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vendredi 22 juin 2018

CALLED FROM BIRTH - APPELÉS DÈS LA NAISSANCE-- LLAMADOS DESDE EL NASCIMIENT0



(Birth of John the Baptist: 






Acts 13:22-26: 
Luke 1: 57-77, 80)
Fr. René Butler  MS

Elizabeth’s neighbors and relatives wondered what her child would be. Now we know his story. His role was to go before the Lord to prepare his ways. He was well aware of his unworthiness. He seems even to have passed through a moment when he shared the sentiment of God’s servant in Isaiah: “I thought I had toiled in vain, and for nothing, uselessly, spent my strength“ (cf. Matthew 11:2-6).
Mélanie Mathieu and Maximin Giraud were, we can say, called from birth to announce the event of La Salette. The later lives of both were largely unstable, partly because people around them thought they must be destined for a vocation in the Church. They were willing to try, but neither one succeeded.
From contemporary descriptions of Maximin, he might have been what is today called autistic, incapable of sitting still. He never did settle in any of the occupations he pursued and often found himself deeply in debt. He died in 1875, only 40 years old.
Mélanie was taciturn and excessively shy but, over time, there came a shift in her relation to the Apparition, as she herself became increasingly the center of attention. In later life she published writings describing her childhood as that of a mystic, in terms that have nothing in common with any of the early documents about the Apparition and its witnesses.
My purpose here is not to focus on the unworthiness of Mélanie and Maximin. That goes without saying. Like John the Baptist, they were not worthy of their calling, any more than you or I. Through no merit of our own we are the objects of God’s favor and plan.
Yes, we are all called to be saints. That doesn’t change who we are. Human imperfections are not always an obstacle to Holiness. The children’s flaws actually lent credibility to their account. Ignorant as they were, they were incapable of inventing such a story, much less such a message, and in a language they barely knew! But their simplicity, humility and constancy in telling the story made them more trustworthy still.
No one could have predicted what their lives would be after the Apparition. But now we know their story. At the heart of it we find an encounter with the divine, to which they were destined by God, and fidelity to the mission received, despite their faults. The Beautiful Lady’s witnesses are good models for us all.


Naissance de Jean Baptiste : 
Isaïe 49, 1-6 ; 
Actes 13, 22-26 ; 
Luc 1, 57-66, 80)
Pere Rene Butler  MS

Les voisins et la famille d’Elisabeth se demandaient ce que deviendrait son enfant. Nous connaissons maintenant son histoire. Son rôle : marcher devant, à la face du Seigneur, et préparer ses chemins. Il se rendait bien compte qu’il n’en était pas digne. Il semble même avoir eu pour un moment le sentiment du Serviteur du Seigneur chez Isaïe : « Et moi, je disais : Je me suis fatigué pour rien, c’est en pure perte que j’ai usé mes forces. »
Mélanie Mathieu et Maximin Giraud furent, disons-le, appelés dès la naissance à annoncer l’évènement de la Salette. La vie des deux, plus tard, a été plutôt instable, en partie parce que ceux qui les entouraient pensaient qu’ils étaient destinés à une vocation ecclésiastique. Ils s’y essayèrent bien volontiers, mais sans succès pour ni l’un ni l’autre.
D’après les descriptions contemporaines, Maximin aurait pu être ce qu’on appelle aujourd’hui autiste, incapable de rester tranquille. Il n’a jamais trouvé sa place dans aucune des occupations qu’il a poursuivies, et s’est souvent trouvé criblé de dettes. Il est mort en 1875, âgé seulement de 40 ans.
Mélanie au début était excessivement taciturne et timide, mais avec le passage des années, un changement extraordinaire « a bouleversé les rapports entre Mélanie et l’apparition du 19 septembre 1846 : c’est la voyante qui est devenu le personnage central, tandis que le fait de la Salette vient occuper une modeste place parmi de nombreux autres phénomènes extraordinaires. » (Jean Stern, m.s.)
Mon but ici n’est pas d’insister sur l’indignité de Mélanie et de Maximin. Cela va sans dire. Comme Jean Baptiste, sans mérite personnel ils ont été choisis par la grâce de Dieu dans son plan divin.
Oui, Dieu nous appelle à la sainteté. Cela ne change pas ce que nous sommes. De fait, les défauts des enfants rendaient leur récit plus croyable. Ignorants qu’ils étaient, ils n’auraient pu inventer une telle histoire, encore moins un tel message, et dans une langue qu’ils connaissaient à peine. Mais leur simplicité, leur humilité et leur fidélité à raconter le fait les rendaient d’autant plus dignes de foi.
Personne n’aurait réussi à prédire comment seraient leurs vies après l’apparition. Nous connaissons maintenant leur histoire. Essentiellement nous y voyons une rencontre avec le divin, à laquelle Dieu les avait destinés et, malgré leurs défauts, une fidélité à la mission reçue. Les témoins de la Belle Dame nous sont, à tous et chacun, d’excellents modèles.
Traduction : P. Paul Belhumeur, M.S.


