Genesis 3:9-15;
2 Corinthians 4:13—15:1;
Mark 3:20-35)
Fr. René Butler MS
We have a strange Gospel today. Jesus’ relatives thought he was out of his mind. The Scribes said he was possessed. Jesus responded with a mysterious saying about blasphemy against the Holy Spirit. Then his relatives showed up to ‘seize’ him—accompanied by his mother!
This is the context in which Jesus utters a seemingly dismissive saying about his mother: “Who are my mother and my brothers?”
The answer actually echoes Luke’s account of the Annunciation, where Mary says, “Behold, I am the handmaid of the Lord. May it be done to me according to your word.” Whoever does the will of God is Jesus’ brother, sister, mother. This is high praise.
Our reading from Genesis also dovetails with this idea. As early as 100 A.D., Church authors began to compare Eve and Mary, noting the fruits of the disobedience of the one and the obedience of the other. As Jesus was the new Adam, they saw Mary as the new Eve. This parallels Romans 5:12-19, where St. Paul contrasts Adam and Jesus.
When Mary at La Salette calls her people to submit, she is inviting us to be like her. It was through her humble submission that she received the privilege of being the mother of the Savior. Can we not humble ourselves before the Lord, trusting in his grace and favor? Can we not accept the sufferings we experience in our ‘earthly dwelling, a tent’ while hoping for ‘a building from God, a dwelling not made with hands, eternal in heaven’?
But there is more here than the matter of submission and acceptance. Jesus calls ‘brother, sister, and mother’ those who do the will of God who is his Father, “from whom every family in heaven and on earth is named,” as St. Paul writes in Ephesians 3:15.
God seeks a relationship with us. The Beautiful Lady weeps because her people have not responded, have not recognized and desired the wonder of intimacy with God.
Mystics and saints may have found the words to express this experience, but it is accessible to all those who do the will of God. We have Jesus’ word for that.
Genèse 3:9-15;
2 Corinthiens 4:13—15:1;
Marc 3:20-35)
PèreRené Butler MS
Nous avons un Évangile étrange aujourd'hui. Les parents de Jésus pensaient qu'il avait perdu la tête. Les scribes opinaient qu'il était possédé. Jésus répondit avec un mystérieux dicton sur le blasphème contre le Saint-Esprit. Puis ses proches sont venus le «saisir», accompagné de sa mère!
C'est le contexte dans lequel Jésus lance un dicton apparemment plein de dédain à propos de sa mère: «Qui sont ma mère et mes frères?
La réponse fait écho au récit de l'Annonciation qui se trouve chez Luc où Marie dit: «Voici, je suis la servante du Seigneur. Qu'il me soit fait selon ta parole. " Quiconque fait la volonté de Dieu est le frère, la sœur, la mère de Jésus. C'est une louange.
Notre lecture de la Genèse concorde également avec cette idée. Dès 100 AD, les auteurs de l'Église commencèrent à comparer Ève et Marie, notant les fruits de la désobéissance de l'un et de l'obéissance de l'autre. Comme Jésus était le nouvel Adam, ils voyaient Marie comme la nouvelle Ève. Ceci est parallèle à Romains 5: 12-19, où Saint Paul tire le contraste entre Adam et Jésus.
Quand Marie à La Salette appelle son peuple à se soumettre, elle nous invite à être comme elle. C'est par son humble soumission qu'elle a reçu le privilège d'être la mère du Sauveur. Ne pouvons-nous pas nous humilier devant le Seigneur, confiants dans sa grâce et sa faveur? Ne pouvons-nous pas accepter les souffrances que nous éprouvons dans notre «demeure terrestre, une tente» en espérant «un édifice de Dieu, une habitation non faite de main-d’œuvre mais éternelle au ciel»?
Mais il y a plus ici que la question de la soumission et de l'acceptation. Jésus appelle «frère, sœur et mère» ceux qui font la volonté de Dieu, nul autre que son Père, «apres qui toutes les familles du ciel et de la terre sont nommées», comme l'écrit saint Paul dans Éphésiens 3:15.
Dieu cherche une relation avec nous. La Belle Dame pleure parce que son peuple n'a pas répondu, n'a pas reconnu et désiré l'émerveillement que suscite l'intimité avec Dieu.
Les mystiques et les saints ont peut-être trouvé les mots pour exprimer cette expérience, mais ils sont accessibles à tous ceux qui font la volonté de Dieu. Nous avons la parole de Jésus qui nous assure de cela.
Genesis 3: 9 - 15
2 Corintios 4:13—15:1;
Marcos 3:20-35
Pe.Rene Butle MS
Tenemos para hoy un Evangelio un tanto extraño. Los parientes de Jesús pensaban que estaba loco. Los escribas decían que estaba poseído. Jesús responde con un extraño dicho a cerca de la blasfemia en contra del Espíritu Santo. Luego los parientes se presentan para llevárselo – ¡acompañados por su madre!
Este es el contexto en el cual Jesús se sale con un dicho aparentemente despectivo con respecto a su madre: “¿Quiénes son mi madre y mis hermanos?”
La respuesta en realidad se hace eco en el relato de la Anunciación de Lucas, ahí María dice, “So soy la Servidora del Señor, que se haga en mi lo que has dicho” Quien cumpla la voluntad de Dios, es el hermano, la hermana, la madre de Jesús. Un gran elogio.
La lectura del Genesis que tenemos para hoy concuerda con esta idea. Tan temprano como en el año 100 DC., los autores de la iglesia comenzaron a comparar a Eva con María, resaltando los frutos de la desobediencia de la una y los de la obediencia de la otra. Así como Jesús era el nuevo Adán, vieron en María a la nueva Eva. Esto es un paralelo con Romanos 5:12-19, donde San Pablo contrasta a Adán con Jesús.
Cuando María en La Salette llama a su pueblo a someterse, nos está invitando a ser como ella. Fue por medio de su humilde sumisión que ella recibió el privilegio de ser la Madre del Salvador. ¿Acaso no podemos hacernos humildes ante el Señor, confiando en su gracia y favor? ¿Acaso no podemos aceptar el sufrimiento que experimentamos en nuestra “morada terrenal, una carpa mientras esperamos “la edificación de Dios, una morada no hecha por manos, eterna en los cielos?
Pero hay más aquí que solo un tema de sumisión y aceptación. Jesús llama “hermano, hermana y madre” a aquellos que hacen la voluntad de Dios que es su Padre, “de quien toma nombre toda familia en el cielo y en la tierra” como San Pablo escribe en Efesios 3:15.
Dios busca una relación con nosotros. La Bella Señora llora porque su pueblo no ha correspondido, no ha reconocido ni ha deseado la maravilla de la intimidad con Dios.
Los místicos y los santos pueden haber encontrado las palabras para expresar esta experiencia, pero es accesible a todos los que hacen la voluntad de Dios. Y para eso tenemos la palabra de Jesús.
Traduccion: Hno Moises Rueda MS
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