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vendredi 9 mars 2018

SAVED BY GRACE -- SAUVÉ PAR LA GRÂCE -- SALVADOS POR GRACIA


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2 Chronicles 36: 14-23; 
Ephesians 2:4-10; 
John 3:14-21)
Fr. René Butler  MS
Growing up in Nazareth, the Blessed Virgin must have learned the history of her people, the people of God. Remembering what had happened to them because of their infidelity, she came to La Salette to warn her other people, given to her at the foot of the cross, of what was about to happen to them, and for the same reason.
God had compassion on his people, but they ignored his kindness and suffered the consequences. Even then, he did not abandon them altogether. After 70 years of exile, he brought them back to their homeland.
From this point on, they took God’s law very seriously. Although eventually this led to the legalism that we associate with the Scribes and Pharisees, it was nevertheless better than the situation that is described in the first part of today’s reading from 2 Chronicles.
John’s Gospel says that God showed his love for the world by sending Jesus, so that we might have eternal life. This dovetails perfectly with Paul’s words about the richness of God’s mercy and the free gift of salvation.
It also dovetails with the La Salette event. Mary’s words and gentle demeanor, the light that surrounds her, her proximity to the children—everything reflects what John says: “God did not send his Son into the world to condemn the world, but that world might be saved through him.”
Even her language about the strong, heavy arm of her Son does not contradict this merciful attitude. Why would she speak in this way, if not to set us on the right path and spare us the punishment we deserve, to shield us from the justice of God? As St. Paul says, even when we were dead in our transgressions, God still had great love for us.
He asks only that we love him back, and live accordingly. This is a form of submission—to authority, certainly but, at a deeper level, to grace. Think of the scene of the Annunciation, where Mary, full of grace, says: “Behold the handmaid of the Lord, be it done to me according to your word.” The desire to do God’s will makes it easy to submit to it.

This is perhaps what St. Paul means by saying we are created for the good works that God has prepared in advance, that we should live in them.

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Du blog de Ariel Ondoua

2 Chroniques  36; 14 - 23;
Ephesiens 2:4-10; 
Jean 3:14-21)

Père René Butler  MS

En grandissant à Nazareth, la Sainte Vierge a dû apprendre l'histoire de son peuple, le peuple de Dieu. Se souvenant de ce qui leur était arrivé à cause de leur infidélité, elle vint à La Salette avertir ses autres gens, donnés au pied de la croix, de ce qui allait leur arriver, et pour la même raison.
Dieu avait de la compassion pour son peuple, mais ces gens ignoraient sa bonté et en subissaient les conséquences. Même alors, il ne les abandonna pas complètement. Après 70 ans d'exil, il les a ramenés dans leur patrie.
À partir de ce moment, ils ont pris la loi de Dieu très au sérieux. Bien que cela ait fini par aboutir au légalisme que nous associons avec les Scribes et aux Pharisiens, il fut néanmoins meilleur que la situation décrite dans la première partie de la lecture de 2 Chroniques.
L'Évangile de Jean dit que Dieu a montré son amour pour le monde en envoyant Jésus, afin que nous puissions avoir la vie éternelle. Cela concorde parfaitement avec les paroles de Paul concernant la richesse de la miséricorde de Dieu et le don gratuit du salut.
Il s'accorde également avec l'événement qui eu lieu à La Salette. Les paroles de Marie et son comportement doux, la lumière qui l'entoure, sa proximité avec les enfants, tout reflète ce que Jean dit: «Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais ce monde pourrait être sauvé par lui."
Même son langage portant sur le bras fort et lourd de son Fils ne contredit pas cette attitude miséricordieuse. Pourquoi parlerait-elle de cette façon, sinon pour nous mettre sur le bon chemin et nous épargner la punition que nous méritons, pour nous protéger de la justice de Dieu? Comme le dit saint Paul, même quand nous étions morts à cause de nos transgressions, Dieu gardait toujours son grand amour pour nous.
Il demande seulement que nous l'aimions et que nous vivions en conséquence. C'est une forme de soumission à l'autorité, certes, mais à un niveau plus profond, à la grâce. Pensez à la scène de l'Annonciation, où Marie, pleine de grâce, dit: «Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole.» Le désir de faire la volonté de Dieu facilite la soumission à celle-ci.
C'est peut-être ce que Saint Paul veut dire en disant que nous sommes créés pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l'avance, afin que nous vivions en elles.
Traduction Paul Dion



Cuarto Domingo de Cuaresma:

2 Crónicas 36: 14-23;
Efesios 2:4-10;
Juan3:14-21)
Pe Rene Butler MS

Creciendo en Nazaret, la Santísima Virgen debió haber aprendido sobre la historia de su pueblo, el pueblo de Dios. Recordando lo que le había pasado a causa de su infidelidad, ella vino a La Salette para advertir a su otro pueblo, entregado a ella al pie de la cruz, de lo que le iba a sobrevenir y por la misma razón.
Dios tuvo compasión de su pueblo, pero el pueblo ignoró su bondad y tuvo que sufrir las consecuencias. Incluso en aquel tiempo, El no lo abandonó por completo. Después de 70 años en el exilio lo llevó de vuelta a su tierra natal.
A partir de entonces, su pueblo comenzó a tomar en serio la ley de Dios. Aunque con el tiempo esto resultó en el legalismo que nosotros asociamos con los Escribas y los Fariseos, aun así fue mejor que la situación descrita en la primera parte de la lectura de 2 de Crónicas que leemos hoy.
El Evangelio de Juan dice que Dios mostró su amor por el mundo enviando a Jesús, para que nosotros podamos tener vida eterna.  Esto encaja perfectamente con las palabras de Pablo a cerca de la riqueza de la misericordia de Dios y el don gratuito de la salvación.
También encaja con el acontecimiento de La Salette. Las palabras de María y su dulce proceder, la luz que la rodea, su proximidad con los niños – todo refleja lo que Juan dice: “Dios no envió a su Hijo al mundo para condenar al mundo, sino para que el mundo se salve por medio de El”
Y también el lenguaje en torno al brazo fuerte y pesado de su Hijo no contradice esta actitud misericordiosa. ¿Porque ella hablaría de ese modo, sino para ponernos de vuelta en el camino recto y evitarnos el castigo que merecemos, para protegernos de la justicia de Dios? Como San Pablo dice, aunque estuviéramos muertos en nuestras transgresiones, Dios todavía tendría un gran amor por nosotros.
Lo único que nos pide es que le retribuyamos ese amor y vivamos en consecuencia. Esta es una forma de sumisión, ciertamente, pero en un nivel más profundo, de gracia. Pensemos en la escena de la Anunciación, en la que María, llena de Gracia, dice: “He aquí la servidora del Señor, que se cumpla en mi según has dicho” El deseo de hacer la voluntad de Dios hace más fácil someternos a ella.
Esto es quizá lo que San Pablo quiere darnos a entender cuando nos dice que hemos sido creados para las buenas obras que Dios nos preparó de antemano, para que vivamos en ellas.

Traduccion por Hno Moises Rueda  MS