza no en nosotros mismo sino en Dios, respetando el Día del Señor.
La primera reacción ante un ultimátum es la de rechazarlo. Los profetas seguramente hubieran preferido otras maneras de persuadir a sus oyentes. Dios sabe que lo intentaron; y, aun así, el pueblo de Dios parecía estar determinado a seguir la senda de la destrucción.
Los niños no están creciendo como deberían, y los adultos están en una situación anormal de deterioro que requiere un cuidado especial. Podemos aplicar este concepto también a la vida espiritual.

O prosperamos o no. El objetivo del profeta, del salmista, de San Pablo, de Jesús o de Nuestra Señora de La Salette es el proveer cuanto nos sea necesario para nuestro bienestar espiritual. En otras palabras, parafraseando el texto de Juan 10:10, todo ellos quieren que nosotros “tengamos vida y la tengamos en abundancia”.
 Traducción: Hno. Moisés Rueda, M.S.





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