(Third Sunday of Lent:
Exodus; 20; 1 - 17
1 Corinthians 1:22-25;
John 2:23-25)
Fr. René Butler MS
Every time we recite the Lord’s Prayer, we say, Hallowed be thy name. This is raised as a concern by Our Lady of La Salette, in two distinct contexts. First she expresses her sadness at the abuse of her Son’s name. Later, she encourages the children to say at least an Our Father and a Hail Mary in their night and morning prayers.
This is also her way of reminding us of the Commandment: You shall not take the name of the Lord, your God, in vain.
Interestingly, the notion of “hallow” occurs in the next commandment: Remember to keep holy the Sabbath day. Our Lady reminds us of this commandment as well. ‘Hallow’ and ‘holy’ are what linguists call cognate words. Like ‘strengthen’ and ‘strong,’ one is a verb and the other an adjective to express the same idea.
In the Gospel, Jesus was angry that the Temple, his Father’s house, was being turned into a marketplace. The very place that contained the Holy of Holies was not being kept holy. The sellers of sacrificial animals had forgotten God’s word to Solomon: “I have consecrated this house which you have built and I set my name there forever; my eyes and my heart shall be there always” (1 Kings 9:3).
The reading from St. Paul is from the first chapter of First Corinthians. The letter opens with Paul addressing “the church of God that is in Corinth, to you who have been sanctified in Christ Jesus, called to be holy.” Coming so early in the letter, it states the theme of much that is to follow. Later In the same letter he writes: “The temple of God, which you are, is holy.”
Without using those words, Mary surely has that same notion in mind when she speaks of “my people.” There can be no doubt that she means the people ransomed by her Son, called to be “a chosen race, a royal priesthood, a holy nation, a people of his own” (1 Peter 2:19).
Jesus taught us to pray, “Hallowed be thy name.” This is a promise on our part to hallow it. In that same spirit of commitment we might add:
Hallowed be thy day;
Hallowed be thy house;
Hallowed be thy people.
Troisième Dimanche du Carême
Exode 20:1-17;
1 Corinthiens 1:22-25;
Jean 2:23-25
Père René Butler MS
Chaque fois que nous récitons la prière du Seigneur, nous disons: "Que ton nom soit sanctifié." Ceci est aussi signalé comme une préoccupation de Notre-Dame de La Salette, dans deux contextes distincts l'un de l'autre. D'abord, elle exprime sa tristesse par rapport à l'abus du nom de son fils. Plus tard, elle encourage les enfants à dire au moins un Notre Père et un Ave Maria dans leurs prières du soir et du matin.
C'est aussi sa manière de nous rappeler le commandement: Tu ne prendras pas le nom du Seigneur, ton Dieu, en vain.
Fait intéressant: la notion de "sanctification" se produit dans le commandement suivant: Souvenez-vous de sanctifier le jour du sabbat. Notre-Dame nous rappelle également ce commandement. «Bénir» et «saint» sont ce que les linguistes appellent des mots apparentés. Comme «renforcer» et «fort», l'un est un verbe et l'autre un adjectif pour exprimer la même idée.
Dans l’Évangile, Jésus était en colère que le Temple, la maison de son Père, soit transformé en marché. L'endroit même qui contenait le Saint des Saints n'était pas sanctifié. Les vendeurs d'animaux sacrifiés avaient oublié la parole de Dieu à Salomon: «J'ai consacré cette maison que vous avez bâtie et j'y ai établi mon nom pour toujours; mes yeux et mon cœur seront toujours là »(1 Rois 9: 3).
La lecture de saint Paul est tirée du premier chapitre de la première lettre aux Corinthiens. La lettre s'ouvre avec Paul parlant "de l'église de Dieu qui est à Corinthe, à vous qui avez été sanctifiés dans le Christ Jésus, appelés à être saints." Venant si tôt dans la lettre, il énonce le thème de beaucoup de choses à suivre. Plus tard Dans la même lettre il écrit: "Le temple de Dieu, que vous êtes, est saint."
Sans utiliser ces mots, Marie a certainement cette même notion à l'esprit lorsqu'elle parle de «mon peuple». Il n'y a aucun doute qu'elle veut dire les gens rachetés par son Fils, appelé à être «une race élue, un sacerdoce royal, un nation sainte, un peuple à lui "(1 Pierre 2:19).
Jésus nous a enseigné à prier: «Que ton nom soit sanctifié.» C'est une promesse de notre part de le sanctifier. Dans le même esprit d'engagement, nous pourrions ajouter:
Que ton jour soit sanctifié!
Que ta maison soit sanctifiée!
Que ton peuple soit sanctifié!
(Tercer Domingo de Cuaresma:
Exodo 20:1-17;
1 Corintios 1:22-25;
Juan 2:23-25)
Pe René Butler MS
Cada vez que recitamos la Oración del Señor, decimos, Santificado sea tu nombre. Esto se nos presenta como una preocupación por Nuestra Señora de La Salette, en dos contextos distintos. Primero ella expresa su tristeza por el mal uso del nombre de su Hijo. Luego, ella anima a los niños a decir por lo menos un Padre Nuestro y un Ave María en sus oraciones por la noche y por la mañana.
Es también una manera de hacernos recordar el Mandamiento: No tomarás el nombre del Señor, tu Dios, en vano.
De manera interesante, la noción de “santificar” se presenta en el próximo mandamiento: “Acuérdate del Sábado para santificarlo (consagrarlo)”. Nuestra Señora nos recuerda del mismo modo este mandamiento. “Santificar” y “Santo” son lo que los lingüistas llaman palabras relacionadas. Como “fortalecer” y “fuerte”, una es el verbo y la otra es un adjetivo para expresar la misma idea.
En el Evangelio, Jesús estaba enojado porque el Templo, la casa de su Padre, se haya convertido en un mercado. El mismísimo lugar que contenía el Santo de los Santos no se mantenía santo. Los mercaderes de los animales para el sacrificio se habían olvidado de la palabra de Dios a Salomón "Yo he santificado esta casa que tú has edificado, para poner mi nombre en ella para siempre; y en ella estarán mis ojos y mi corazón eternamente. (1Reyes 9:3).
La lectura de San Pablo viene del primer capítulo de la Primera Carta a los Corintios. La carta comienza con Pablo dirigiéndose a “la iglesia de Dios que está en Corinto, a ustedes que han sido santificada en Cristo Jesús, llamados a ser santos”. Al comienzo mismo de la carta se establece el tema de la mayor parte de lo que continua. Más tarde en la misma carta escribe: “El Templo de Dios, que son ustedes, es santo”
Sin usar estas palabras, María con seguridad tiene la misma noción en su mente cuando habla de “mi pueblo” no hay duda de que ella se refiere al pueblo rescatado por su Hijo, llamado a ser “una raza escogida, un sacerdocio real, una nación santa, el pueblo de su herencia” (1Pedro 2:19)
Jesús nos enseñó a rezar, “Santificado sea tu nombre”. Esta es una promesa a ser santificada por nosotros. En ese mismo espíritu de compromiso podríamos añadir:
Santificado sea tu día;
Santificada sea tu casa;
Santificado sea tu pueblo
Traduccion: Hno Moises Rueda
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