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vendredi 31 août 2018

WALKING BLAMELESSLY -- SE CONDUIRE PARFAITEMENT -- CAMINANDO SIN REPROCHE

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(22nd Sunday in Ordinary Time: 
Deut. 4:1-8; 
James 1:17-21; 
Mark 7:1-23)
Fr. René Butler  MS

After their return from exile around 539 BC, the Jewish people adopted an attitude of strict observance of the Law of Moses. They had learned their lesson. They began, we might say, to protect the Law by surrounding it with practices making it less likely one would break the law.
For example, if you do not want to take the name of the Lord in vain, you never pronounce his name at all. Problem solved. Our responsorial psalm takes largely a similar approach, focusing on what not to do in order to be blameless.
The discussion in today’s Gospel revolves around a practice that we could summarize as “cleanliness is next to godliness.” The commandments about “clean and unclean” were reinforced by the traditional ritual washings we see described. Jesus opposes giving traditions the same weight as the Law. He condemns not ritual but ritualism.
In her message at La Salette Our Lady focuses on commandments, not traditions: honoring the Lord’s Name and observing the Sabbath rest are in the Ten Commandments; Lent and Sunday Mass are among the Commandments of the Church, based on very ancient Christian practice. This is not ritualism.
St. James writes, “Religion that is pure and undefiled before God and the Father is this: to care for orphans and widows in their affliction and to keep oneself unstained by the world.” He adopts both a positive and a negative approach.
Blamelessness doesn’t lie merely in “getting it right.” It is a far cry from obsessive perfectionism.
The Eucharist, for example, is a celebration composed of many prescribed elements. It is a ritual. But if our participation is purely ritualistic, i.e., not accompanied by our mind and heart, its capacity to nourish our faith is seriously undermined.
Psalm 119, 9 asks, “How can the young keep his way without fault?” and answers, “Only by observing your words.” In verse 16 the psalmist exclaims, “In your statutes I take delight; I will never forget your word.”
Mary, who is utterly blameless, wept at La Salette, but one way we can dry her tears is to carry out God’s commands in joy.


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Deut. 4: 1-8;
Jacques 1: 17-21;
Marc 7: 1-23)
Pere René Butler MS

Après leur retour d’exile autour de 539 av J-C, le peuple juif en avait tiré la leçon et adopta une attitude de stricte fidélité à la Loi de Moïse. Ils commençaient, pour ainsi dire, à protéger la Loi en l’entourant de pratiques destinées à réduire au minimum les infractions.
Par exemple, afin de ne pas invoquer le nom du Seigneur pour le mal, on ne prononçait plus ce nom. Problème résolu. Le psaume responsorial prend le même ton, mettant l’emphase sur ce qu’on ne doit pas faire, pour être sans faute.
La discussion dans l’Evangile d’aujourd’hui s’attarde sur la pratique qu’on pourrait résumer (d’après Montesquieu), « La propreté est l’image de la netteté de l’âme. » Les commandements sur le pur et l’impur se renforçaient parles ablutions rituelles décrites dans ce texte. Jésus s’oppose à l’idée de mette sur le même pied les traditions et la Loi. Il condamne le ritualisme, non le rituel.
Dans son message à la Salette, Notre Dame vise les commandements, pas les traditions : honorer le nom du Seigneur et observer le repos sabbatique font partie des dix Commandement ; le Carême et la messe dominicale se trouvent dans le Commandements de l’Eglise, suivant des pratiques chrétiennes très anciennes. Ce n’est pas du ritualisme.
St Jacques écrit, « Devant Dieu notre Père, un comportement religieux pur et sans souillure, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leur détresse, et de se garder sans tache au milieu du monde. » Il adopte un point de vue en même temps positif et négatif.
L’irréprochabilité n’est pas question de ‘frapper juste.’ Elle est loin d’un perfectionnisme obsédé.
L’Eucharistie, par exemple, est une célébration composée de plusieurs éléments. C’est un rituel. Mais si notre participation est purement ritualiste, c.-à-d. sans la présence de l’esprit et du cœur, sa capacité à nourrir notre foi est sérieusement affaiblie.
Le Psaume 118, 9 demande, « Comment, jeune, garder pur son chemin ? En observant ta parole. » Au verset 16, le psalmiste s’écrie, « Je trouve en tes commandements mon plaisir, je n'oublie pas ta parole. »
Marie, totalement sans faute, a pleuré à la Salette, mais nous pouvons sécher ses larmes en observant les lois de Dieu dans la joie.
Traduction:  Pere Paul Belhumeur  MS
Deut.  4:1-8; 
Santiago 1:17-21; 
Marcos 7:1-23)
Pe Rene Butler  MS

Después de su vuelta del exilio alrededor del año 539 AC, el pueblo judío adoptó una actitud de estricta observancia de la Ley de Moisés. Habían aprendido su lección. Comenzaron, por decirlo así, a proteger la Ley cargándola con prácticas que harían menos probable la posibilidad de desobedecerla.
Por ejemplo, si tú no quieres tomar en vano el nombre del Señor, jamás y por ningún motivo tendrás que pronunciarlo. Problema resuelto. Nuestro Salmo responsorial toma ampliamente un enfoque parecido, centrándose en lo que no hay que hacer con el fin de permanecer irreprochable.
La discusión en el Evangelio de hoy gira en torno a un práctica que podríamos resumirla como “la limpieza es lo más parecido a lo sagrado” Los mandamientos referidos a la “pureza y la impureza” fueron reforzados por los baños rituales tradicionales que vemos descritos. Jesús se opone a dar a las tradiciones el mismo peso que a la Ley. El no condena lo ritual sino el ritualismo.
En su mensaje en La Salette Nuestra Señora se centra en los mandamientos, no en las tradiciones: Honrar el Nombre del Señor y la observancia del descanso del Sábath están en los Diez Mandamientos; la Cuaresma y la Misa Dominical están entre los mandamientos de la Iglesia, basados en una práctica cristiana muy antigua. Esto no es ritualismo.
Santiago escribe, “La religiosidad pura y sin mancha delante de Dios, nuestro Padre, consiste en ocuparse de los huérfanos y de las viudas cuando están necesitados, y en no contaminarse con el mundo”. El adopta una aproximación positiva y otra negativa.
Ser irreprochable no radica simplemente en “hacerlo todo bien”. Está muy lejos de un perfeccionismo obsesivo.
La Eucaristía, por ejemplo, es una celebración compuesta de muchos elementos prescritos. Es un ritual. Pero si nuestra participación es puramente ritualista, es decir, no acompañada por nuestra mente y nuestro corazón, su capacidad de nutrir nuestra fe resulta seriamente infructuosa.          
El Salmo 119, 9 pregunta, “¿Cómo un joven llevará una vida honesta?” y responde, “Solamente cumpliendo tus palabras” En el versículo 16 el salmista exclama, “Mi alegría está en tus preceptos: no me olvidaré de tu palabra”.
María que es absolutamente irreprochable, lloró en La Salette, pero una manera en que nosotros podemos enjugar sus lágrimas es cumplir con alegría los mandamientos de Dios.
Traduccion: Hno Moises Rueda  MS

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