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vendredi 17 août 2018

EATING AND DRINKING -- MANGER ET BOIRE --

(20th Sunday in Ordinary Time: 
Proverbs 9:1-6; 
Ephesians 5:15-20; 
John 6:51-58)
Fr. Rene Butler  MS

As often happens, there is a common theme in the first reading and the Gospel. Wisdom says, “Come, eat of my food, and drink of the wine I have mixed!” Jesus says, “Whoever eats my flesh and drinks my blood remains in me and I in him.”
To us today, these texts might not appear so different. Jesus’ words do not shock us as they did the people to whom he spoke that day in Capernaum. The crowd could not have been expected to understand the sacramental meaning of this discourse. Their horrified reaction was perfectly appropriate.
There is much about La Salette also that is disturbing: “the arm of my son... a great famine is coming... children will die... I warned you... etc.” To this day many theologians take exception to parts of the message.
Mélanie and Maximin, on the other hand, once reassured by Mary’s invitation to come closer, seem not to have been bothered by the portions of the discourse spoken in their own dialect. In fact, I have often seen them quoted as saying, “We drank her words.”
This is something like St. Paul’s reference to drinking: “Do not get drunk on wine... but be filled with the Spirit.” I like to think the children drank in the Spirit along with Mary’s words.
In the Sermon on the Mount Jesus said, “Do not worry and say, ‘What are we to eat?’ or ‘What are we to drink?’ or ‘What are we to wear?’ ... Your heavenly Father knows that you need them all. But seek first the kingdom of God and his righteousness, and all these things will be given you besides.”
For people facing the prospect of famine, this attitude requires real faith.
That said, for Catholic Christians, seeking God’s kingdom and righteousness is intermingled with eating and drinking. Which brings us back to the Eucharist. In John’s Gospel today we read, “Unless you eat the flesh of the Son of Man and drink his blood, you do not have life within you.”
The Beautiful Lady wants her people to have life within them. Drinking her words, we are reminded of the life her Son offers us in Holy Communion.

(20e dimanche du Temps ordinaire : 
Proverbes 9, 1-6 ; 
Ephésiens 5, 15-20 ; 
Jean 6, 51-58)
Pere Rene Butler  MS


Comme il advient souvent, il y a un thème commun entre la première lecture et l’Evangile. La Sagesse dit, « Venez, mangez de mon pain, buvez le vin que j’ai préparé. » Jésus dit, « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle. »
Aujourd’hui, ces textes ne nous sembleraient pas très différents. Les paroles de Jésus ne nous étonnent pas comme elles étonnèrent les gens auxquels il s’adressait ce jour-là à Capharnaüm. La foule n’aurait pu comprendre le sens sacramentel de ce discours. Leur réaction d’horreur faisait parfaitement sens.
Dans le message de la Salette il y aussi de quoi se troubler : le bras de mon fils… il viendra une grande famine… les enfants mourront… je vous ai fait voir. Encore aujourd’hui plusieurs théologiens questionnent certains éléments du message.
Mélanie et Maximin, par contre, une fois rassurés par l’invitation de Marie de se rapprocher, ne semblent pas troublés par les sections du discours prononcées dans leur patois. Au contraire, on leur attribue souvent la phrase : « Nous buvions ses paroles. »
C’est un peu comme la référence de st Paul à l’acte de boire : « Ne vous enivrez pas de vin… soyez plutôt remplis de l’Esprit Saint. » J’aime croire que les enfants buvaient de l’Esprit en même temps que les paroles de Marie.
Dans le Sermon de la montagne Jésus dit, « Ne dites pas : “Qu’allons-nous manger ?” ou bien : “Qu’allons-nous boire ?” ou encore : “Avec quoi nous habiller ?”… Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. »
Cette attitude requiert une vraie foi quand on se voit menacé par la famine.
Cela dit, pour les chrétiens catholiques, chercher le royaume de Dieu s’entremêle à l’acte de manger et de boire. Ce qui nous ramène à l’Eucharistie. Nous lisons aujourd’hui dans l’Evangile de Jean, « Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. »
La Belle Dame veut que son peuple ait la vie. Ses paroles que nous buvons nous rappellent la vie que son Fils nous offre dans la sainte Communion.
Traduction : P. Paul Belhumeur, M.S.

 (Vigésimo Domingo del Tiempo Ordinario:
 Proverbios 9:1-6; 
Efesios 5:15-20; 
Juan 6:51-58)
Pe Rene Butler  MS

Como suele pasar a menudo, hay un tema en común entre la primera lectura y el Evangelio. La Sabiduría dice, “Vengan, coman de mi comida y beban del vino que yo he mesclado” Jesús dice, “Quien come mi carne y bebe mi sangre permanece en mí y yo en el”
 Para nosotros hoy, estos textos pueden no parecernos tan diferentes. Las palabras de Jesús no nos impactan tanto como lo hicieron en la gente a la que él le habló aquel día en Cafarnaúm.  No se esperaba que la gente entendiera el significado sacramental de este discurso. La reacción de desconcierto se entiende perfectamente.
 En La Salette también hay muchos elementos desconcertantes: “el brazo de mi hijo… una gran hambruna que vendrá… los niños morirán… se los hice saber… etc.” Al día de hoy muchos teólogos se saltan partes del mensaje.
 Melania  y Maximino, por otro lado, una vez tranquilizados por la invitación de María a que se acercaran, parece que no se sintieron incómodos por las partes del discurso dichas en el dialecto que ellos comprendían. De hecho, he visto que muchas veces se los cita como diciendo. “Bebíamos sus palabras”
 Esto es algo parecido a la referencia que San Pablo hace de la bebida: “No se emborrachen con vino… sino llénense del Espíritu”. Me gusta pensar que los niños bebían del Espíritu junto con las palabras de María.  
 En el Sermón de la Monte Jesús dijo: “No anden diciendo. ¿Qué vamos a comer? O ¿Qué vamos a beber? O ¿Con qué vamos a vestirnos? … el Padre celestial ya sabe lo que les hace falta. Busquen primero el Reino de Dios y su justicia, todo lo demás vendrá por añadidura”
 Para las personan que ven aproximarse la hombruna, esta actitud requiere una fe real.
 Dicho esto, para los cristianos católicos, buscar el Reino de Dios y su justicia se entremezcla con el comer y beber. Lo cual nos lleva de nuevo a la Eucaristía. En el Evangelio de Juan de hoy, leemos, “A menos que coman la carne del Hijo del Hombre y beban su sangre, no tendrán vida en ustedes”
 La Bella Señora quiere que su pueblo tenga vida abundante. Bebiendo sus palabras nos  recordamos de la vida que su hijo nos ofrece en la Sagrada Comunión.
Traduccion:  Hno Moises Rueda  MS

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