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vendredi 7 septembre 2018

SAVED -- SAUVE -- SALVADOS

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Isaiah 35:4-7; 
James 2:1-5; 
Mark 7:31-37)
Fr. Rene Butler  MS
If you are familiar with Alcoholics Anonymous, you know that the second step reads: "We came to believe that a Power greater than ourselves could restore us to sanity."  This comes close to what we read in Isaiah: “Be strong, fear not! Here is your God, he comes with vindication; with divine recompense he comes to save you.”
When we talk of salvation, often we mean getting to heaven. That is the ultimate goal, of course, but between now and then, can we not be saved? The answer is obvious: yes, we can.
Isaiah gives concrete illustrations of God’s saving power: “Then will the eyes of the blind be opened, the ears of the deaf be cleared; then will the lame leap like a stag, then the tongue of the mute will sing.” The responsorial Psalm evokes the same theme. And the friends of the deaf man were inspired by that same tradition of seeing salvation in healing.
The Greek word for save, can be translated as heal, or make whole. It implies preservation (in advance) or deliverance (after the fact) from evil in any form. Thus, St. James’s insistence on not showing partiality within the Christian community is well within the prophetic proclamation of freedom from oppression.
The Apparition of Our Lady of La Salette stands squarely within this tradition. We need to be saved not only from external evils, but from our own sinfulness. We cannot do this alone, but Mary reminds us of the great news that salvation is ours for the asking.
Evangelical Christians speak of accepting the Lord Jesus as our personal savior. The Beautiful Lady uses different language, but calls us to that same reality. The purpose of her visitation is that we might (again in the words of AA) make a decision to turn our will and our lives over to the care of God.
Miraculous cures, in the Gospels especially, are a sign of the salvation Jesus offers. More wondrous, however, is the conversion of heart, such as has been experienced since 1846 years by countless pilgrims to the Holy Mountain of La Salette.
Sin makes our lives unmanageable. The saving grace of reconciliation with God through Jesus Christ is our best hope, our only hope.

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Isaïe 35, 4-7 ; 
Jacques 2, 1-5 ; 
Marc 7, 31-37)
Pere Rene Burler, MS

Si vous connaissez Alcooliques anonymes, vous savez que la deuxième étape dit : « Nous en sommes venus à croire qu’une Puissance Supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison. » Ce qui se rapproche à ce que dit Isaïe : « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. »
Quand on discute du salut, on parle souvent du ciel. C’est là, bien sûr, le but ultime ; mais d’ici là ne pouvons-nous pas être sauvés ? La réponse est évidente : oui, certainement.
Isaïe donne des exemples concrets du pouvoir salvateur de Dieu : « Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie. » Le psaume évoque le même thème. Et les amis de l’homme muet s’inspiraient de cette même tradition qui voyait le salut dans la guérison.
La parole grecque signifiant ‘sauver’ peut se rendre par ‘guérir’ ou ‘rendre entier.’ Cela suppose la préservation (par avance) ou la délivrance (après le fait) du mal quel qu’il soit. Ainsi, l’insistance de St Jacques, qu’on ne montre pas de partialité dans la communauté chrétienne, tombe pleinement dans la proclamation prophétique contre l’oppression.
L’Apparition de Notre Dame de la Salette se trouve justement dans cette tradition. Nous avons besoin d’être sauvés non seulement des maux externes, mais aussi de nos péchés. Nous n’y arrivons pas tous seuls, mais Marie nous rappelle la grande nouvelle que salut nous appartient sur demande.
Les chrétiens évangéliques prônent qu’on accepte le Seigneur Jésus comme Sauveur personnel. La Belle Dame, utilisant un autre langage, nous en dit de même. Le but de sa visite consiste à nous faire décider de confier notre volonté et notre vie aux soins de Dieu (encore des paroles des AA).
Les guérisons miraculeuses, dans l’Evangile surtout, sont signe du salut que Jésus nous offre. Plus prodigieuse encore est la conversion du cœur, telle que tant de pèlerins ont connue depuis 1846 sur la sainte montagne de la Salette.
Le péché nous fait perdre la maitrise de notre vie. La grâce salvifique de la réconciliation avec Dieu par le Christ Jésus est notre meilleur espoir, notre seul espoir.
Traduction : P. Paul Belhumeur, M.S.

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Isaías 35:4-7; 
Santiago 2:1-5; 
Marcos 7:31-37)
Pe Rene Butler  MS

Si conocen a Alcohólicos Anónimos, saben que en el segundo paso dice lo siguiente: Llegamos a creer que un Poder Superior a nosotros mismos podría devolvernos el sano juicio. Esto está cerca de lo que leemos en Isaías: “¡Sean fuertes, no teman: ahí está su Dios! Llega la venganza, la represalia de Dios: él mismo viene a salvarlos”.
Cuando hablamos de la salvación, frecuentemente pensamos en llegar al cielo. Esa es la meta final, por supuesto, pero entre este momento y aquello, ¿no podemos ser salvados? La respuesta es obvia: sí, podemos.
Isaías presenta unas figuras concretas del poder salvador de Dios: “Entonces se abrirán los ojos de los ciegos y se destaparán los oídos de los sordos; entonces el tullido saltará como un ciervo y la lengua de los mudos gritará de júbilo.” El Salmo responsorial evoca el mismo tema. Y los amigos del sordo se inspiraron en esa misma tradición de ver la salvación en la sanación.
La palabra griega para salvar puede ser traducida como sanar, o restituir. Implica la preservación (por adelantado) o la liberación (después del hecho) del mal en todas sus formas. Así, la insistencia de Santiago de no mostrar favoritismo dentro de la comunidad cristiana encuadra perfectamente dentro de la proclamación profética de la libertad de la opresión.
La Aparición de Nuestra Señora de La Salette se encuentra directamente dentro de esta tradición. Necesitamos ser salvados no solo de los males externos, sino de nuestra propia pecaminosidad. No podemos hacer esto solos, sino que María nos recuerda de la gran noticia de que la salvación es nuestra; sólo hay que pedirla.
Los Cristianos Evangélicos hablan de aceptar al Señor Jesús como nuestro salvador personal. La Bella Señora utiliza un lenguaje diferente, pero nos llama a la misma realidad. El propósito de su visitación es que pudiéramos (de nuevo con las palabras de AA) decidir poner nuestras voluntades y nuestras vidas al cuidado de Dios.
Las sanaciones milagrosas, especialmente en los Evangelios, son signos de la salvación que ofrece Jesús. Más maravillosa, sin embargo, es la conversión de corazón, tal como la que han experimentado incontables peregrinos a la Santa Montaña de La Salette desde 1846.
El pecado hace que nuestras vidas sean ingobernables. La gracia salvadora de la reconciliación con Dios por medio de Jesucristo es nuestra mejor esperanza, nuestra única esperanza.


Traducción: P. Roberto Butler, M.S.



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