(3rd Ordinary Sunday:
Nehemiah 8:2-10;
1 Cor. 12:12-30;
Luke
1:1-4 and 4:14-21)
Fr. René Butler MS
After Mélanie gave her account of the event that had
occurred on the mountain, an elderly lady known as Mère Caron turned to her son
and said, “And after all that, are you still going to work on Sundays?”
She was the first to understand that the Beautiful Lady must
have been the Blessed Virgin. She also recognized that Mary’s ‘great news’
required a change of hearts and lives.
We see this also in the reading from Nehemiah. “Men, women
and children old enough to understand listened attentively to the book of the
Law”—for about six hours! Many, it seems, had never heard it before and they
wept on learning how, without knowing, they had violated the Law.
That was a huge insight for them. Yet they were told not to
weep but to celebrate. Now that they had come to know the Law, they would be
able to observe it. In this way they could hope to avoid the punishments and
exile inflicted on their ancestors who had not observed the Law. They would
henceforward be in a right relationship with their God.
That is certainly the case in the Gospel. When Jesus says,
“Today this Scripture passage is fulfilled in your hearing,” he is saying in
effect, “This is the day you have all been waiting for!” That certainly got
their attention. The rest of the Gospel is about accepting or rejecting Jesus’
claim.
The New Testament shows over and over the implications of
faith in Christ. St. Paul’s matter-of-fact, almost philosophical reflection on
the body with its many parts flows directly from a theological statement: “For
in one Spirit we were all baptized into one body, whether Jews or Greeks,
slaves or free persons, and we were all given to drink of one Spirit.” If the
Christian Community of Corinth could just understand this, their disagreements
and rivalries could be easily resolved.
There is an urgency to Mary’s words at La Salette. Now that
her people know, however, in what ways and how far they have strayed, perhaps
they will come to understand the words of the psalmist: “The precepts of the
Lord are right, rejoicing the heart.”
3e dimanche du Temps
ordinaire :
Néhémie 8, 2-10 ;
1 Cor. 12, 12-30 ;
Luc 1, 1-4 et 4, 14-21
Fr. René Butler MS
Après que Mélanie raconta ce
qui était arrivé dans la montagne, une vieille femme connue sous le nom « la
Mère Caron » se tourna vers son fils et lui dit, « Et après tout cela, tu
vas encore travailler le dimanche ? »
Elle était la première à
comprendre que la Belle Dame devait être la Sainte Vierge. Elle a aussi compris
que la ‘grande nouvelle’ de Marie demandait une conversion de cœurs et de vie.
Nous voyons cela aussi bien
dans le texte de Néhémie : « Hommes, femmes, et tous les enfants en âge de
comprendre : tout le peuple écoutait la lecture de la Loi, » pour environ six
heures ! Plusieurs, apparemment, ne l’avait jamais entendue, et ils pleuraient
en apprenant que, sans s’en rendre compte, ils avaient violé la Loi.
C’était une grande
découverte pour eux. Pourtant, on leur a dit de ne pas pleurer mais plutôt de
se réjouir. Prenant ainsi connaissance de la Loi, ils pourraient maintenant
l’observer. De cette façon ils pouvaient espérer éviter les punitions et
l’exile infligés à leurs ancêtres qui n’avaient pas été fidèles à la Loi. Ils
pourraient dorénavant être en bon rapport avec leur Dieu.
C’est certainement le cas
présenté dans l’Evangile. Lorsque Jésus dit, « Aujourd’hui s’accomplit ce
passage de l’Écriture que vous venez d’entendre, » il dit en effet, « Voici le jour
que vous attendiez ! » Ils l’ont bien compris. Le reste de l’Evangile concerne
l’acceptation ou le rejet de ce que Jésus prétend être.
Le Nouveau Testament
démontre maintes fois les implications de la foi au Christ. La réflexion
pratique, presque philosophique de st Paul au sujet du corps et de ses
multiples membres découle directement d’une proclamation théologique : « C’est
dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou
hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous, nous
avons été désaltérés par un unique Esprit. » Si seulement la communauté
chrétienne de Corinthe comprenait cela, les différends et les rivalités se
résoudraient facilement.
Il y va d’urgence aux
paroles de Marie à la Salette. Maintenant que son peuple a pris connaissance
comment et à quel point il s’est éloigné de Dieu, peut-être comprendra-t-il les
paroles du psalmiste : « Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent
le cœur. »
Traduction : P. Paul
Belhumeur, M.S.
(3er Domingo del Tiempo
Ordinario:
Nehemías 8:2-10;
1 Cor. 12:12-30;
Lucas 1:1-4 y 4:14-21)
Pe Rene Butler MS
Después de que Melania diera
su versión del hecho ocurrido en la montaña, una mujer anciana conocida como la
Madre Caron se dirigió hacia su hijo y le dijo: “¿Después de todo esto, todavía
vas a ir a trabajar los domingos?”
Ella fue la primera en
comprender que aquella Bella Señora no podía ser otra que la Santísima Virgen.
Ella también reconoció que ‘la gran noticia’ de María requería un cambio de
corazón y de vida.
También vemos esto en la
lectura de Nehemías. “Los hombres, las mujeres y todos los que podían entender:
todo el pueblo seguía con atención la lectura del libro de la Ley” – ¡por casi
seis horas! Muchos, parece, que nunca la habían oído, y lloraron al darse
cuenta cómo, sin saberlo, habían violado la Ley.
Ese fue un momento de gran
revelación para ellos. A pesar de que se les dijo de no llorar sino celebrar.
Ahora que habían llegado a conocer la Ley, serían capaces de cumplirla. De esa
manera podían esperar evitar los castigos y el exilio infligidos a sus
ancestros que no habían cumplido la Ley. Tendrían de ahora en adelante una
correcta relación son su Dios.
Este es con certeza el caso
en el Evangelio. Cuando Jesús dijo, “Hoy se ha cumplido este pasaje de la
Escritura que acaban de oír” en efecto, está diciendo, “¡Este es el día que
todos ustedes estaban esperando!” Esto ciertamente atrajo la atención de su
audiencia. El resto del Evangelio se trata de aceptar o rechazar esta
afirmación de Jesús.
El Nuevo Testamento muestra
una y otra vez las implicaciones de la fe en Cristo. De hecho, San Pablo, lo
hace, su reflexión casi filosófica sobre el cuerpo y sus muchas partes fluye
directamente de una declaración teológica: “Porque todos hemos sido bautizados
en un solo Espíritu para formar un solo Cuerpo —judíos y griegos, esclavos y
hombres libres— y todos hemos bebido de un mismo Espíritu”. Si la Comunidad
Cristiana de Corinto pudiera entenderlo de ese modo, sus desacuerdos y
rivalidades podrían fácilmente ser resueltas.
Hay una urgencia en las
palabras de María en La Salette. Con todo, ahora que su pueblo ya sabe, de qué
manera y en qué modo se había extraviado, tal vez llegue a comprender las
palabras del salmista: “Los preceptos del Señor son rectos, alegran el
corazón”.
Traducción: Hno. Moisés
Rueda, M.S.
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