(23rd Ordinary Sunday:
Wisdom 9:13-18;
Philemon 9-17;
Luke 14:25-33)
Fr. Rene Butler MS
Usually the first reading is selected because it has some connection with the Gospel of the day. But it is hard today to see what that might be.
When Jesus tells us to hate our parents, siblings and ourselves, we quite naturally think that he can’t mean literally what he is saying. Isn’t it Jesus who preached love of enemies? Surely this must be just one of his enigmatic sayings.
That may be, but it is not quite so strange as it appears. The two short parables about building a tower and preparing for battle make the same point. It would not make sense to start building without being sure of the means to complete the work. It would be foolish to call up the militia if there is little hope of victory. It’s a question of elementary human wisdom.
Herein lies the connection with the reading from Wisdom, which is part of a very long prayer attributed to Solomon. “The deliberations of mortals are timid, and unsure are our plans,” he says. Without God’s gift of wisdom, Solomon could not hope to govern well; but he trusted that the Lord would guide him.
All the great cultures have had teachers of wisdom. Some philosophers have had a profound influence on their societies; many of the ancient thinkers are still studied and analyzed in our own time, while new philosophies strive to find their place in the history of thought.
Jesus was also a wise teacher, but he was more. He insisted that his followers must rely on him alone; they must be ready to give him their all, even if that means carrying a cross. This is not abstract philosophy, but wisdom of a very practical kind.
We see this also in the discourse of Our Lady of La Salette. She uses concrete examples—her people’s violation of the commandments, the consequences of disobedience, the hope of abundance, God’s constant caring presence in our lives—to teach the lessons of true discipleship.
In today’s psalm we pray: “Teach us to number our days aright, that we may gain wisdom of heart.” In taking us to task, the Beautiful Lady did not intend to frighten us but rather to help us envision a careful plan to live out our Christian commitment.
(23erDomingo Ordinario:
Sabiduría 9:13-18;
Filemón 9-17;
Lucas 14:25-33)
Pe Rene Butler MS
Generalmente la primera lectura es seleccionada por tener alguna
conexión con el Evangelio del día. Pero hoy es difícil ver que este sea el
caso.
Cuando Jesús nos dice que hay que despreciar a nuestros padres,
hermanos y a nosotros mismos, tendemos naturalmente a pensar que lo que está
diciendo no es para tomarse literalmente. ¿Acaso no había predicado el amor a
los enemigos? Seguramente este es uno más de sus enigmáticos dichos.
Puede ser, pero no es tan extraño como aparenta. Las dos parábolas
cortas sobre la construcción de una torre y la preparación para la batalla
tratan de lo mismo. No tendría sentido comenzar a construir sin estar seguro de
tener los medios para terminar el trabajo, sería una tontería reunir al
ejercito si hay pocas esperanzas de alcanzar la victoria. Es una cuestión de
sabiduría humana.
En esto radica la conexión con la lectura del libro de la Sabiduría, la
cual es parte de una muy larga oración atribuida a Salomón. “Los pensamientos
de los mortales son indecisos y sus reflexiones, precarias”, él dice. Sin el
don de la sabiduría, Salomón no hubiera podido esperar gobernar bien; pero
confió en que el Señor lo guiaría.
Todas las grandes culturas han tenido maestros de sabiduría. Algunos
filósofos han ejercido una profunda influencia en sus sociedades; muchos de los
antiguos pensadores todavía son estudiados y analizados en nuestro propio
tiempo, mientras tanto, nuevas filosofías se esfuerzan por encontrar su lugar
en la historia del pensamiento.
Jesús fue también un sabio maestro, pero era más que eso. Insistió en
que sus seguidores deben confiar solamente en él; deben estar preparados para
darse totalmente a él, aún si esto significara cargar una cruz. Esta no es una
filosofía abstracta, sino una clase de sabiduría de tipo práctico.
También vemos esto en el discurso de Nuestra Señora de La Salette. Ella
usa ejemplos concretos – la violación de los mandamientos por parte de su
pueblo, las consecuencias de la desobediencia, la esperanza en la abundancia,
la presencia constante y amorosa de Dios en nuestras vidas – para enseñar la
lección de lo que es el verdadero discipulado.
En el salmo de hoy rezamos: “Enséñanos a calcular nuestros años, para
que nuestro corazón alcance la sabiduría”. Al encomendarnos la tarea, la Bella
Señora no tenía la intención de asustarnos sino más bien de ayudarnos a pensar
en una planificación cuidadosa para vivir nuestro compromiso cristiano.
Traducción: Hno. Moisés Rueda, M.S.
(23e dimanche ordinaire :
Sagesse 9, 13-18 ;
Philémon 9-17 ;
Luc 14, 25-33)
Pere Rene Butler MS
D’habitude la première lecture est choisie en fonction de l’Evangile du
jour, mais aujourd’hui le lien entre elles n’est pas, au premier abord,
évident.
En entendant la parole de Jésus qui nous dit de haïr nos parents, nos
frères et sœurs, et nous-mêmes, nous sommes portés à penser qu’il ne faut
penser cette parole à la lettre. N’est-ce pas Jésus qui nous a dit d’aimer nos
ennemis ? Il s’agit sans doute d’un de ses propos énigmatiques.
Peut-être. Mais, au fond, l’expression n’est pas tellement étrange. Les
deux paraboles, de la construction d’une tour et de la préparation à une
bataille, vont dans la même direction. Il n’y aurait pas de sens à commencer de
bâtir sans prévoir les moyens pour terminer le travail. Il serait insensé de
mobiliser la milice sans aucun espoir en la victoire. Il s’agit là de la
sagesse humaine élémentaire.
C’est ici que nous trouvons le lien avec notre lecture du Livre de la
Sagesse, qui fait partie d’une longue prière attribuée à Salomon. « Les
réflexions des mortels sont incertaines, et nos pensées, instables, » dit-il.
Sans la sagesse qui vient de Dieu, Salomon ne peut pas espérer de bien
gouverner ; mais il se confie au Seigneur pour le guider.
Toutes les cultures ont eu des maîtres de la sagesse. Certains
philosophes ont exercé une profonde influence sur leur société ; plusieurs
anciens penseurs sont encore de nos jours le sujet d’étude et d’analyse, tandis
que des nouvelles philosophies cherchent leur place dans l’histoire.
Jésus était, lui aussi, un sage, mais plus encore il exigeait que ses
disciples comptent sur lui seulement, prêts à tout lui donner, même au prix de
porter une croix. Ce n’est pas de la philosophie abstraite mais d’une sagesse
tout à fait pratique.
Nous trouvons cela aussi dans le discours de Notre Dame de la Salette.
En utilisant des exemples bien concrets—la violation des commandements, les
conséquences de la désobéissance, la présence de Dieu, pleine de sollicitude,
dans notre vie—elle nous montre les qualités du vrai disciple.
Dans le Psaume d’aujourd’hui nous prions : « Apprends-nous la vraie
mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse. » En nous
réprimandant, la Belle Dame n’a pas voulu nous faire peur, mais plutôt nous
aider à bien penser un plan pour vivre notre engagement chrétien.
Traduction: Pere Paul Belhumeur MS
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