(Nacimiento de Juan Bautista: 
Isaías 49:1-6; 
Hechos 13:22-26: 
Lucas 1: 57-77, 80)
Padre Rene Butler  MS
Los vecinos de Isabel y su parentela se preguntaban a cerca de lo que llegaría a ser su hijo. Ahora sabemos su historia. Su rol era el de ir delante del Señor para prepararle el camino. Era bien consciente de no ser digno. Parece que hasta atravesó por un momento en que sentía que estaba compartiendo el sentir del siervo de Dios en Isaías: “Pensé en mi, que había trabajado en vano, para nada, gaste mis fuerzas inútilmente”
Melania y Mathieu y Maximino Giraud, fueron, podríamos decir, llamados desde el día de su nacimiento para anunciar el acontecimiento de La Salette. Posteriormente sus vidas se tornaron inestables, en parte porque la gente que los rodeaba pensaba que ellos debían tener un destino vocacional en la Iglesia. Estaban dispuestos a intentarlo, pero ninguno de los dos tuvo éxito. 
Partiendo de descripciones contemporáneas de Maximino, el podría haber sido lo que entendemos hoy como autista, incapaz de quedarse quieto. Nunca pudo establecerse en ninguno de los trabajos que buscó y a menudo se encontraba profundamente endeudado. Murió en 1875, tenía solamente 40 años.
Melania era taciturna y extremadamente tímida, pero con el tiempo hubo un cambio en cuanto a su relación con la Aparición, conforme se iba convirtiendo cada vez más en el centro de la atención. Más tarde en su vida, ella publicó uno escritos describiendo su infancia como si fuera una mística, en términos que no tenían nada en común con ninguno de los documentos previos a cerca de la Aparición y sus testigos.
Mi propósito aquí no es el de enfocarme en decir que Melania y Maximino no eran dignos. Nada de eso. Como Juan Bautista, ellos no eran dignos de la vocación que recibieron, no más que tu o que yo. Sin ningún merito de nuestra parte somos destinatarios del favor y del plan de Dios.
Sí, estamos llamados a ser santos. Eso no cambia quienes somos. Las imperfecciones humanas no siempre son un obstáculo para la Santidad. Los defectos que tenían los niños aportaron credibilidad a sus relatos. En su ignorancia eran incapaces de inventar semejante historia, mucho menos un mensaje como aquel, y en un idioma que ¡apenas conocían! Pero la sencillez, la humildad y la constancia al relatar la historia hicieron de ellos aun más dignos de confianza.
Nadie podría haber predicho con respecto a lo que se convertirían sus vidas después de la Aparición. Pero ahora conocemos sus historias. En el centro de esta historia está el encuentro con lo divino, al que ellos fueron destinados por Dios, y la fidelidad a la misión recibida, a pesar de los defectos que tenían. Los testigos de la Bella Señora son buenos modelos para nosotros.                           Traduccion:  Hno Moises Rueda  MS