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vendredi 29 juin 2018

DEATH, FAITH, LIFE -- LA MORT, LA FOI, LA VIE -- LA MUERTE, LA FE, LA VIDA




(13th Sunday in Ordinary time: 
Wisdom 1:13-15 & 2:23-24; 
2 Corinthians 8:7-15; 
Mark 5:21-43)
Fr. Rene Butler  MS

The Book of Wisdom acknowledges death as an unhappy fact of life. Our Lady of La Salette tearfully acknowledges the death of children in the arms of those who hold them. We, too, understand instinctively that this is not how things were supposed to be.
In today’s Gospel two persons in dire need approach Jesus. Jairus desperately wants his daughter to live. The woman in the crowd has been sick for twelve years and wants to live a normal life. They come to Jesus because they believe in his power to heal.
But their immediate reaction after each of the two miracles is not what we would expect. The sick woman tries to disappear into the crowd, but then feels obliged to come to Jesus “in fear and trembling” to tell him “the whole truth,” as if she feels guilty. Later, when Jesus raises the 12-year-old girl, her parents and the few disciples present are “utterly astounded,” as though they had not really believed it possible.
Does this mean their faith was insincere? By no means. It was real, but perhaps they were also  “hoping against hope” (cf. Roman 4:18), like Abraham, the model of faith. This is why Jesus encouraged Jairus: “Do not be afraid; just have faith.”
When the Beautiful Lady enumerated the ills afflicting her people, she wept also over their response to their sufferings. Far from turning to God in faith, they abandoned hope, speaking blasphemies when they should have been saying prayers.
Mary’s tears reflect the words from Wisdom, “God did not make death, nor does he rejoice in the destruction of the living.” (Wisdom 1; 13-15) We find the same in Ezekiel 33:11, “I take no pleasure in the death of the wicked, but rather that they turn from their ways and live.” She wanted her people to understand that “God’s anger lasts but a moment; a lifetime, his good will,” as we read in today’s Psalm. (30; 5)
When we are open to experiencing God’s good will, especially in hard times, we can live again, and join the Psalmist (and the sick woman, and Jairus) in singing, “You changed my mourning into dancing; O Lord, my God, forever will I give you thanks.” (Ps 30; 11 - 13)



Sagesse 1: 13-15; 2: 23-24;
2 Corinthiens 8: 7-15;
Marc 5: 21-43)
Pere René Butler MS

Le Livre de la Sagesse reconnaît la mort comme un fait malheureux de la vie. Notre-Dame de La Salette, en larmes, reconnaît  la mort des enfants dans les bras de ceux qui les tiennent. Nous aussi, nous comprenons instinctivement que la mort change notre perspective de ce que nous voudrions vivre.
Dans l'Évangile d'aujourd'hui, deux personnes dans le besoin s'approchent de Jésus. Jairus veut désespérément que sa fille vive. La femme dans la foule est malade depuis douze ans et veut vivre une vie normale. Ils viennent à Jésus parce qu'ils croient en son pouvoir de guérir.
Mais leur réaction immédiate après chacun des deux miracles n'est pas ce à quoi nous nous attendrions. La femme malade tente de disparaître dans la foule, mais se sent alors obligée de venir à Jésus «tout en tremblant de peur» pour lui dire «toute la vérité», comme si elle se sentait coupable. Plus tard, quand Jésus élève la jeune fille de 12 ans, ses parents et les quelques disciples présents sont «tout à fait stupéfaits», comme s'ils ne l'avaient pas vraiment cru possible.
Est-ce que cela signifie que leur foi n'était pas sincère? En aucun cas. C'était réel, mais peut-être qu'ils «espéraient aussi contre l'espoir» (voir Romains 4:18), comme Abraham, le modèle de la foi. C'est pourquoi Jésus a encouragé Jaïrus: "N'aie pas peur; prend foi et garde-la. "
Quand la Belle Dame a énuméré les maux qui affligent son peuple, elle a pleuré aussi sur leur réponse à leurs souffrances. Loin de se tourner vers Dieu dans la foi, ils avaient abandonné l'espoir, proférant des blasphèmes alors qu'ils auraient dû offrir des prières.
Les larmes de Marie reflètent les paroles de la Sagesse: «Dieu n'a pas fait la mort, et il ne se réjouit pas de la destruction des vivants.» Nous trouvons la même chose dans Ézéchiel 33:11: « je ne prends pas plaisir à la mort du méchant, mais bien plutôt à ce qu’il se détourne de sa conduite et qu’il vive." Elle a voulu que son peuple comprenne que "la colère de Dieu ne dure qu'un moment; une vie, sa bonne volonté », comme nous le lisons dans le Psaume d'aujourd'hui. (30; 5)
Lorsque nous sommes ouverts à l'expérience de la bonne volonté de Dieu, particulièrement dans les moments difficiles, nous pouvons revivre et rejoindre le Psalmiste (et la femme malade, et Jaïrus) en chantant: «Écoute, Seigneur, pitié pour moi ! Seigneur, viens à mon aide ! Tu as changé mon deuil en une danse, mes habits funèbres en parure de joie pour toujours."
(Psaume 30; 11-13)


