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vendredi 3 août 2018

FUTILITY OF MIND -- LE NÉANT DE LEUR PENSÉE -- LOS VANOS PENSAMIENTOS



(18th Sunday in Ordinary Time: 
Exodus 16:2-15; 
Eph. 4:17-24; 
John 6:24-35)
Fr. René Buler  MS

St. Paul writes that the Gentiles live “in the futility of their minds.” His audience, the Christians of Ephesus, used to live this way but ought not to do so any more. He does not explain the term in detail, but associates it with the “corruption of evil desires.”
Evil desires are expressed in the first reading: “Would that we had died at the Lord's hand in the land of Egypt, as we sat by our fleshpots and ate our fill of bread!” There’s nothing wrong with hungry people wanting food, but in this case the evil resides in their lack of trust, in their accusing Moses of making the whole community die of famine, in their ingratitude.
God had rescued them, with strong hand and outstretched arm, from their oppressors, and yet they failed to place their trust in him. Nonetheless, he saved them once again. But in the very next chapter of Exodus, the people fell back into the futility of their minds, complaining that Moses brought them out of Egypt only to have them die of thirst.
As one listens to the discourse of Our Lady of La Salette, one senses that she is addressing a similar situation. Her people have fallen into a kind of futility of mind, blaming God for their troubles. As St. Paul says in another place (Romans 1:21), “Although they knew God they did not accord him glory as God or give him thanks. Instead, they became vain in their reasoning, and their senseless minds were darkened.”
In the Gospel, Jesus sees the vain thinking of those who had witnessed the miracle of the loaves and fishes. It was not out of faith that they were looking for him, but because they desired to be fed again. He tells them to work for food that endures for eternal life. The ‘work’ in this case is faith: believing in the one sent by God. He then goes on to proclaim himself the bread of life.
In the coming weeks we will have occasion to reflect on this more deeply. For the moment, let us rest with the importance of the ‘work’ of faith.
At La Salette, Mary speaks much of religious practice, not because it constitutes faith, but because its absence shows a lack of faith. Without this vital relationship with the Lord, even religion can be little more than futility of mind.


(18e dimanche du Temps ordinaire : 
Exode 16, 2-15 ; 
Ephésiens 4, 17-24 ; 
Jean 6, 24-35)
Pere Rene Butler  MS

St Paul écrit que les Gentils « se laissent guider par le néant de leur pensée. » Ses lecteurs, les chrétiens d’Ephèse, avaient vécu aussi de cette façon, mais ne le devraient plus. Il n’explique pas la parole, mais il l’associe à ceux que sont « corrompus par les convoitises. »
La première lecture mentionne les convoitises. « Il aurait mieux valu mourir de la main du Seigneur, au pays d’Égypte, quand nous étions assis près des marmites de viande, quand nous mangions du pain à satiété ! » Il n’y a pas de faute que ceux qui ont faim désirent manger, mais le mal provient de leur manque de confiance, de leur ingratitude, de leur accusation contre Moïse.
Dieu les avait sauvés, à main forte et à bras étendu, de leurs oppresseurs et pourtant ils manquaient de confiance en lui. Malgré cela, il les sauva de nouveau. Dans le chapitre suivant du livre d’Exode, le peuple retombe dans le néant de leur pensée, se plaignant que Moïse les délivra d’Egypte pour les laisser mourir de soif.
En écoutant le discours de Notre Dame de la Salette on a l’impression qu’elle adresse une situation semblable. Son peuple se trouve dans une espèce de néant de leur pensée, blâmant Dieu pour leurs troubles. Comme st Paul le dit ailleurs (Romains 1, 21) : « malgré leur connaissance de Dieu, ils ne lui ont pas rendu la gloire et l’action de grâce que l’on doit à Dieu. Ils se sont laissé aller à des raisonnements sans valeur, et les ténèbres ont rempli leurs cœurs privés d’intelligence. »
Dans l’Evangile Jésus voit bien le néant de la pensée de ceux qui ont vu le miracle des pains. Ce n’est pas leur foi qui les pousse à le chercher, mais parce qu’ils désiraient être nourris de nouveau. Il leur dit de travailler pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle. L’œuvre dans ce cas c’est la foi : croire en celui que Dieu a envoyé. Ensuite il se proclame le pain de la vie.
Dans les semaines qui suivent nous aurons occasion de réfléchir plus profondément là-dessus. Pour le moment retenons l’importance de cette ‘œuvre’ de la foi.
A la Salette la Vierge parle beaucoup de la pratique religieuse. Ce n’est pas que cela équivaut à la foi, mais que l’absence de la pratique démontre un certain manque de foi. Sans ce lien vital avec le Seigneur, même la religion peut devenir seulement le néant de la pensée.
Traduction : P. Paul Belhumeur, M.S.

 (18avo Domingo del Tiempo Ordinario: 
Éxodo 16:2-15; 
Efesios 4:17-24; 
Juan 6:24-35)
Pe Rene Butler  MS

San Pablo escribe que los Gentiles viven “según sus vanos pensamientos” Su auditorio, los cristianos de Éfeso, así acostumbrados a vivir, pero ya no deberían hacerlo más. El no explica dicho término en detalle, pero lo asocia con la “corrupción de los malos deseos”
 Los malos deseos se expresan en la primera lectura: “¡Ojalá el Señor nos hubiera hecho morir en Egipto! Allí nos sentábamos junto a las ollas de carne, y comíamos hasta hartarnos” No hay nada malo en que la gente hambrienta aspire por comida, pero en este caso lo malo radica en la falta de confianza, cuando acusan a Moisés de hacer morir de hambre a toda la comunidad, en esa actitud de ingratitud que expresaban.
 Dios los había rescatado de sus opresores, con mano firme y brazo extendido, y aun así no pudieron poner su confianza en Él. No obstante, los salvó una vez más. Pero en el próximo capítulo de Éxodo, el pueblo volvió a caer en esos vanos pensamientos, quejándose de que Moisés los había sacado de Egipto solo para hacerlos morir de sed.
 Conforme una va leyendo el discurso de Nuestra Señora de La Salette, uno siente que ella hace referencia a una situación similar. Su pueblo había caído en una especie de banalidad en el pensar, echándole la culpa a Dios por sus problemas. Como San Pablo dice en otro lugar (Romanos 1:21) “Aunque han llegado a conocer a Dios no lo glorificaron como Dios ni le dieron gracias. En cambio se volvieron banales en sus razonamientos, y sus mentes ofuscadas se llenaron de oscuridad”
 En el Evangelio, Jesús mira el vano pensamiento de aquellos que habiendo sido testigos del milagro de los panes y los peces. No era desde la fe que ellos lo estaban buscando, sino porque deseaban comer de nuevo. Les dice que trabajen por la comida que permanece para vida eterna. La “obra” en este caso es la fe; el creer en aquel que Dios envió. Seguidamente se proclama a sí mismo como el pan de vida.
 En las semanas venideras tendremos la oportunidad de reflexionar más profundamente sobre esto. Por el momento, quedémonos con la importancia de la “obra” de fe.
 En La Salette, María habla mucho de la práctica religiosa, no porque esta constituya la fe, sino porque su falta demuestra la falta de fe. Sin esta vital relación con el Señor, hasta la religión puede llegar a ser un poco más que  un vano pensamiento.
Traduccion:  Hno Moises Rueda  MS

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