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vendredi 10 août 2018

FOOD FOR THE JOURNEY -- NOURRITURE POUR LE VOYAGE -- EL ALIMENTO PARA EL CAMINO



(19th Sunday in Ordinary Time: 
1 Kings 12:4-8; 
Eph. 4:30—5:2; 
John 6:41-51)
Fr. Rene Butler  MS

The Sacrament of the Anointing of the Sick used to be called Extreme Unction. Today, Catholics understand that the sacrament is in view of healing, not death. There are, however, certain rites to be observed when death is imminent.

Among these is Viaticum. The Latin word originally meant provisions (money, food, etc.) for a journey. In the Church, it refers to Holy Communion brought to a dying person. The Catechism of the Catholic Church describes it in these terms: “Communion in the body and blood of Christ, received at this moment of ‘passing over’ to the Father, has a particular significance and importance. It is the seed of eternal life and the power of resurrection, according to the words of the Lord: ‘He who eats my flesh and drinks my blood has eternal life, and I will raise him up at the last day.’”

When Elijah was discouraged and wanted to die, God provided food for his journey, to strengthen him and help him continue his prophetic mission.

The message of Our Lady of La Salette was addressed to “her people” who, among other things, paid little importance to the Eucharist. Not only had the Church in general suffered from the persecutions of the French Revolution, but even before that, anticlericalism had entered deeply into French culture as a result of the Age of Enlightenment.

In that context, “Taste and see how good the Lord is” would find little resonance. “Only a few elderly women” took it seriously, it seems.

And yet, there is something about the Beautiful Lady and her message that has touched even the most hardened hearts. Maximin’s father, originally hostile to the Apparition, came to understand God’s love, and afterward went to Mass every day. His conversion was due to an episode in his life which involved bread, and of which Mary had reminded Maximin.

St. Paul writes: “Do not grieve the Holy Spirit of God, with which you were sealed for the day of redemption.” Yes, the practice of faith has always faced challenges, but it is especially difficult in secular cultures.

So we all need Christ’s food for the journey. It’s not just for the dying; it strengthens all of us to go on.



19e dimanche du Temps ordinaire : 
1 Rois 12, 4-8 ; 
Ephésiens 4, 30—5, 2 ; 
Jean 6, 41-51)
Pere Rene Butler, MS

Le Sacrement des malades s’appelait autrefois l’Extrême onction. Aujourd’hui les catholiques comprennent que ce sacrement a en vue la guérison plutôt que la mort. Cependant, il y a des rites particuliers quand la mort est à la porte.
Parmi ces rites on a le Viatique. A l’origine le mot latin signifiait les provisions (argent, nourriture, etc.) pour un voyage. Dans l’Eglise, le mot se réfère à la sainte Communion portée à un mourant. Le Catéchisme de l’Eglise catholique en parle ainsi : « Reçue à ce moment de passage vers le Père, la Communion au Corps et au Sang du Christ a une signification et une importance particulières. Elle est semence de vie éternelle et puissance de résurrection, selon les paroles du Seigneur : Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »
Quand Elie dans son découragement désirait mourir, Dieu lui a fourni une nourriture pour son voyage, pour le fortifier et l’aider à continuer sa mission prophétique.
Le message de Notre Dame de la Salette s’adresse à ‘son peuple’ qui, entre autres choses, ne faisait pas cas de l’Eucharistie. Non seulement l’Eglise en général avait souffert les persécutions de la Révolution française mais, même avant cela, la culture française était profondément affectée par l’anticléricalisme du Siècle des lumières.
Dans ce contexte, « Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! » aurait rencontré peu d’écho. On dirait que seulement « quelque femmes un peu âgées » prenaient cette parole au sérieux.
Et pourtant, il y a dans l’attitude et le message de la Belle Dame quelque chose qui touche même les cœurs endurcis. Le papa de Maximin, d’abord opposé à l’Apparition, vint à comprendre la tendresse de Dieu et, dans la suite, assistait à la messe tous les jours. Sa conversion fut occasionnée par un épisode dans sa vie où figurait du pain ; Marie l’avait rappelé à Maximin.
St Paul écrit : « N’attristez pas le Saint Esprit de Dieu, qui vous a marqués de son sceau. » Sans doute la pratique de la foi rencontre toujours des défis, et cela surtout vis-à-vis des cultures sécularisées.
Alors nous avons tous besoin de la nourriture du Christ pour notre voyage. Elle n’est pas que pour les mourants ; elle nous donne la force de continuer sur notre chemin.
Traduction : P. Paul Belhumeur, M.S.



 19no Domingo del Tiempo Ordinario: 
1 Reyes 12:4-8; 
Efesios. 4:30—5:2; 
Juan 6:41-51)
Pe René Butler  MS

El Sacramento de la Unción de los Enfermos solía llevar el nombre de Extremaunción. Hoy en día los católicos entienden que este sacramento se imparte en vistas de sanación, no de muerte. Hay, sin embrago, ciertos ritos que hay que seguir cuando la muerte es inminente.
Entre estos está el Viático. La palabra original en latín significaba provisiones (dinero, comida, etc.) para el camino. En la Iglesia, se refiere a la Santa Comunión que se le lleva a la persona agonizante. El Catecismo de la Iglesia Católica lo describe en estos términos: “La Comunión del Cuerpo y la Sangre de Cristo recibida en el momento del paso hacia el Padre, tiene una significación y una importancia particulares. Es semilla de vida eterna y poder de resurrección, según las palabras del Señor: "El que come mi carne y bebe mi sangre, tiene vida eterna, y yo le resucitaré el último día"”
Cuando Elías se sentía desalentada y quería morirse, Dios le proveyó con comida para el viaje, para darle fuerzas y ayudarle a continuar con su misión profética.
El mensaje de Nuestra Señora de La Salette era dirigido a “su pueblo” que, entre otras cosas, daba poca importancia a la Eucaristía. No solamente la Iglesia en general sufría de persecuciones de parte de la Revolución Francesa, sino aun desde antes, con el anticlericalismo que había entrado profundamente en la cultura francesa como resultado de la Era de la Ilustración.
En aquel contexto. El “prueben y vean cuan bueno es el Señor” encontraría poca repercusión. “solamente una cuantas mujeres ancianas” se lo tomaron en serio, al parecer.
Y a pesar de todo, hay algo en torno a la Bella Señora y a su mensaje que ha logrado tocar hasta los corazones mas endurecidos. El padre de Maximino, originalmente hostil a la Aparición, llegó a entender el amor de Dios, y a partir de entonces fue a misa diariamente. Su conversión se debió a un episodio en su vida que tenía que ver con un pedazo de pan y del cual María hizo que Maximino se acordara.
San Pablo escribe: “No entristezcan al Espíritu Santo de Dios, con el cual ustedes fueron sellados para el día de la redención”. Sí, la práctica de la fe siembre ha enfrentado desafíos, pero es especialmente difícil en culturas secularizadas.
Así que todos necesitamos del alimento que nos da Cristo para poder caminar en la vida. No es solamente para los agonizantes; a todos nos da la fortaleza para continuar.