(31st Sunday in Ordinary Time:
Deut. 6:206;
Heb. 7:23-28;
Mark 12:28-34)
Fr.Rene Butler MS
The Israelites, in Egypt and in Canaan, were surrounded by peoples that worshiped many gods. Moses and the prophets often had to remind them that they had one God only, the Lord.
In Christianity, there is one Savior, Jesus, in whom “all the fullness was pleased to dwell, and through him to reconcile all things for him, making peace by the blood of his cross” (Col. 1:19-20). So, why do we call Our Lady of La Salette Reconciler of Sinners?
She did not take this title to herself. It was given to her by the faithful. They were not theologians, nor were they heretics. They understood, as we do, that Mary is a reconciler by association with the One Reconciler. On the one hand she pleads with him constantly on our behalf; on the other she comes to draw us to him, bearing the supreme symbol of reconciliation on her breast, her crucified Son who, as the Letter to the Hebrews declares, “is always able to save those who approach God through him, since he lives forever to make intercession for them.”
The Beautiful Lady ultimately invites us to make our own the words of the Psalmist: “I love you, O Lord, my strength, O Lord, my rock, my fortress, my deliverer, my God, my rock of refuge, my shield, the horn of my salvation, my stronghold!”
Notice in particular the use of the word ‘rock.’ It is often used as a metaphor for God as the firm foundation of our faith. Jesus used it at the end of the Sermon on the Mount to describe his teaching (Mt 7:24).
Notice also the insistence on the pronoun ‘my.’ God is not just strength, rock, fortress, etc., in some abstract way, but he is claimed in a personal way. In a similar manner, we call God ‘our’ Father, and Jesus ‘our’ Lord and, yes, the Blessed Virgin ‘our’ Lady.
The same insistence is seen in the ‘first of all the Commandments,’
cited in the Gospel and in Deuteronomy. “You shall love the Lord your God with
all your heart, with all your soul, with all your mind, and with all your
strength.” Faith is not pure theology, or academic knowledge of Scripture.
Unless the faith becomes our faith, my faith, yours too, the most important
element is missing.
Deutéronome 6, 2-6 ;
Hébreux 7, 23-28 ;
Marc 12, 28-34)
Pere Rene Butler MS
Les israélites, en Egypte
comme dans la terre de Canaan, étaient entourés de peuples qui adoraient
plusieurs dieux. Moïse et les prophètes ont souvent dû leur rappeler qu’ils
n’avaient qu’un seul Dieu, le Seigneur.
Pour nous, chrétiens, il n’y
a qu’un seul Sauveur, Jésus, et « Dieu a jugé bon qu’habite en lui toute
plénitude et que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié, faisant la
paix par le sang de sa Croix » (Col. 1, 19-20). Alors, pourquoi appelons-nous
Notre Dame de la Salette Réconciliatrice des pécheurs ?
Elle ne s’est pas approprié
ce titre. Il lui vient des fidèles. Ils n’étaient ni théologiens ni hérétiques.
Ils comprenaient, comme nous d’ailleurs, que Marie est réconciliatrice par
association à l’Unique Réconciliateur. D’une part, elle le prie sans cesse pour
nous ; d’autre part, elle vient pour nous rapprocher de lui, portant sur sa
poitrine le suprême symbole de la réconciliation, son Fils crucifié qui, selon
la Lettre aux Hébreux, est toujours « capable de sauver d’une manière définitive
ceux qui par lui s’avancent vers Dieu, car il est toujours vivant pour
intercéder en leur faveur. »
Au fonds, la Belle Dame nous
invite à faire nôtres les paroles du psalmiste : « Je t’aime, Seigneur, ma
force : Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui
m’abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire ! »
Remarquez particulièrement
l’usage de la parole ‘roc’. Ce mot sert souvent de métaphore pour Dieu,
fondement solide de notre foi. Jésus s’en sert à la fin du Sermon de la
montagne pour décrire son enseignement.
Remarquez aussi l’insistance
sur le pronom ‘mon. » Dieu n’est pas force, roc, forteresse, etc., de façon
abstraite, mais de façon toute personnelle. De même, nous appelons Dieu ‘notre’
Père, et Jésus ‘notre’ Seigneur et, oui, la Vierge ‘notre’ Dame.
La même emphase se voit dans
‘le premier de tous les commandements,’ cité dans l’Evangile et dans
Deutéronome : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton
âme, de tout ton esprit et de toute ta force. » La foi n’est pas simplement de
la théologie, ni la connaissance académique de l’Ecriture sainte. Si ‘la’ foi
ne devient pas ‘notre’ foi, ‘ma’ foi, et la ‘vôtre’ aussi, alors il y manque
l’élément le plus important.
Traduction : P. Paul
Belhumeur, M.S.
(31er Domingo del Tiempo Ordinario:
Deut. 6:206;
Heb. 7:23-28;
Marcos 12:28-34)
Pe Rene Butler MS
Los Israelitas, en Egipto y
en Canaán, estaban rodeados por pueblos que adoraban a muchos dioses. Moisés y
los profetas a menudo tenían que recordarles que ellos tenían un solo Dios, el
Señor.
En el Cristianismo, hay un
Salvador, Jesús, en quien “Dios quiso que residiera toda la Plenitud. Por él
quiso reconciliar consigo todo lo que existe en la tierra y en el cielo,
restableciendo la paz por la sangre de su cruz” Col. 1:19-20). Entonces, ¿por
qué llamamos a Nuestra Señora de La Salette la Reconciliadora de los Pecadores?
Ella no se atribuyó a si
misma este título. Fueron los fieles los que se lo dieron. No eran Teólogos,
tampoco herejes. Ellos entendieron, lo mismo que nosotros, que María es
reconciliadora por asociación con el Único Reconciliador. Por un lado, ella
reza constantemente por nosotros; por otro lado ella viene a conducirnos a él,
portando el símbolo supremo de la reconciliación sobre su pecho, su Hijo
Crucificado, como la Carta a los Hebreos lo declara, “él puede salvar en forma
definitiva a los que se acercan a Dios por su intermedio, ya que vive
eternamente para interceder por ellos”.
La Bella Señora básicamente
nos invita a hacer nuestras las palabras del Salmista: “¡Yo te amo, Señor, mi
fuerza, Señor, mi Roca, mi fortaleza y mi libertador, mi Dios, el peñasco en
que me refugio, mi escudo, mi fuerza salvadora, mi baluarte!”
Resalta de manera particular
el uso de la palabra ‘roca’. Se usa muchas veces como una metáfora para Dios
como el fundamento firme de nuestra fe. Jesús la usó al final del Sermón del
Monte para describir sus enseñanzas (Mt 7:24).
Notemos también la insistencia
con respecto al pronombre ‘mi’. Dios no es solo fuerza, roca, fortaleza, etc.,
de forma abstracta, sino que es reclamado de manera personal. De forma
parecida, llamamos a Dios ‘nuestro’ Padre, y a Jesús ‘nuestro’ Señor y, sí, a
la Santísima Virgen ‘nuestra’ Señora.
La misma insistencia se ve
en el ‘primero’ de todos los Mandamientos, que se cita en el Evangelio y en
Deuteronomio. “Amarás al Señor, tu Dios,
con todo tu corazón y con toda tu alma, con todo tu espíritu y con todas tus
fuerzas” La fe no es puramente teología, o un conocimiento académico de las
Escrituras. A menos que la fe se transforme en nuestra fe, mi fe, la tuya
también, el elemento más importante estará faltando.
Traducción: Hno Moisés Rueda
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