October 12, 2014
Invitation to the Feast
(Isaiah 25:6-10;
Philippians 4:12-20;
Matthew 22:1-14) 28th Sunday in
Ordinary Time
Fr. Rene Butler, MS
“In the summer, only a
few elderly women go to Mass. The rest work on Sundays all summer long. In the
winter, when they don’t know what else to do, they go to Mass just to make fun
of religion.”
Sometimes we use the
term “Sunday obligation” to describe the practice of going to weekly Mass. This
is unfortunate. That such an obligation exists is true, of course. In fact, the
Latin text of the Church’s “Canon Law” says literally that “the faithful are
bound by obligation,” whereas the English translation simply reads, “are
obliged.”
The opening words of
the Beautiful Lady’s discourse are, “If my people refuse to submit.” Can she be
talking about laws and obligations only?
Note that the law
doesn’t say “Catholics” but “the faithful.” Mary doesn’t say “Catholics” but
“my people.” It’s a question of fidelity, of belonging to a community of
worshipers. This is no mere legal obligation, it is a fruit of faith.
The community of
“faithful people” gathers on the Lord’s Day. On the day Christ rose from the
dead he fulfilled Isaiah’s prophecy: “He will destroy death forever.” Every
week we celebrate that event as, in the words of the Psalm, he spreads a table
before us and, in the image of today’s parable, he invites us to the King’s
feast.
In the parable, when
the invited guests refused to come to the feast, the king sends his servants
with orders to issue new invitations to everyone they meet. We are told that
this included “bad and good alike.” The only requirement was the wedding
garment.
St. Paul writes: “I
can do all things in him who strengthens me.” He is nourished by his faith. It
gives him everything he needs for every circumstance. The same is possible for
us.
The “faithful” are the
People of God, those who 1) have faith—perhaps this is what the “wedding
garment” represents—2) live their faith, 3) nourish their faith, and 4)
celebrate their faith with one another.
At La Salette Mary
challenges us to do all these things, as she renews the invitation to the
Feast.
Invitation
à la fête
(Esaïe 25: 6-10;
Philippiens 4: 12-20;
Matthieu 22: 1-14) 28 dimanche du temps ordinaire
Père René Butler, MS
Marie dit: «En été, il n'y a que quelques femmes
âgées qui vont à la messe. Le reste travaille le dimanche tout l'été." En
hiver, quand ils ne savent pas quoi faire, ils vont à la messe juste pour se
moquer de la religion ".
Parfois, nous utilisons le terme
"obligation dominicale» pour décrire la pratique d'aller à la messe
hebdomadaire. Cela est regrettable. Qu'une telle obligation existe, c'est vrai,
bien sûr. En effet, les versions latine et française du Code de Droit canonique
disent textuellement, "les fidèles sont tenus par obligation," tandis
que d'autres traductions disent simplement « sont obligés, » alors
que la traduction en anglais dit simplement, «sont tenus».
Les premiers mots du discours de la Belle Dame
sont, «Si mon peuple refusent de se soumettre. » Pourrait-elle parler simplement et uniquement de
lois et d’obligations?
Notez que la loi ne dit pas «catholiques»,
mais «les fidèles». Marie ne dit pas «catholiques», mais «mon peuple. »
C'est une question de fidélité, d'appartenance à une communauté de fidèles. Ce
n'est pas une simple obligation légale, c’est un fruit de la foi.
La communauté des «fidèles» se rassemble lors
du Jour du Seigneur. Le jour où le Christ est ressuscité des morts, il a accompli
la prophétie d'Isaïe: « qu'il détruirait la mort pour toujours. »
Chaque semaine, nous célébrons cet événement comme, dans les paroles du Psaume,
il répand une table devant nous et, à l'image de la parabole d'aujourd'hui, il
nous invite à la fête du roi.
Dans la parabole, quand les invités ont refusé
de venir à la fête, le roi envoie ses serviteurs avec les ordres d'offrir de
nouvelles invitations à tous ceux qu'ils rencontrent. On nous dit que cela
comprenait « les mauvais comme les bons. » La seule exigence était
l'habit de noces.
Saint Paul écrit: «Je peux faire toutes choses
en celui qui me fortifie. » Il est nourri par sa foi. Elle lui donne tout
ce qu'il faut pour chaque circonstance. Il en va de même pour nous.
Les «fidèles» sont le peuple de Dieu, ceux qui
1) ont la foi, peut-être c'est ce que le «vêtement de mariage"
représente-2) ils sont ceux qui vivent leur foi, 3) nourrissent leur foi, et
4) célébrent leur foi entr'eux.
À La Salette, Marie nous met au défi de faire
toutes ces choses, comme elle renouvelle l'invitation à la fête.
12 de octubre
2014
Invitación a la Fiesta
(Isaías 25: 6-10;
Filipenses 4: 12-20,
Mateo 22: 1-14) 28 Domingo
del Tiempo Ordinario
Padre Rene Butler, MS
“En verano solo algunas mujeres ancianas van a misa. Los demás trabajan el domingo todo el verano. En invierno cuando no saben qué hacer van a misa solo para burlarse de la religión”
A veces usamos la expresión “¡Tienes que ir a misa el domingo!” para referirnos a la práctica de ir a la misa semanalmente. Esta expresión es desafortunada. Que dicha obligación exista es verdad, por supuesto, ya que de hecho, el mismo “Derecho Canónico” en su versión en latín dice literalmente que “los fieles tienen la obligación de participar en la Misa”
La primeras palabras del discurso de la Bella Señora son: “Si mi pueblo no quiere someterse” ¿Acaso estaría hablando de leyes y obligaciones solamente?
Hay que notar que la Ley Canónica no dice “Católicos” sino “los fieles”. María no dice “Católicos” sino “mi pueblo”. Es un asunto de fidelidad, de pertenencia a una comunidad de adoradores. No es una mera obligación.
La comunidad del “pueblo fiel” se encuentra en el Día del Señor. El día en que Cristo resucito de entre los muertos y cumplió la profecía de Isaías: “el destruirá la muerte para siempre”. Cada semana celebramos este acontecimiento que, como dice el salmo, El Señor coloca una mesa frente a nosotros, y - usando la imagen de la parábola de hoy - Él nos invita al banquete del Reino
En la parábola, cuando los invitados se niegan a venir al banquete, el rey envía a sus servidores con la orden de invitar a todos los que encuentren. Se nos dice que esto incluye a los “malos y a los buenos por igual” el único requisito es llevar vestido de fiesta.
San Pablo escribe: “Todo lo puedo en aquel que me reconforta”. Él se siente fortalecido por su fe. Esta fe le da todo lo que necesita en todo momento. Lo mismo es posible para nosotros.
Los “fieles” son el Pueblo de Dios, aquellos que 1) tienen fe – quizá esto se refiera al “estar vestido de fiesta” – 2) viven su fe, 3) nutren su fe, y 4) celebran su fe unos con otros.
En la Salette María nos desafía a hacer todas estas cosas y nos vuelve a invitar al Banquete
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Your comment will be read by the blog manager before posting. Some editing may occur for clarity