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vendredi 1 juin 2018

COVENANT -- ALLIANCE -- ALIANZA


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Corpus Christi
Exodus 24:3-8; 
Hebrews 9:11-15; 
Mark 14:12-26)
Fr. Rene Butler  MS


Two words stand out in today’s readings: blood and covenant.
A covenant is an agreement or treaty, in which the rights and responsibilities of the parties are stated clearly. It is something like a contract, a business arrangement, a treaty.
It is much more than a contract, however, precisely because, in the Bible at least, it concerns first and foremost a relationship. The people of Israel understood what that implied, and said, “We will do everything that the Lord has told us.” Their relationship with the God who had delivered them from slavery meant everything to them.
The covenant between God and Israel is summed up in the words, “I will be your God and you will be my people.”
“My people:” these words occur once at the beginning and twice at the end of Mary’s discourse at La Salette. She expresses herself in this way because she has a special place in the covenant, assigned to her at the foot of the cross. The people for whom her Son shed his blood are her people, too.
His covenant-blood is, as the Letter to the Hebrews reminds us, more effective than the blood of any of the prescribed animal sacrifices. It is shed ‘for many,’ for the multitudes that will come to find salvation in him, and celebrate that gift in the Eucharist.
In the summer, only a few elderly women go to Mass. The rest work on Sundays all summer long.” At some point in their history her people had ceased to appreciate the sacrament of Christ’s Body and Blood. Instead of being the sign of the Covenant, the Mass had become an unwanted obligation, a burden to be cast off. The gift was no longer being celebrated.
Anyone who thinks that Mary came to La Salette only to demand obedience to obligations is missing the point completely. Her message is aimed at restoring an awareness of the covenant between her Son and her people, and an appreciation of the immense worth of that relationship.Taking her words to heart, we can pray with the psalmist, “How shall I make a return to the Lord for all the good he has done for me?”
                                









Corpus Christi 
Exode 24; 3 - 8
Hébreux 9: 11-15, 

Marc 14: 12-26
Père René Butler  MS

Deux mots ressortent dans les lectures d'aujourd'hui: sang et alliance.
Une alliance est un accord ou un traité dans lequel les droits et responsabilités des parties sont clairement énoncés. C'est quelque chose qui ressemble un contrat, un arrangement commercial, un traité.
Mais c'est bien plus qu'un contrat, précisément parce que, dans la Bible au moins, il s'agit avant tout d'une relation. Le peuple d'Israël a compris ce que cela impliquait et a dit: «Nous ferons tout ce que le Seigneur nous a dit.» Leur relation avec le Dieu qui les avait délivrés de l'esclavage signifiait tout pour eux.
L'alliance entre Dieu et Israël se résume dans les mots: "Je serai votre Dieu et vous serez mon peuple".
"Mon peuple": ces mots se retrouvent une fois au début et deux fois à la fin du discours de Marie à La Salette. Elle s'exprime ainsi parce qu'elle a une place particulière dans l'alliance qui lui est assignée au pied de la croix. Les gens pour qui son Fils a versé son sang sont aussi son peuple.
Son sang de l'alliance, comme nous le rappelle la lettre aux Hébreux, est plus efficace que le sang de quelque  sacrifice que se soit du sang d'autres animaux prescrits. Il est versé «pour beaucoup», pour les multitudes qui viendront à trouver le salut en lui, et célébrer ce don dans l'Eucharistie.
«En été, seules quelques femmes âgées vont à la messe. Les autres travaillent le dimanche tout l'été.» À un certain moment de son histoire, son peuple a cessé d'apprécier le sacrement du Corps et du Sang du Christ. Au lieu d'être le signe du Pacte, la Messe était devenue une obligation non désirée, un fardeau à rejeter. Le cadeau n'était plus célébré.
Quiconque pense que Marie n'est venue à La Salette que pour exiger l'obéissance aux obligations, manque complètement le point. Son message vise à rétablir une conscience de l'alliance entre son Fils et son peuple, et une appréciation de l'immense valeur de cette relation.
Prenant ses mots à cœur, nous pouvons prier avec le psalmiste, "Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu'il m'a fait ?" (Ps. 115; 12)




(Corpus Christi: 
Éxodo 24:3-8; 
Hebreos 9:11-15; 
Marcos14:12-26)
Pe Rene Butler  MS

Dos palabras resaltan en las lecturas de hoy: sangre  y alianza
 Una alianza es un acuerdo o un trato, en el cual los derechos y las obligaciones de las partes están claramente establecidos. Es como un contrato, un acuerdo de negocios, un trato hecho.
 Es mucho mas que un contrato, sin embargo, precisamente por eso, por lo menos en la Biblia, implica en primer lugar y ante todo una relación. El Pueblo de Israel entendió muy bien lo que era, por eso dijo, “Haremos todo lo que el Señor nos dijo” La relación con el Dios que los había liberado de la esclavitud lo era todo para ellos.
 La alianza entre Dios e Israel se resumía en estas palabras, “Yo seré tu Dios y ustedes serán mi pueblo”
 “Mi pueblo”: Estas palabras aparecen una vez al principio y dos veces al final del discurso de María en La Salette. Ella se expresa de esta manera porque ocupa un lugar especial en la alianza, lugar que le fue asignado al pie de la cruz. El pueblo por el cual su Hijo derramó su sangre también es su pueblo.
 Esta alianza en la sangre es, como la carta a los Hebreos nos lo recuerda, más efectiva que la sangre de cualquiera de los animales prescritos para el sacrificio. Es derramada “por muchos”, por las multitudes que encontraran salvación en él, y celebran ese don en la Eucaristía.
 “En verano, solo algunas mujeres ancianas van a misa. Los demás trabajan los domingos todo el verano” En algún momento en su historia su pueblo había dejado de valorar el sacramento del Cuerpo y la Sangre de Cristo. En lugar de ser el signo de la Alianza, la misa se había convertido en una obligación forzada, una carga a dejar caer. Dejó de ser celebrada como un don.
 Cualquiera que piense que María vino a La Salette solo para exigir obediencia a obligaciones está perdiendo completamente el verdadero sentido del mensaje. El mensaje de María apunta a la restauración de la conciencia de lo que implica esa alianza entre su Hijo y su pueblo, y a una apreciación del inmenso valor de esa relación.
Poniendo sus palabras en nuestros corazones, podemos rezar con el salmista, “¿Con qué pagaré al Señor todo el bien que me ha hecho?”
Traduccion: Hno Moises Rueda  MS