(13er Domingo del Tiempo Ordinario: 
Sabiduría 1:13-15 & 2:23-24; 
2 Corintios 8:7-15; 
Marcos 5:21-43)
Pe. René Butler MS
El libro de Sabiduría da cuenta de la muerte como un hecho triste de la vida. Nuestra Señora de La Salette entre lágrimas nos trae a la mente la muerte de los niños en las manos de las personas que los sostienen. Nosotros también, entendemos de manera instintiva que esa no es la manera en que se supone que sean las cosas.
En el Evangelio de hoy dos personas con necesidades apremiantes que se acercan a Jesús. Jairo desesperadamente quiere que su hija viva. La mujer en medio de la multitud había estado enferma durante doce años y quiere vivir una vida normal. Ambos se acercan a Jesús porque creen es su poder para sanar.
Pero la reacción inmediata después de cada uno de los milagros no es la que uno podría esperar. La mujer enferma intenta pasar desapercibida entre la multitud, pero se siente obligada  a acercarse a Jesús “temblando de miedo” para decirle “toda la verdad” y sintiéndose culpable. Luego cuando Jesús hace que la niña de doce años se levante, sus padres y unos cuantos discípulos presentes  estaban “llenos de asombro” como si no creyesen que aquello fuera posible.
¿Quiere decir esto que la fe que tenían no era sincera? De ningún modo. Era real, pero quizá estaban  “esperando contra toda esperanza” (ver Romanos 4:18), como Abraham, modelo de fe. Es por eso que Jesús anima a Jairo: “No tengas miedo, ten fe”
Cuando la Bella Señora enumeró los males que afligían a su pueblo, lloró también como respuesta a sus sufrimientos. En lugar de acudir a Dios por medio de la fe, su pueblo dejó de lado esperanza, pronunciando blasfemias cuando debían estar expresándose en oración.
Las lagrimas de María reflejan las palabras de la Sabiduría, “Dios no es el autor de la muerte ni se goza en la destrucción de los vivientes” Encontramos lo mismo en Ezequiel 33:11, “No me regocijo en la muerte del malvado, sino en que se convierta y que viva” Ella quiso que su pueblo entendiera que “La ira de Dios dura solo un instante, y su bondad toda la vida” como leemos en el Salmo de hoy.
Cuando estamos abiertos a experimentar la gran bondad de Dios, especialmente en los momentos difíciles, podemos revivir y unirnos al salmista (y a la mujer enferma, y a Jairo) cantando con ellos: “Cambiaste mi duelo en danza; Oh Señor, mi Dios, te daré gracias por siempre”
Traduccion: Hno Moises Rueda  MS