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vendredi 15 juin 2018

GOD'S WORK -- L'ŒUVRE DE DIEU -- LA OBRA DE DIOS


(Eleventh Sunday in Ordinary Time: 

Ezekiel 17:22-24; 
2 Corinthians 5:6-10; 
Mark 4:26-34)
Fr. René Butler  MS

A farmer’s wife once told me that the only legalized form of gambling in her state was farming. Jesus, on the other hand, presents farming as an act of faith. The seed is planted and is mysteriously transformed as determined by the creator to produce fruit and shade. It is God’s work. Such is the Kingdom of God.
None of this would have been lost on the communities around La Salette in 1846. Farming was their life, and now more of a gamble than ever, with the failure of both staples of their diet: wheat and potatoes.
“If you have wheat,” Mary said at La Salette, “you must not sow it. Anything you sow the vermin will eat, and whatever does grow will fall into dust when you thresh it.” The professors of the major seminary of Grenoble, writing to the bishop in December 1846, found this disturbing. “This recommendation appears suspect, contrary to the rules of prudence and the laws of the Creator… Did she really forbid sowing?”
The secular press said such an idea was an abuse of ecclesiastical authority to terrify the “less enlightened” portion of the population.
Indeed, taken out of context, Mary’s words seem almost cruel. But we must keep in mind the whole of the Apparition and the message.
Look at the second reading. St. Paul says that “we must all appear before the judgment seat of Christ,

so that each may receive recompense,  according to what he did in the body, whether good or evil.” This is not a popular passage. But it is a reminder, a call to consider our way of life. St. Paul is here reinforcing what he said a few verses above: “We walk by faith, not by sight.”

God says through Ezekiel that he will plant a majestic cedar on a lofty mountain of Israel, which will bear fruit and provide shelter for birds. He will restore Israel’s glory, and make them once again a faithful people. “As I, the Lord, have spoken, so I will do.”
Mary’s words are in the same prophetic tradition. We can be faithful, we can walk by faith, if we will offer the submission of faith (cf. also Hebrews, 11). The rest (planting, growth, fruit) is God’s work.



(Onzième dimanche du temps ordinaire: 
Ézéchiel 17: 22-24, 
2 Corinthiens 5: 6-10, 
Marc 4: 26-34)
Père René Butler  MS

L'épouse d'un fermier m'a dit une fois que la seule forme légalisée de jeu dans son état était l'agriculture. Jésus, d'un autre côté, présente l'agriculture comme un acte de foi. La graine est plantée et est mystérieusement transformée comme déterminé par le créateur pour produire des fruits et de l'ombre. C'est l'œuvre de Dieu. Tel est le Royaume de Dieu.
Rien de tout cela n'aurait été perdu dans les communautés autour de La Salette en 1846. L'agriculture était leur vie, et en effet beaucoup plus qu'un pari, avec l'échec des deux éléments de leur régime alimentaire de base: le blé et les pommes de terre.
«Si vous avez du blé, disait Marie à La Salette, il ne faut pas semer. Tout ce que vous sèmerez la vermine mangera, et tout ce qui poussera tombera en poussière quand vous le battrez. »  Les professeurs du grand séminaire de Grenoble, écrivant à l'évêque en décembre 1846, trouvèrent cela troublant. "Cette recommandation semble suspecte, contrairement aux règles de la prudence et aux lois du Créateur ... A-t-elle vraiment interdit de semer?"
La presse laïque a déclaré qu'une telle idée était un abus de l'autorité ecclésiastique pour terrifier la partie  de la population la «moins éclairée».
En effet, hors contexte, les mots de Mary semblent presque cruels. Mais nous devons garder à l'esprit l'ensemble de l'Apparition et du message.
Regardez la deuxième lecture. Saint Paul dit que "nous devons tous paraître devant le siège du jugement de Dieu, afin que chacun puisse recevoir une récompense, selon ce qu'il a fait dans le corps, que se soit bon ou mauvais.  Ce n'est pas un passage populaire. Mais c'est un rappel, un appel à considérer notre mode de vie. Saint Paul est ici en train de renforcer ce qu'il a dit quelques vers avant: "Nous marchons par la foi, pas par la vue." 
Dieu dit, moyennant Ézéchiel, qu'il plantera sur une haute montagne d'Israël, un cèdre majestueux qui portera ses fruits et abritera les oiseaux. Il restaurera la gloire d'Israël et en fera à nouveau un peuple fidèle. "Comme moi, le Seigneur, j'ai parlé, alors je le ferai."
Les paroles de Marie sont dans la même tradition prophétique. Nous pouvons être fidèles, nous pouvons marcher par la foi, si nous offrons la soumission à la foi (voir aussi Hébreux, 11). Le reste (la plantation, la croissance, le fruit) est l'œuvre de Dieu.
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Traduction: Paul Dion

Ezequiel 17:22-24; 
2 Corintios 5:6-10; 
Marcos 4:26-34)

La esposa de un granjero me dijo una vez que la única forma legal de apostar en su estado era la agricultura. Jesús, por otro lado, nos presenta el trabajo de la tierra como un acto de fe. La semilla puesta en la tierra se transforma misteriosamente a la manera determinada por el creador para producir el fruto y la sombra. Es obra de Dios. Así tal cual es el Reino de Dios.
Nada se perdía en las comunidades alrededor de La Salette en 1846. La agricultura era todo para ellos, y como nunca, se convirtió en una apuesta, con la pérdida de los dos alimentos básicos de su dieta, el trigo y las papas.
  “Si tienen trigo”, María dijo en La Salette, “no deben sembrarlo. Todo lo que siembren se lo comerán los insectos, y lo que salga se convertirá en polvo cuando lo sacudan”. Los profesores del seminario mayor de Grenoble, escribiéndole al Obispo en Diciembre de 1846, encontraron esto perturbador. “Esta recomendación parece sospechosa, contrario a las reglas de la prudencia y a las leyes del Creador… ¿Ella realmente prohibió la siembra?”
 La prensa secular dijo que semejante idea era un abuso de la autoridad eclesial que servía para atemorizar a la parte “menos ilustrada” de la población.
 Es verdad que, tomadas fuera de contexto, las palabras de María parecían casi crueles. Pero debemos tener presente toda la Aparición y el mensaje.
 Veamos la segunda lectura,  San Pablo dice que “todos tendremos que comparecer ante el tribunal de Cristo, para recibir el premio o el castigo por lo que hayamos hecho en esta vida, ya sea bueno o malo” Este no es un pasaje popular. Pero es un recordatorio, un llamado a poner en consideración nuestro estilo de vida. Aquí San Pablo está reforzando lo que ya había dicho algunos versículos antes. “Andamos por fe, no por vista”
 Dios dice por medio de Exequiel que el plantará un magnifico cedro en la montaña más alta de Israel, que producirá frutos y dará cobijo a las aves. El restaurará la gloria de Israel, y lo hará de nuevo un pueblo fiel. “Yo, el Señor, lo he dicho y lo haré”.
Las palabras de María se encaminan dentro de la misma tradición profética. Podemos ser fieles, podemos andar por fe, si nos ofrecemos en sumisión de fe (ver también Hebreos 11). El resto (la plantación, el crecimiento, los frutos) es obra de Dios.


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